Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Divers soucis : quelle loose !

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 926 vues
  • 6 followers
1 Divers soucis : quelle loose !
(attention, sujet fleuve !!!)

Salut les AFiens, voilà, je poste un (ou plusieurs) sujet qui me trotte en tête depuis un moment. je sais que je n'interveins pas très souvents sur le forum mais j'en lis tous les posts régulièrement.

Tout d'abord je plante le décor : j'ai plus de 40 balais (bha ouais), ça fait plus de 10 ans que je chante, mais je n'ai pris des cours de technique vocale et autres stages de chant que depuis 3 ans. J'ai arrêté cet été d'en prendre car je ntrouvais que je n'avançais plus, que je perdais un peu mon fric (que je n'avais pas d'ailleurs) et j'ai eu un gros coup de grisou, qui perdure encore aujourd'hui.
Difficile pour quelqu'un qui aimerait faire du chant son métier (je sens que le métier d'hôtesse de caisse m'appelle de nouveau ). Faut dire que je n'ai pas froid aux yeux : j'ai arrêté mon boulot dans l'informatique en octobre 2008, de toutes façons je n'en pouvais plus ! Et sous l'impulsion de mon prof de l'époque, je me suis dit que j'allais mettre à profit mes 2 ans de chômage pour chanter, car c'était un très vieux rêve... Enfin je mets les choses au clair : si ça se fait tant mieux, sinon je suis lucide sur ce métier et je suis pas une jeune écervelée. Chanter si je peux en vivre en partie tant mieux, sinon je continuerai mes groupes et mes compos quoiqu'il arrive en fait le problème n'est pas là.

J'ai fait quelques remplacements cet été en orchestre; ça a été formateur mais aussi très éprouvant, car je me suis retrouvée en face de soucis que je n'avais jamais eu auparavent.

Je m'explique : je fais un blocage quand il s'agit de chanter, maintenant, même quand je suis seule devant mon micro. peur de mal faire, je pense trop à la technique, je n'arrive pas à me lâcher, ou alors je me lâche trop et ce n'est pas posé comme il faut et c'est du portnawak.

Ce n'est pas un problème de technique car les différents profs que j'ai eu ou qui m'ont entendue me répètent totus que j'ai une bonne voix intéressante, que je n'ai pas de souci particulier de technique. Oui mais ça ne fait pas avancer le schilmblik pour autant, même si j'ai rencontré des gens super qui m'ont beaucoup fait réfléchir et qui ont réussi à débloquer quelques trucs, mais ce n'est pas encore ça.

Autre exemple : quand je commence une chanson, j'ai assez de mal à mettre dedans, ce n'est qu'au milieu du titre que j'arrive à être à l'aise et à me lâcher, même si je connais très bien le morceau interprété. je crois que je pense trop à la technique encore une fois, au lieu de me faire confiance. C'est chiant, ultra chiant. j'essaye la visualisation, j'essaye de me décontracter au maximum avant, mais la plupart du temps ça ne sert pas à grand chose (gorge nouée, trac de chanter, gorge supra-sèche...) et ça me gonfle parce que chanter, j'adore ça ! Alors du coup dans la chanson, il y a souvent des notes qui ne sont pas fausses mais limites, et ce n'est pas joli...

Un exemple concret : lors d'une formation que j'ai faite recemment, on a eu deux enregistrement de titres aux choix dans des conditions studio. a savoir que nous n'avions pas de prof ou coach vocal pendant la session à nos côtés, et nous ne disposions que de 20 minutes chacune pour chaque titre, puisque c'était plus pour nous montrer comment ça se passait.
Moi, toujours plus maligne que tout le monde, jai bien sûr choisi un titre que je ne connaissais pas plus que ça pour voir ce que ça rendait (j'ai au moins une qualité : j'aime la prise de risque, même si après je pleure ma mère !).
Et puis je n'avais jamais chanté ce style alors j'étais curieuse. Comme je n'avais pas de playback de The Gathering, j'ai donc choisi un titre d'Evanescence, que j'ai du chanter une fois à tout casser. Oui je sais, ce n'était pas malin. C'est chaud à cracher parce qu'il y a peu de repères rythmiques au début du titre, et que pas mal de choeurs sont en fait à contre-temps du chant lead. Sans parler des paroles que je ne conaissais pas bien... Résultat : c'est souvent flottant, parce que les appuis pour les notes ne sont pas toujours sûrs, et que j'ai pris cette chanson très lyrique, un peu trop en legato, donc, ne m'appuyant pas assez sur les consonmes, je suis souvent un quart de ton en dessous de la note. je ne parle même pas de mon accent anglais et des substitutions de mots et surtout cette peur du micro et de l'enregistrement, quoique, j'ai réussi à les dompter au bout d'un moment. A la fin de la chanson j'étais lessivée

Deuxième titre : Zombie. Ce fut mieux car je la maitrise, mais voilà, le premier couplet/refrain est un peu foiré à cause de ma difficulté à rentrer dans le morceau, trop obsédée par la justesse et les paroles. Par contre à un moment je me suis lâchée et c'est nettement mieux.

J'en suis sortie un peu désabusée lorsque j'ai entendu le mix final... En effet, en cabine, j'ai remarqué qu'on nous mettait dans le casque pas mal de profondeur et de réverb sur la voix, ce qui permet de moins forcer, mais qui dénature un peu, la note paraît juste sur le coup... Si je dois refaire du studio je le saurai pour la prochaine fois !


Je me dis que finalement je n'ai peut-être pas encore trouvé le bon coach vocal qui arrivera dans le temps à me faire dépasser ces soucis (ou que même il me faudrait une bonne psychothérapie mais ça c'est encore autre chose )
Le comble c'est que pour les autres, je suis un bon coach vocal, j'ai résussi à faire progresser quelques personnes de mon entourage de façon très significative car j'arrive très bien à déceler les blocages et problèmes de techniques courants, et que j'ai beaucoup d'empathie. Bien sûr, mon auto-analyse, je sais la faire, mais fume c'est du belge , j'ai l'impression de faire du sur-place et de ne pas arriver à résoudre ces ¨£+%§§/ de soucis qui me bouffent jusqu'au plaisir de chanter.

Voilà sorry pour la tartine, ce n'est pas vraiment une demande de conseils (mais ils sont les bienvenus !) mais plutôt une envie de mettre noir sur blanc ce qui me tarabuste, j'y verrai peut-être un peu plus clair.
Je me dis que peut-être certaines personnes sont dans mon cas, et que dans ce cas, on pourrait éventuellement en parler.


En tout cas je remercie vivement quelques intervenants du forum car grâce à la lecture de certains de leurs posts, j'ai pu progresser à plusieurs niveaux, même si je n'en ai pas forcement les bénéfices immédiats.
Par contre, si j'ai un bon conseil à donner, comme le disait Phil dans je ne sais quel post, arrêtez de trop vous prendre la tête à vouloir tout décortiquer (configurations, etc.), car ça vous coupera finalement de beaucoup de spontanéité. A force de trop intellectualiser mon chant, j'en ai perdu une partie de son essence, ce que j'essaie de retrouver désespérement.


La minute psy est maintenant finie, merki de votre écoute !
Lost in this weird world...
2
J'ai lu avec attention ton post, et je pense que tous les chanteurs se reconnaitront dans tes doutes et tes soucis, qu'on a peut-être tous eu à un moment ou à un autre.

Plutôt que de faire du point par point je vais te donner mon avis en vrac

Premièrement je ne pense pas que le coaching et les cours soient forcément une réponse à tout.
Je crois qu'il y certaines choses qu'on ne peut apprendre que par soi-même et certaines étapes qu'on l'on doit franchir seul - et pas seulement dans le chant d'ailleurs.

Je te dis ça car tu as l'air de faire un lien culpabilisant entre le fait de ne pas avoir pris de cours de chant depuis un moment et tes déboires actuels, ce qui n'est pas forcément justifié.

Si tu as ressenti à l'époque la nécessité d'arrêter parce que tu avais l'impression de stagner et de perdre du fric, il faut te faire confiance sur ce point et te dire simplement que tu as eu raison d'arrêter les frais, point

Ça ne fait pas de toi une arriviste qui néglige sa voix et qui se repose sur ces acquis, et le simple fait que tu aies suivi une formation récemment avec coaching studio en est la preuve.

Deuxièmement, pour ce qui est des inhibitions et du stress qui se pointent dès que tu es devant un micro.

Je pourrais te dire de laisser l'aspect technique pour ton travail de chant purement perso, de te concentrer uniquement sur le fun une fois sur scène, et d'oublier cette volonté bien faire parfois paralysante - ce qui serait entièrement vrai, mais que tu sais déjà intellectuellement et qui ne t'aide pas pour autant, pas vrai ?

Je vais donc mettre le blabla de côté et te donner une astuce très concrète : profite de ces moments insouciants où tu chantes toute seule chez toi en freestyle complet, tu sais, ces moments où tu as une chanson en tête, où tu te la chantes le plus librement du monde pour toi toute seule, où tu oses tout tenter et où te dis parfois "wow purée ça sonne, si seulement je m'étais enregistré" ?

Sauf que le changement que tu vas incorporer, c'est de le faire désormais avec un micro débranché dans les mains
Ne change rien à ton chant, n'essaie pas de chanter plus fort, ou mieux, ou plus dans le micro ou je sais pas quoi, fait exactement comme d'habitude, autorise toi tout y compris les trucs bizarres, les notes incontrôlées et des notes à super bas volume qui ne "passeraient pas" en temps normal, tout ce que tu veux mais avec le micro dans la patte.

Le micro, c'est l'objet-totem qui met clairement un chanteur en mode "sérieux" : si tu es chanteur et que te retrouves devant un mic, c'est que tu es soit sur scène en attente de démarrer un concert, soit dans un studio en train d'enregistrer, soit chez toi en train de faire une prise de voix avec un micro branché sur le PC - et dans tous les cas cette "volonté de bien faire" et ce "mode sérieux" qui s'active.

Le but du jeu est donc de ne plus diviser l'approche du chant avec d'un côté le "mode insouciant" (où l'on chante libéré, pour soi, généralement sans micro et où bizarrement tout se passe bien vocalement), et de l'autre le "mode sérieux", qui s'active dès qu'on a un micro devant soi et qu'on se retrouve dans un contexte de représentation, et le pression qui va avec.

Intégrer l'utilisation du micro dans un contexte de chant insouciant et sans pression où tu t'autorises tout, ça te permettra d'exorciser en grande partie ce "pouvoir de stress" que tu donnes plus ou moins consciemment à cet objet en temps normal, et donc de pouvoir chanter sur scène, en studio ou lors de tes prises de voix avec ce même aspect désinhibé que lorsque tu t'éclates toute seule à la maison.

Aie toujours ton micro de travail à portée de main, commences par chanter avec en permanence pour t'habituer pendant quelques heures ou quelques jours (bizarrement le son sors moins bien avec au début ), puis alterne ensuite tes déconnades solo avec et sans micro, en notant si il y a encore des changements dans ta façon de chanter ou pas...

Quand tu seras arrivé au stade où tu arriveras à chanter comme si le micro n'existait pas tu arriveras pratiquement à être aussi dingo sur scène qu'à la maison, et tu verras que ça ne sera vraiment plus pareil

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 14:43:07 ]

3
Phil

merci pour ta réponse; je la lirai plus en détail à tête reposée (mière, les courses de dernière minute !) _ - - pour le micro : j'en ai toute une panoplie de micros chez moi (5 en tout !) Quand je dis que j'ai peur du micro, c'est plutôt : j'ai peur de cracher ce qu'il y a au fond de moi. Surtout que ça va être amplifié. De se retrouver en config : chanteuse sérieuse et tout et tout, même chez moi ! Donc c'est vraiment un bloquage psy et c'est CHIANT (remarque qui me vient à l'esprit : chant et chiant, ce sont deux mots qui reviennent souvent ensemble...)
Mais ça tu l'as bien analysé. Et c'est bizarre parce qu'en même-temp, ce micro, c'est une sorte de protection contre le reste du monde ... Oui je sais c'est l'heure de mes pilules roses.

- être dingo sur scène : alors oui mais non, je me suis au contraire bien calmée; j'ai dérushé des vidéos de mes débuts et on aurait dit un lapin sous acide et ça déservait pas mal le chant... Le plus dur est d'être habité sur scène mais de garder un certain contrôle. Haaaa ce fameux couple jeu scènique/interprétation, on pourrait en parler pendant des heures.. Mais j'ai fais des progrés dans ce sens, et heureusement que j'ai des moments où je suis vraiment dedans !

La suite au prochain épisode, mais j'ai bien conscience que c'est dans ma tronche qu'est le problème, et pas dans mes cordes vocales
Lost in this weird world...
4
Question alors : as-tu des moments où tu arrives à chanter pour toi, sans micro, que ce soit sous la douche, devant la télé ou n'importe ?

Si oui mon conseil est valable, si par contre tu en es à avoir un souci pour chanter même pour toi-même, toute seule et sans micro, alors c'est autre autre paire de manche.

Citation :
Quand je dis que j'ai peur du micro, c'est plutôt : j'ai peur de cracher ce qu'il y a au fond de moi. Surtout que ça va être amplifié.

D'où l'idée de garder le chant au micro, mais sans le souci de l'amplification et de la représentation
5

pour ça pas de problème, j'ai toujours une chanson dans ma tête ou au coin des lèvres. Je chante des conneries à tue-tête dans la voiture (et même là souvent, je dois me faire violence pour ne pas analyser !)

Par contre il y a des jours ou tout et bloqué et rien ne sort...  Mais comme tout le monde, je pense...

mais bon je sais que le problème est profond, que c'est une interaction entre ma vie passée, mon chant (en plus bien sûr je n'aime pas spécialement ma voix, mais c'était à prévoir !), mes problèmes actuels et mon énorme manque de confiance en moi... Je suis un paradoxe à moi toute seule mrgreen

C'est pour ça que je pense avoir besoin de voir, de temps à autre, un coach vocal afin de ne point trop m'égarer du côté obsur et de me laisser bouffer par mes angoisses. Je sais comment je fonctionne, il me faut de temps en temps de bons avis éclairés et une écoute attentive, voire quelques bons coup de pied quelque part. Attention,  juste un coach. je n'ai pas besoin d'un gourou ou de quelqu'un à déifier

C'est pour ça que je vais ccontinuer le tour des profs de chant et coach vocaux  de ma région, d'une part pour trouver celui qui m'accompagnera un moment, et d'autre part, parce que je suis une passionnée de la pédagogie du chant et que c'est très instructif, de faire le tour des popotes...

Lost in this weird world...

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 15:16:43 ]

6
Coucou, pas de solution sur ce coup. Juste si ça peut t'aider : un grand nombre de chanteuses et chanteurs qu'on entend sur disque font énormément de prises en studio avant de trouver la bonne. Puis ceux qui assurent à 100% à chaque fois sur scène sont extrêmement rares, même je me demande si ça existe.

Enfin bon, tout ça pour te dire que c'est normal, si ça peut t'aider à décompresser.

Puis aussi, le stress, le trac, enfin ce genre de choses, on peut le sublimer sur scène, ou ça peut nous bouffer. Certaines personnes arrivent à en faire totalement abstraction et à se concentrer uniquement sur la technique, même si ça veut dire une implication émotionnelle moins importante. Ca peut aussi être un choix à faire.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
7

Citation de talulah :
le premier couplet/refrain est un peu foiré à cause de ma difficulté à rentrer dans le morceau, trop obsédée par la justesse et les paroles. Par contre à un moment je me suis lâchée et c'est nettement mieux.

Quand tu t'apprêtes à rentrer sur scène ou en studio, tu accroches ta veste au porte-manteaux et en même temps toute ta vie, tes soucis, tes doutes, etc... Il ne doit rester que toi occupée à vivre la musique, tu dois être dans le morceau dés la première note. Il y a quelques techniques de relaxation mais ça ne s'apprend pas vraiment. En général il suffit d'un déclic. Il y a quelques semaines j'étais en studio, prise live en plus, chaque musicien dans une pièce et ils n'arrivaient pas à avoir les deux morceaux qu'ils avaient le plus travaillés. Alors j'ai dit "bon, les gars, j'ai assez de matière, vous pouvez rentrer chez vous... mais si vous avez envie de vous amuser, il nous reste une heure, c'est le moment" Toutes les tensions se sont évacuées, et on a eu les meilleures prises!

Citation de talulah :
J'en suis sortie un peu désabusée lorsque j'ai entendu le mix final... En effet, en cabine, j'ai remarqué qu'on nous mettait dans le casque pas mal de profondeur et de réverb sur la voix, ce qui permet de moins forcer, mais qui dénature un peu, la note paraît juste sur le coup... Si je dois refaire du studio je le saurai pour la prochaine fois !

Il faut éviter les retours casque trop confortables, ça pousse à s'écouter chanter au lieu de chanter. Un ingé avec qui je travaille a l'habitude de baisser le retour de la voix sans prévenir le chanteur, juste avant de lancer l'enregistrement. Ca marche souvent.

Des interprètes qui chantent juste ce n'est pas ce qui manque. Des chanteurs/chanteuses qui savent faire passer l'âme du morceau c'est beaucoup plus rare. Il vaut mieux ces derniers même s'ils ne sont pas tout à fait justes. C'est triste à dire mais avec les outils d'aujourd'hui la justesse n'est plus vraiment un problème. Par contre les tiroirs des producteurs sont pleins d'enregistrements invendables parce que l'interprète n'a pas pu se lâcher en studio.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8

En fait c'était la première fois que je faisais ça en studio, ça a été une bonne expérience malgré tout.
Mais il n'y avait pas assez de temps (6 personnes à faire passer en 3 heures...) Comme je l'ai dit plus haut, c'était plus pour nous faire une petite expérience en plus, et voir au moins une fois comment on effectuait une prise de son en studio.

En ce qui concerne le lâcher-prise et de laisser sa vie au vestiaire, pas de souic, j'y arrive tellement bien que je n'ai qu'une idée en tête : être la meilleure possible donc déjà méga pression de ma part, même si je garde en vue qu'il faut donner ce qu'on a, s'amuser aussi, etc...

Et comme je suis maso et que j'aime me faire flageller (hooooo oui) je vous mets les titres incriminés.


Bring Me To Life (Evanescence)
http://www.snowcherries.com/bring_me_to_life.zip

Pour mémoire : c'est un morceau que je ne connaissais pas trop mais j'avais envie de tenter le style. Donc souci d'appuis car une peu perdue par moments (pitain c'est quoi la note ?) , je l'ai fait un peu lyrique avec beaucoup de legato donc pas assez d'appui sur les consomnes, ce qui donne quelques jolis pains et des passages pas toujours très justes. Sans parler de la pronontiation... Cet prise m'a rétamée mais ce fut un bon exercice de style.



Zombie (The Cranberries)
http://www.snowcherries.com/zombie.zip

pour mémoire : morceau que je maitrise mieux. J'ai un peu foiré le début car trop absorbée par le 'bien faire'. Une incursion bizzare lyrique dans le 1er couplet (?? moi même je n'ai pas compris ce que je voulais faire) et ensuite c'est bien mieux, car je me suis lâchée un peu plus et là, bien sûr, ça sonne mieux... Toujours de petits problèmes d'appui mais c'est parce que je voulais faire un truc joli et juste, et pas le prendre à la sauvage sur le playback !

A savoir que je ne ne suis pas dans l'imitation, j'essaye juste de coller au max aux morceaux, et sur les playbacks d'origine, difficile de se démarquer vraiment. A savoir que j'ai une voix naturellement plutôt rock que variété, enfin ça dépend du registre. Mais je peux chanter pas mal de choses, ce qui est plutôt coll car j'aime plusieurs styles musicaux.

Enfin bref, soyez indulgents, je trouve ça relativement moyen voire même  pourrave (même si je sais qu'il y a pire). L'interprétation est bof...

Enfin on verra pour les prochains enregistrements, j'essayerai de refaire ces titres mais par contre ça sera du home made donc en prise directe.

Sur ce, bon réveillon m'sieux dames ! Pour moi ça sera pépère à la maison... Avec une bonne bouteille et du saumon hmmmm


Lost in this weird world...

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 17:36:15 ]

9
... Ha et oui, j'ai oublié, merci à tous pour vos interventions !

Ca me donne matière à réfléchir (et oui, encore réfléchir huhuhu)...

Lost in this weird world...
10
Citation :
ceux qui assurent à 100% à chaque fois sur scène sont extrêmement rares

Euh... ça doit dépendre du style, alors, un bluesman ou un lyrique, il assure à 99% !