Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Divers soucis : quelle loose !

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 966 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Divers soucis : quelle loose !
(attention, sujet fleuve !!!)

Salut les AFiens, voilà, je poste un (ou plusieurs) sujet qui me trotte en tête depuis un moment. je sais que je n'interveins pas très souvents sur le forum mais j'en lis tous les posts régulièrement.

Tout d'abord je plante le décor : j'ai plus de 40 balais (bha ouais), ça fait plus de 10 ans que je chante, mais je n'ai pris des cours de technique vocale et autres stages de chant que depuis 3 ans. J'ai arrêté cet été d'en prendre car je ntrouvais que je n'avançais plus, que je perdais un peu mon fric (que je n'avais pas d'ailleurs) et j'ai eu un gros coup de grisou, qui perdure encore aujourd'hui.
Difficile pour quelqu'un qui aimerait faire du chant son métier (je sens que le métier d'hôtesse de caisse m'appelle de nouveau ). Faut dire que je n'ai pas froid aux yeux : j'ai arrêté mon boulot dans l'informatique en octobre 2008, de toutes façons je n'en pouvais plus ! Et sous l'impulsion de mon prof de l'époque, je me suis dit que j'allais mettre à profit mes 2 ans de chômage pour chanter, car c'était un très vieux rêve... Enfin je mets les choses au clair : si ça se fait tant mieux, sinon je suis lucide sur ce métier et je suis pas une jeune écervelée. Chanter si je peux en vivre en partie tant mieux, sinon je continuerai mes groupes et mes compos quoiqu'il arrive en fait le problème n'est pas là.

J'ai fait quelques remplacements cet été en orchestre; ça a été formateur mais aussi très éprouvant, car je me suis retrouvée en face de soucis que je n'avais jamais eu auparavent.

Je m'explique : je fais un blocage quand il s'agit de chanter, maintenant, même quand je suis seule devant mon micro. peur de mal faire, je pense trop à la technique, je n'arrive pas à me lâcher, ou alors je me lâche trop et ce n'est pas posé comme il faut et c'est du portnawak.

Ce n'est pas un problème de technique car les différents profs que j'ai eu ou qui m'ont entendue me répètent totus que j'ai une bonne voix intéressante, que je n'ai pas de souci particulier de technique. Oui mais ça ne fait pas avancer le schilmblik pour autant, même si j'ai rencontré des gens super qui m'ont beaucoup fait réfléchir et qui ont réussi à débloquer quelques trucs, mais ce n'est pas encore ça.

Autre exemple : quand je commence une chanson, j'ai assez de mal à mettre dedans, ce n'est qu'au milieu du titre que j'arrive à être à l'aise et à me lâcher, même si je connais très bien le morceau interprété. je crois que je pense trop à la technique encore une fois, au lieu de me faire confiance. C'est chiant, ultra chiant. j'essaye la visualisation, j'essaye de me décontracter au maximum avant, mais la plupart du temps ça ne sert pas à grand chose (gorge nouée, trac de chanter, gorge supra-sèche...) et ça me gonfle parce que chanter, j'adore ça ! Alors du coup dans la chanson, il y a souvent des notes qui ne sont pas fausses mais limites, et ce n'est pas joli...

Un exemple concret : lors d'une formation que j'ai faite recemment, on a eu deux enregistrement de titres aux choix dans des conditions studio. a savoir que nous n'avions pas de prof ou coach vocal pendant la session à nos côtés, et nous ne disposions que de 20 minutes chacune pour chaque titre, puisque c'était plus pour nous montrer comment ça se passait.
Moi, toujours plus maligne que tout le monde, jai bien sûr choisi un titre que je ne connaissais pas plus que ça pour voir ce que ça rendait (j'ai au moins une qualité : j'aime la prise de risque, même si après je pleure ma mère !).
Et puis je n'avais jamais chanté ce style alors j'étais curieuse. Comme je n'avais pas de playback de The Gathering, j'ai donc choisi un titre d'Evanescence, que j'ai du chanter une fois à tout casser. Oui je sais, ce n'était pas malin. C'est chaud à cracher parce qu'il y a peu de repères rythmiques au début du titre, et que pas mal de choeurs sont en fait à contre-temps du chant lead. Sans parler des paroles que je ne conaissais pas bien... Résultat : c'est souvent flottant, parce que les appuis pour les notes ne sont pas toujours sûrs, et que j'ai pris cette chanson très lyrique, un peu trop en legato, donc, ne m'appuyant pas assez sur les consonmes, je suis souvent un quart de ton en dessous de la note. je ne parle même pas de mon accent anglais et des substitutions de mots et surtout cette peur du micro et de l'enregistrement, quoique, j'ai réussi à les dompter au bout d'un moment. A la fin de la chanson j'étais lessivée

Deuxième titre : Zombie. Ce fut mieux car je la maitrise, mais voilà, le premier couplet/refrain est un peu foiré à cause de ma difficulté à rentrer dans le morceau, trop obsédée par la justesse et les paroles. Par contre à un moment je me suis lâchée et c'est nettement mieux.

J'en suis sortie un peu désabusée lorsque j'ai entendu le mix final... En effet, en cabine, j'ai remarqué qu'on nous mettait dans le casque pas mal de profondeur et de réverb sur la voix, ce qui permet de moins forcer, mais qui dénature un peu, la note paraît juste sur le coup... Si je dois refaire du studio je le saurai pour la prochaine fois !


Je me dis que finalement je n'ai peut-être pas encore trouvé le bon coach vocal qui arrivera dans le temps à me faire dépasser ces soucis (ou que même il me faudrait une bonne psychothérapie mais ça c'est encore autre chose )
Le comble c'est que pour les autres, je suis un bon coach vocal, j'ai résussi à faire progresser quelques personnes de mon entourage de façon très significative car j'arrive très bien à déceler les blocages et problèmes de techniques courants, et que j'ai beaucoup d'empathie. Bien sûr, mon auto-analyse, je sais la faire, mais fume c'est du belge , j'ai l'impression de faire du sur-place et de ne pas arriver à résoudre ces ¨£+%§§/ de soucis qui me bouffent jusqu'au plaisir de chanter.

Voilà sorry pour la tartine, ce n'est pas vraiment une demande de conseils (mais ils sont les bienvenus !) mais plutôt une envie de mettre noir sur blanc ce qui me tarabuste, j'y verrai peut-être un peu plus clair.
Je me dis que peut-être certaines personnes sont dans mon cas, et que dans ce cas, on pourrait éventuellement en parler.


En tout cas je remercie vivement quelques intervenants du forum car grâce à la lecture de certains de leurs posts, j'ai pu progresser à plusieurs niveaux, même si je n'en ai pas forcement les bénéfices immédiats.
Par contre, si j'ai un bon conseil à donner, comme le disait Phil dans je ne sais quel post, arrêtez de trop vous prendre la tête à vouloir tout décortiquer (configurations, etc.), car ça vous coupera finalement de beaucoup de spontanéité. A force de trop intellectualiser mon chant, j'en ai perdu une partie de son essence, ce que j'essaie de retrouver désespérement.


La minute psy est maintenant finie, merki de votre écoute !
Lost in this weird world...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis très, mais alors très très très loin d'être un pro, donc tu vas avoir l'avis dun "écouteur super lambda" sur tes deux morceaux. OK, avec celui d'Evanescence j'ai entendu ce "blocage" donc tu parles, comme si tu avais peur de te lâcher. Plus quelques problèmes de fausses notes, ou bien le timbre qui déraille.
Par contre sur le deuxième, à part quelques fausses notes, rien à dire, là on te sent très à l'aise : j'ai tranquillement écouté le morceau et j'ai même oublié que ça venait d'un membre du forum!  mrgreen
Concernant ton accent, tu essayes au moins d'imiter les chanteuses, donc on entend pas un gros accent français (à part tous les "th" qui sont prononcés comme des "z"), par contre je ne comprenais rien à certaines paroles par moments. Remarque, je préfère ça à un accent à couper au couteau!

Maintenant, en ce qui concerne tous tes problèmes et toutes tes questions, là par contre je ne peux pas t'aider...Vu que mon expérience personnelle dans ce domaine est proche du néant absolu, donc je laisse les experts et pros du forum continuer à te répondre. Bonne continuation ceci étant! wink

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 01:53:11 ]

12
Pour Bring Me to Life, non, je n'avais pas de blocage particulier, juste que je ne conaissais pas bien la chanson ^^ alors forcement, il y a quelques pains de chez Boulanger ! Et sans me lâcher à 100%, j'y suis quand même allée franco car je peux te dire que sinon, il y a des notes impossibles à sortir et à tenir.

Pour Zombie, tu as mis le doigt sur le drame de ma vie : quoique je chante, ya toujours des notes pas très justes, tout ça parce j'ai du mal à entrer vraiment dans la chanson, je pense trop à la technique, blablabla... enfin j'ai développé ça dans les posts précédents.

Et pour l'accent, ben oui ça reste un point noir pour moi, et pourtant je me suis améliorée... Surtout ces satanés "th" que je loupe 3 fois sur 4... J'avais fait un thread là-dessus il y a peu, sur l'accent anglais quand on est francophone. J'ai eu des réponses très intéressantes.
Mais je préfère régler en priorité mes autres soucis avant celui-là. Comme tu le dis, j'arrive à ne pas avoir un accent trop frenchie car j'arrive à imiter assez bien naturellement. Ya du boulot... Mais là dessus, je ne baisse pas les bras.

Merci en tout cas pour tes remarques constructives
Lost in this weird world...
13

Hors sujet :
Citation de A. Naigeon :
ça doit dépendre du style, alors, un bluesman ou un lyrique, il assure à 99%

Ah bon, y'a comme ça des styles de musiques, les fées se sont penchées sur leur berceau et depuis les chanteurs n'ont jamais de mauvais soirs ?

J'ai pas dû comprendre ce que tu voulais dire, car même un chanteur lyrique, même Alagna, il a ses mauvais soirs, les soirs où il escamote discrètement les passages difficiles, les soirs où il est plus terne que d'habitude, des fois y'a même des pains, ou alors il chante en voix de tête parce qu'il le sent pas autrement. C'comme ça on n'y peux rien, on est humain !

Même Robert Johnson, je suis sûr que des fois il était bourré ou tout simplement c'était pas son soir pour chanter, et alors c'était bof.

Enfin, j'ai dû pas comprendre ce que tu voulais dire ...

Je sais pas, ça vous intéresse tant que ça qu'il y ait des Dieux humains, des gens intouchables et au-delà de notre condition de mortels ? "Allez regarder de l'autre côté du miroir" ...

Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
14

Désolé, même si, humainement, il peut y avoir des nuances d'un soir à l'autre, moi je n'ai jamais assisté à un concert de pro qui n'assure pas.
Ce n'est pas moi qui ai dit que dans certains style cela arrive... c'est toi qui l'as dit !

Je dirais même plus, tu as dit que ceux qui n'ont pas ce problème sont "extrêmement rares", aurais-tu exagéré (si j'en crois ta dernière réaction)  ?

 

 

15
Heuuuu attends lapin compris là, alors reprenons à la base, en fait oui des pros qui se plantent régulièrement sur scène dans le style qui nous intéresse sur ce topic (pop/rock) il y en a un paquet.

En fait je disais juste ça si jamais ça pouvait aider notre amie Talulah à ne pas se mettre trop la pression, rien de plus quoi ...
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
16
Citation :
Heuuuu attends lapin


Erreur de pseudo apparemment

 

17

Non lol ça veut dire que j'ai pas compris

Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
18

[celine dion inside] Heu t'veux daïre qu'jeu oune akkkcent teurrribleu' quan' j'brailleuu dan l'micro là ????  [/ celine dion inside]


 Je comprends vos divergences d'opinion... A savoir que je suis plutôtt d'accord avec cowboy, il est rare d'avoir une prestation live à 100% nickel mais, justement, n'est-ce pas parfois là, dans ces petites imperfections, qu'on touche le plus à l'humain ?

Je vous laisse méditier là-dessus

(A savoir que moi c'est plus qu'une petite imperfection qui me pose problème mais bon).

Par contre n'hésitez pas à critiquer mes enregistrements, je suis preneuse de tout bon conseils et remarques constructives....

Lost in this weird world...

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 15:50:29 ]

19
Bon j'ai repris les repets avec mon groupe après un petit break qui m'a fait du bien.. J'essaie de plus me concentrer sur mon ressenti quans je chante et de moins penser à la technique mais ce n'est pas facile !

Enfin pour les morceaux de compo c'est toujours plus facile.

Quand je le pourrai j'essayerai de poster de nouvelles versions des deux morceaux postés plus faut, afin de voir un peu la différence...  En espérant que ça soit meilleur...

De plus j'ai une soirée musicale à aniner à la fin du mois, avec au moins 30 morceaux (des reprises diverses, jazz, années 80, rock, variet,...), vaut mieux que je sois débloquée d'ici là !  

Lost in this weird world...
20

Putain je supporte plus d'entendre cette phrase préfabriqué.

J'ai rencontré un mec y a pas longtemps qui possede des studios sur Marseille, le discours qu'il m'a tenu etait a peu près celui-ci: Il faut arrêter d'intellectualiser le chant, faut que tu kiffe man, si tu kiffe pas, laisse tomber fait autre chose.

Okay, donc a ce moment la, on prend n'importe qui dans la rue, on lui fait boire quelques verres de whisky et vas y SING GO FOR IT!!! c'est ça?

On a tous des objectifs différents, y en a qui auront jamais l'envie ni l'idée de chanter en voix de tête ou en voix mixte parce que la façon dont il utilisent leur voix leur convient très bien (ex: Marc Lavoine), d'autre qui aiment mettre le feu au dancefloor en faisant des exploits vocals, d'autre qui cherchent aussi la difficulté parce qu'ils ressentent la chanson comme ça.

Dans tous les cas, un chanteur qui ne maitrise pas sa voix est un chanteur amateur.

Ensuite, on n'enregistre pas ni ne chante une chanson en live sans l'avoir bosser, les répétitions c'est fait pour bosser l'aspect technique afin qu'il devienne naturelle, c'est seulement ensuite qu'on peut envisager chanter une chanson sans penser a sa technique et se concentrer sur des détails comme l'émotion par exemple. 

C'est comme un guitariste qui bosse pas, comment tu veux qu'il réfléchisse pas ou il met ses doigts après?


-Si tu as un nombre trop important de jours "sans" comme tu appelle ça, c'est que ça traduit un manque de technique vocal (c'est irréfutable ET c'est mon cas ET je l'assume), ça peut aussi traduire un manque de confiance en soit =)

-Pareil quand on réfléchit trop quand ça devient sérieux, c'est qu'il y a un manque de travail derrière + voir ci dessus.


Mais s'il vous plait, arrêtez d'employer cette phrase a con "Il faut arrêter d'intellectualiser le chant", elle est ridicule et n'a aucun sens pour toute personne un minimum perfectionniste.

Et LOL pour l'infaillibilité des chanteurs de lyrique/jazz en live


C'etait mon coup de gueule de la soirée

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 21:29:46 ]