Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pleur épais + twang

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 791 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion pleur épais + twang

Bonjour bonjour, j'aurai besoin de vos conseils pour savoir comment rendre ma voix en pleurs épais plus "poitrinée", j'ai fait un enregistrement que j'ai fait je pense en pleur épais, c'est la piste "pleur + twang":

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=383565725

La tonalité est assez aigüe mais en impro elle m'est venue naturellement,je ferais peut etre un enregistrement plus grave parce que je me demande si je suis pas que en pleur là 

Donc sur l'enregistrement j'essaye de faire du pleur épais en rajoutant du twang (que je ne sais pas faire).  En gardant la gorge bien ouverte j'essaye de laisser la langue assez haute dans la bouche, mais desfois j'ai l'impression que ça me force à mois ouvrir la gorge.

Au niveau des sensations c'est comme si le son "glissait" juste sous le palais mou, ça fait un peu comme un rire de sorciere.

J'ai cru comprendre qu'il fallait contracter le pharynx pour twanguer, alors doit-on ressentir un effort particulier quelque part?  

Doit-on augmenter le soutien pour "poitriner" la voix en pleur epais?
Est-ce-que "pleur épais" est bien un synonyme de "pleur+parole"?

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 18:17:01 ]

2
Up car ca m'intéresse également.
3
Hors sujet :
Vu que la terminologie que tu emploies est directement tirée de la méthode de chanteurmoderne (désolé, j'ai oublié l'appellation officielle ), il va donc plutôt falloir attendre son avis à lui pour avoir une réponse à 100% fiable.

Maintenant que le warning est en place, je te donne mon avis sur la question.

Citation de Mrlourson :
je ferais peut etre un enregistrement plus grave parce que je me demande si je suis pas que en pleur là 

Effectivement, ton enregistrement est pour moi en pleur simple et non en pleur épais.

Le pleur épais a un son plus lourd, c'est à dire que tu aurais fait les mêmes notes mais avec plus de corps, en ajoutant plus de masse à tes CV.

Citation de Mrlourson :
J'ai cru comprendre qu'il fallait contracter le pharynx pour twanguer, alors doit-on ressentir un effort particulier quelque part?

Non, ce n'est pas le pharynx qu'on contracte en fait, mais je t'invite dès maintenant à laisser ce genre de considération purement physiologique de côté (surtout quand tu n'es pas absolument certain de ton coup ).

Pour trouver le twang, il suffit de refaire le même son que tu fais sur ton audio (je pense en particulier au "na na na"), en le faisant plus "méchant" et tranché, comme un gamin insupportable qui nargue son monde en faisant des "gna gna gna" très marqués, il faut vraiment exagérer le truc.

Citation de Mrlourson :
Doit-on augmenter le soutien pour "poitriner" la voix en pleur epais?

Alors là y a au moins 40 points de vue différent sur le sujet...

Personnellement je crois qu'il n'y a que 2 niveaux de soutien à considérer : soit il est là (On), soit il est pas là (Off).

A partir du moment où tu t'es assuré qu'il est en place, c'est ton corps qui va de lui-même ajuster le soutien nécessaire, selon ce que tu chantes et l'effort que tu lui demandes à tel ou tel moment.

Je ne suis donc pas trop partisan du fait de volontairement "augmenter son soutien", parce dans les faits que ça se traduit 9 fois sur 10 par "pousser", quoi qu'on en dise.

Et de toutes façons dis-toi qu'augmenter ton soutien sur une config qui n'est pas la bonne, c'est pas ça qui va t'aider à avoir une voix avec plus de corps

Citation de Mrlourson :
Est-ce-que "pleur épais" est bien un synonyme de "pleur+parole"?

Non. Plantage de ma part, si on tient à la terminologie d'Allan c'est oui.

"Pleur épais" ça revient en fait à rester dans une config unique de "Pleur", mais en ajoutant un peu de Parole pour mettre plus de masse dans ses cordes vocales, rendre plus épaisses et produire un son plus lourd.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 13:01:43 ]

4
oki merci^^
Quand j'utilise parole je fais une attaque assez "forte" et pour le pleur beaucoup plus douce. Donc pour faire pleur + parole il faut que je fasse une attaque de parole sur du pleur, avec une sensation "d'effort" dans la pomme d'Adam?  Du coup sur des notes medium ça se fait à assez fort volume comme pour la parole?  
Je sais pas si c'est clair ske je dis
5
Citation de Phil :
Est-ce-que "pleur épais" est bien un synonyme de "pleur+parole"?

Non.

"Pleur" et "Parole" sont à la base 2 configurations distinctes, donc "pleur + parole" veut dire qu'on utilise les 2 configurations en même temps.


Tiens, il me semblait justement que Allan, sur le thread "Pleur épais et pleur fin" avait dit que le pleur épais est un mélange pleur + parole.noidea

Hors sujet :
C'est un peu le bordel dans ma tête en ce moment, avec toutes ces notions lol

Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
6
Hors sujet :
Effectivement après relecture je me rend compte que je suis passé à côté d'un truc, puisqu'utiliser les 2 configs en même temps revient effectivement à faire ce qu'Allan appelle un pleur épais.

En gros tu disais "2" et je te répondais "Non, c'est 1+1", ce qui reviens strictement au même.

Le pleur épais revient effectivement à faire du pleur et à épaissir ces cordes vocales, et c'est l'ajout de Parole qui va permettre cet épaissement.

Je corrige mon post pour plus de clarté wink

Pour le reste je ne peux que te conseiller de voir tout ça dans le cadre d'un cours et appliqué à ta voix, parce que tu risques d'arriver rapidement aux limites que l'enseignement par simple lecture sur forum peut offrir.

C'est beaucoup plus simple quand on sort des concepts abstraits et qu'on se contente de vocaliser le truc avec quelqu'un qui nous dit si c'est correct ou non

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 13:07:12 ]