Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nasalité et Twang

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 581 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nasalité et Twang
Bonsoir a vous chers Audiofanziniens !

Voila, j'ai une question:

Le twang est une constriction (volontaire) du pharynx a ce que j'ai compris, mais es-ce que le Twang crée un son sortant par le nez? Ou il peut sortir uniquement par la bouche? Peut-on repérer facilement la différence entre faire du twang et chanter du nez ? (Car ca change tout au niveau du chant, de la facilité!)

Merci
2
Si on veut vraiment entrer dans les détails, le twang est en fait une constriction du muscle aryépiglottique, mais à la rigueur on s'en fiche

Pour ce qui est de la nasalité du son, le twang ne va pas changer grand chose : quand tu fais un "ah" que ce soit avec ou sans twang, c'est à toi de choisir ou de contrôler si tu veux que ça passe dans le nez ou non.

D'ailleurs si tu veux savoir si tu chantes nasal, il suffit de te pincer le nez pendant lque tu chantes : si le son se coupe direct c'est que tu étais complètement nasal, s'il ne se coupe qu'en partie c'est que tu étais à 50-50 (ou à 70-30, selon...), et si le son ne bouge pas c'est que c'était pas nasal du tout.

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 23:36:52 ]

3
Okay merci pour l'info, c'est ce que je pensais, mais on ne sais jamais ^^ Et donc les chanteurs de rock qui chante et que sa sonne nasale, du style le chanteur de you me at six dans kiss and tell acoustique, (https://www.youtube.com/watch?v=eazS4ommubQ) (au passage j'adore la voix de ce chanteur, et surtout dans cette chanson !)  quand on entend le son de sa voix il sonne nasiard (pas tout le temps mais souvent) c'est du Twang ou un son nasal? car en essayant de twangé ma voix quand je chante (au passage quand je tente de la twangé, tenir une note me parait facile et j'arrive à tenir longtemps sans difficulté!) .
4
> Phil, c'est possible de chanter vraiment 100% nasal, et que le son se coupe totalement quand tu chantes du nez ?
Perso, je serais incapable de chanter comme ça, et de toutes façons, les voyelles et les consonnes s'articulent avec la bouche, non ? Alors je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
5
C'est totalement possible oui.

Ça ne sert à rien si on parle d'esthétique sonore, mais il est intéressant de savoir comment le faire quand même pour comprendre le système.

Tout simplement parce qu'à partir du moment où tu sais comment produire un son 100% nasal et un son totalement opposé (100% non-nasal donc), tu comprends vraiment ce qui entre en jeu en terme de placement pour l'un comme pour l'autre, et tu seras à même de contrôler vraiment ce que tu fais - plutôt que de balancer un son au pif en espérant qu'il ne sonne pas trop "dans le nez" ou "étouffé" aux oreilles du public.

En bref si tu sais comment placer ton son pour le mettre totalement dans le nez quand tu veux, tu sais aussi comment faire pour justement l'éviter.

Citation de cowboy :
Perso, je serais incapable de chanter comme ça, et de toutes façons, les voyelles et les consonnes s'articulent avec la bouche, non ? Alors je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire.

C'est la différence entre l'exercice et la pratique : tu peux faire des sons isolés complètement dans le nez, mais pour articuler un mot avec ses consonnes et ses voyelles il faudra quand même qu'un minimum de son passe par le moule langue/lèvres, donc ce ne sera plus vraiment du "100 % nasal".

Encore une fois ça sert à rien et c'est moche, mais je pense qu'on ne peut pas connaître son appareil vocal sans jouer avec, et sans savoir ce qu'il est capable de faire en bien et en moins bien.

Une fois qu'on a fait sa "cartographie perso" de placement avec les zones "qui sonnent bien" et les zones "bof/pourries", on est capable de naviguer uniquement sur la zone qui nous intéresse et surtout d'éviter de faire des choses... à éviter.

Et encore ça dépend des goûts et des styles des uns et des autres, j'aurais peut-être un autre discours si j'étais un fan de country hardcore et que je recherchais un son nasal de ce style

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 15:11:47 ]

6
Remarque, quand on fait un "mmmm", ça doit être bien nasal proche du 100%, vu que la bouche est fermée, et que si on bouche le nez, il ne sort plus aucun son.

'Tain, je faisais des sons 100% nasaux et je ne le savais pas !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!