Sujet J'aimerai avoir vos avis

Sujet de la discussion J'aimerai avoir vos avis
Bonsoir,

Je n'ai jamais pris de cours de chant mais j'ai toujours été interessé par ce dernier. Vu que je suis débutant dans ce domaine, je voulais savoir si il était possible d'avoir des avis de personnes expérimentées dans la musique et le chant. Ci-joint un morceau de johnny hallyday "je te promets" que j'ai enregistré par le biais de mon MP3. Merci de me dire ce que vous en pensez et n'hésitez pas à critiquer lol...
Salut Salut !

Je vais faire très court (car moi aussi je me considère encore comme débutant) et en vrac mes impressions.

La justesse m'a semblé bonne globalement.

Le gros problème par contre me semble être lié à ta respiration qui doit sûrement être assez haute ou je ne sais pas trop exactement c'est dur à dire sans te voir !
Souvent j'ai l'impression que tu manques d'air et aussi quand tu dois tenir une note, ta voix tremble beaucoup.

Aussi, j'ai eu l'impression que tu chantais avec énormément de retenu, limite je pensais que tu chantais dans ta chambre et que tu ne devais pas chanter trop fort pour ne pas réveiller quelqu'un !

Simple curiosité sinon : as tu un cheveux sur la langue ? j'avais cette impression, et aussi une voix assez nasillarde sur toute la chanson, même sur des voyelles non nasales.

Donc de mon point de vue, certes il y a des choses à travailler ! Pour moi, l'important c'est d'avoir l'oreille pour pouvoir s'auto-corriger et je crois que tu l'as, même s'il faut la travailler aussi !  Mais je ne crois pas que ça soit loin d'être insurmontable ! Les autres pourront te dire beaucoup mieux que moi quels sont les points à travailler !
Voilou ! voilou ! ( au fait bienvenu )

EDIT : oups j'ai oublié de parler des aigus : bon là je dois avouer qu'il y a un souci de justesse, et de configurations des cordes vocales mais je laisse aux autres le plaisir de commenter !!

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 23:05:03 ]

Au niveau de la justesse c'est globalement ok, par contre tu as un souci de volume (pas assez fort) et tu chantes tout le temps avec la même configuration, ce qui rend le truc un chouia monotone après la première minute et surtout t'empêche de négocier le bon virage pour faire tes aigus

Un autre point : gaffe, gaffe, gaffe au rythme.

Au début de la chanson tu es vraiment à la rue rythmiquement. Tu te recales plus ou moins une fois que la batterie entre dans le morceau pour te donner le beat, avant de re-sombrer à la fin de la chanson.

A part ça, si je devais pointer les choses à bosser en priorité côté voix je dirais :

- Savoir donner de l'épaisseur à tes cordes vocales, à ta place j'en ferais la priorité numéro 1 sur tout le reste pour ne pas être tout le temps dans un mélange de parlé / soupiré, et plus ça te donnera une vraie assise vocale (tu as une vidéo sur le site de chanteurmoderne ou sur sa chaîne Youtube).

- La résonance : ça te permettra de donner du corps à ta voix et ça t'aidera surtout de ne pas faire des aigus d'arrière-gorge qui sonnent un peu écrasés. Couplé avec des CV un peu plus épaisses, tu verras que ta voix ne sonnera plus pareil déjà.

- Le soutien, parce que même si ce n'est pas très compliqué en vrai, c'est juste primordial de savoir comment ça marche, quel rôle ça joue et comment ne pas en faire de trop surtout si tu bosses les 2 points précédents (5 minutes chrono avec un bon prof).

Bon courage et bienvenue

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 00:01:56 ]

Merci jean et Phil d'avoir répondu à mon post et d'avoir apporter les conseils nécessaires pour une meilleure amélioration...
Alors jean non je n'ai pas de cheveu sur la langue lol et j'étais légèrement enrhumé c'est peut etre ça qui explique la voix nasillarde...En ce qui concerne la respiration je suis entièrement d'accord avec toi je m'essouffle en plein milieu des phrases car je gaspille trop d'air et je ne maîtrise pas la respiration ventrale. Quelques idées????Merci d'avance.
Le défaut le plus répandu quand on débute est de chercher à faire du volume en poussant plus d'air, ce qui explique qu'on arrive plus rapidement à épuiser ses réserves.

La fuite ne vient donc pas d'une absence de respiration ventrale, mais plutôt du fait que tu pourrais faire un son plus puissant avec moins d'air si tu utilisais plus de résonance, ou que tu passais en cordes plus épaisses par exemple.

Bon j'ai décidé de me lancer dans une chanson qui necessite de monter dans les aigus...Lettre à France et une autre rock Here without you de 3 doors down. J'aimerai bien avoir des avis et savoir ce que je dois améliorer... Merci d'avance et attention à vos oreilles
http://www.zshare.net/audio/726951655802d5b2/ Lettre à France
http://www.zshare.net/audio/72695238f9c02bde/ Here without you
Ok, alors en attendant l'avis des "Grands Pros", comme je les appelle, je dirais que le bon point c'est que tu as un timbre agréable. Fais gaffe un peu avec l'accent français quand tu chantes en anglais, mais là je fais un peu mon chieur!
Par contre tu chantes constamment en configuration soupir, comme dirait chanteurmoderne, en envoyant beaucoup d'air dans les cordes vocales. Ce n'est pas mauvais en soi, c'est intéressant de chanter ainsi de temps à autres. Le problème c'est que cette configuration n'a pas beaucoup de volume donc n'est pas vraiment à sa place avec un morceau rock (sauf pour de petites touches ici et là). L'autre problème c'est que tu restes constamment dans cette configuration, donc ça devient assez lassant. De même tu n'utilises pas de twang (résonance) pour augmenter le son. Pour ce qui est de chanter avec une autre configuration, je laisse d'autres personnes te guider, j'ai pas envie de raconter quelque chose de travers qui pourrait mettre en danger tes CVs. Pour ce qui est du twang, je te conseille cette vidéo si tu parles l'anglais: https://www.youtube.com/watch?v=14EbdjfnhFQ
Heu...Avant que tu ne te jettes sur cette vidéo, ôtez-moi d'un doute les gars: c'est dangereux de faire du soupir et du twang en même temps? o_O (je ne peux pas vérifier par moi-même...J'ai du mal à chanter en soupir ).
J'ai dit une bêtise? ^^"...
Bonjour...je ne suis pas expérimenté, mais vu que tu as repris une chanson que je connais...

J'ai écouté "lettre à France"...c'est me semble-t-il juste, les petites harmonies improvisées sont ok, mais par contre, il y a un soucis dans le passage aigu "il était une fois...toi et moi...". Je connais bien cette chanson, et tu es faux sur une bonne partie de ce passage, pas dans le tonalité (bien que tu te rattrapes bien ensuite). C'est la partie la plus vacharde de la chanson, donc, c'est pardonnable: tu ne dois pas être le premier à la rater mrgreen , ou à la "réadapter" car Polnareff monte assez haut dans ce passage la.