Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix et volume (hors-sujet probable !)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 440 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voix et volume (hors-sujet probable !)
Salut,

Je pose cette question sur ce forum même si elle ne porte pas sur le chant mais sur la voix parlée.

Voilà, je suis prof (pas de musique malheureusement) et je passe mes journées à parler fort (au fil des années, c'est de pire en pire...) alors que je n'ai absolument pas une voix qui porte naturellement.

Est-ce qu'il y a quelques trucs abordables à mettre en place pour éviter de rentrer tous les soirs avec les cordes vocales ruinées ?

Pour info, je prends des cours de chant depuis peu mais je ne pense pas encore pouvoir en tirer de bénéfices pour mon boulot, et j'ai l'impression que ce sont deux choses bien différentes. D'ailleurs, je ne prends pas de cours de chant pour cette raison, mais pour apprendre à chanter (comme c'est original !).

J'ai vu sur un autre post que quelqu'un parle de twang, je vais essayer de trouver de l'info.

Merci pour votre aide !
Jeff
2
Il faut travailler la puissance de ta voie plus exactement le coffre.

Demande à ton prof de chant qu'il te fasse travailler ta voie de heu... à oui ta voie de coffre. 

Tu pourras porter ta voie sans hurler et exploser tes cordes vocales.

En latin "euqisum al eviv"

3
Ajouter du twang à la voix fait effectivement des merveilles, y compris sur la voix parlée.

Il faudrait voir aussi si tu n'as pas de mauvaises habitudes en terme de placement ou de configuration vocale : par exemple, certains personnes adoptent une config de type soupir lorsqu'il prennent la parole, et ont tendance à envoyer de l'air dans cette config. en cordes rigides lorsqu'il veulent gagner en volume (un peu comme s'ils jouaient de la flûte avec leur cordes vocales).

Résultat : C.V éclatées à la fin de la journée.

Ça peut aussi être un problème de constriction, réglable avec quelques exercices simples + une liste de "choses à ne pas faire vocalement" histoire de préserver sa voix sur la durée.

Certains coach vocaux donnent des cours à des gens qui ne chantent pas forcément mais utilisent beaucoup leurs voix dans le cadre de leur profession : comédiens, avocat, enseignants...

Ce serait la meilleure une piste à creuser je pense.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 23:21:18 ]

4
Je suis d'accord avec Phil_75 sur le twang.

Les cours de chant devraient t'aider - certes la voix parlée et la voix chantée ne sont pas employées de la même manière, mais les mêmes techniques de projection s'appliquent à une voix de 'parleur publique' et une voix de chanteur. Par ailleurs, une bonne partie de mon travail consiste à bosser avec ce que j'appelle des 'utilisateurs de la voix non-chantée' - c'est à dire des présentateurs télé, des acteurs, des animateurs, des profs etc...

Le volume et la projection sont dûs à trois choses :

1) la masse des CV
2) la résonance / le twang
3) l'ancrage du corps

Plutôt que de miser tout sur l'un de ces éléments, comme on a tendance à faire quand on ne sait pas, il vaut mieux mélanger les trois.

Voici un petit programme pour t'aider :

1) établis ton niveau d'effort vocal confortable en parlant normalement, genre un 5/10 en volume, comme si tu parlais à un ami dans la même pièce que toi. Focalise-toi sur le larynx et la gorge et essaye d'attribuer un niveau d'effort à ce que tu ressens là-dedans (sur une échelle d'1 à 10). Mettons que c'est un 3.
2) garde ce 3 et fais des VVVVVVV assez énergiques - si tu mets les mains à mi chemin entre tes hanches et tes côtes, tu devrais sentir des muscles se contracter et pousser vers l'extérieur, tout en laissant le ventre rentrer (les deux mouvements sont nécessaires - latéral et vers l'intérieur). Fais ça plusieurs fois avec plein d'énergie, mais en gardant le 3 dans la gorge.
3) fais la même chose avec des voyelles - en gardant le VVVV, genre VVVVAAAAAAAAAA ou VVVVVVVEEEEEEE - garde le 3 (ou le niveau d'effort que tu as établi pendant le premier exercice - désormais je l'appelerai le NEVC - niveau d'effort vocale confortable) - donc garde le NEVC et augmente d'un ou deux points le volume si tu peux.
4) commence à rajouter un peu de twang dans la voix (si tu sais ce que c'est) tout en maintenant le NEVC.
5) ancre la nuque comme si tu allais éternuer (les deux muscles derrière se tendent légèrement) et ancre le palais comme si tu regardais quelqu'un avec dédain (tu sentiras quelque chose tirer un peu derrière le nez) - laisse la résonance et le son augmenter sur les voyelles de l'exercice 3, sans augmenter pour autant le NEVC.
6) essaye d'ancrer le palais dur et l'intérieur de la bouche en imaginant que tu croques dans une petite pomme bien dure - garde la sensation de morsure dans le palais.
7) essaye de faire des séries de sons à plusieurs hauteurs en utilisant cette séquence : mmmma, mmmo, mmmou, mmmo, mmmah, mmmé, mmmi, mmmé (en boucle) - le MMM étant un m bien fredonné qui fait vibrer les lèvres.

Essaye de dire quelques phrases en utilisant un mélange de ces astuces - logiquement tu gardes ton NEVC, mais tu augmentes la puissance de ta voix.

Si de temps en temps ta voix se fatiguent (c'est normale, on s'oublie dans le feu de l'action !), fais des inhalations de vapeur et reste silencieux pendant une heure ou deux après le boulot.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Punaise, c'est vrai! J'avais totalement oublié de parler de ce problème (j'y avais bien pensé...Mais à chaque fois j'oubliais , que ce soit ici ou avec mon prof, et pour le coup j'aurais du lui dire que j'utilise pas mal mes CVs hors chant -_-). J'enseigne cette année (et l'année prochaine...Et qui sait peut-être les années futures si j'en fais mon boulot): une heure 4 fois par semaines ce semestre, mais le semestre prochain je passe à 8 heures par semaine, et quelques fois je me suis fait du soucis. Je vais appliquer les conseils d'Allan dès à présent!
Heureusement que je parle naturellement l'espagnol avec un peu de twang, sinon ça va faire longtemps que j'aurais des problèmes! A ce titre je conseille à Yoggi d'y aller à fond avec le twang, à mon humble avis c'est ce qu'il y a de plus facile (pour le moment je me vois mal faire tout ce que conseille Allan: difficile de se concentrer sur tout ça alors que je dois me concentrer sur la classe, et sur tout ce que je dois faire limite en tant "qu'acteur", cours de langue oblige...D'un autre côté si les chanteurs ou les acteurs sur scène y arrivent...).
Je vais être honnête, ça été limite certains jours:
- langue totalement sèche, difficultés à parler (note à moi-même: "penser à apporter une bouteille d'eau en cours"). A ce titre mon premier cour cette année à été horrible car au bout de 15 minutes je n'avais absolument plus de salive.
- Mais plus gênant: quelques fois, mais pas toujours, quand je parle durant un bon moment (après 15 minutes environ), que ce soit à voix basse ou haute, je finis avec un grattement à l'arrière de la gorge et j'ai un peu de mal quand j'avale ma salive. Une sensation pratiquement identique à celle que j'ai quand je vais tomber malade. Au bout de quelques minutes la sensation disparait, mais c'est vraiment très embêtant. Le truc incroyable est que ça ne m'est absolument jamais arrivé quand je chantais. noidea

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 08:00:46 ]

6
Mister Xss - il ne faut pas essayer de faire tout ça devant les élèves ! C'est un programme à maîtriser chez soi et à mettre en pratique une fois que c'est devenu naturel !

Le twang c'est super - rappelle toi qu'il faut  pleurer / gémir un peu dans le twang pour qu'il soit efficace.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Ok, merci! Je sens que je vais devoir bosser beaucoup durant les vaccances!
8
Salut,

Fin de trimestre oblige, je ne suis pas revenu ici depuis la semaine dernière.

Merci à tous pour vos conseils, je vais profiter des vacances pour essayer de mettre ça en application.

Mais ça ne va pas être simple, car je ne sais pas à quoi est du mon problème, mais même en voix parlée à faible volume, ma voix s'est toujours vite fatiguée. Je pense que je vais profiter de mon prochain passage chez le généraliste pour voir s'il est possible de se faire prescrire des séances chez le phoniatre ou l'orthophoniste. Mais ça va pas être simple, la dernière fois elle m'a renvoyé chez l'orl qui m'a donné comme seule solution un spray à la cortisone

Allan, est-ce que tu as fait une vidéo sur le twang ? J'ai regardé sur ton site mais je n'ai pas trouvé (peut-être que cette notion est incluse dans une autre vidéo). En tous cas, merci à toi pour ces vidéos, c'est sympa de ta part d'en faire profiter tout le monde gratuitement !  J'ai trouvé de quoi m'occuper pendant les vacances !



Jeff

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 21:33:12 ]

9
Yoggi - sans t'entendre parler, il est difficile d'être sûr, mais si tu me parles d'utiliser la même configuration que tu utilises lorsque tu parles fort, pour parler doucement - il est normale que ta voix se fatigue.

Par exemple - si tu parles fort en parole et ensuite tu veux réduire le volume, mais tu ne changes pas de configuration, la configuration ne sera plus centrée et du coup elle devient usante.

On pense souvent que fort est plus mauvais pour la santé que pas fort - mais ce n'est pas le cas. Un volume trop faible dans une configuration qui est conçue pour un volume élevé peut être très dangereux !

Je n'ai pas fait de clip sur le twang, bien qu'il apparaisse dans d'autres clips (l'exercice du canard, par exemple, est basé sur le twang) - je vais en faire un, mais je suis malade là (je rentre de tournée et j'ai chopé la grippe - sympa !) du coup, je me repose un peu et j'essayerai de faire un clip avant Noël.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)