Comment aprendre a chanter
- 40 réponses
- 8 participants
- 10 248 vues
- 2 followers

sergiogibson

je susi guitariste et bassiste, a priori mon oreille n'est pas top, mais bon je joue d'oreile, ce qui veut dire que je ne susi pas sourd non plus.
mon probleme est que je cchante comme une casserole, j en'arive pas a trouver ma tonalité, soit c'est trop aigue, soit trop grave, la voix ne suis pas.
je pense prendre des cours, mais avant cela avez vous des trucs???
merci
serge
- 1
- 2

sebdem

Si tu es faux, continue la basse
Si tu es juste, continue la basse et travaille le chant, mais un mail ne suffira pas à te dire comment faire. Déja, essayer de déterminer ta tonalité.

sergiogibson

sebdem

sergiogibson

Citation : Si tu as conscience d'être faux parfois, c que tu as l'oreille, donc à priori tu chantes juste mais parfois ça dérape. C la maîtrise et le placement de la voix qui te permettront d'être juste. Déja, truc simple, les moments où tu es faux répète les en essayant d'être juste, en faisant simple, sans essayer de faire des effets superflus. Pense avant tout à la justesse en faisant sobre, surtout sur les fins de phrases où l'air peut manquer et la voix déraper. n'essaie pas d'imiter ou d'ajouter des effets. souvent quand on analyse les morceaux on se rend compte que les chanteurs font plus sobres que ce que l'on croit entendre.
c'est tout a fait cela, en fait la voix ne suit pas la tete, et je ne sais pas comment travailler, efectivement, je susi faux au debut et a la fin, entre les deux, j'ajuste, je pense que c'est un probleme de technique et complexe, car etant enfant, on me disait tu chantes faux, a les cons,

sebdem

sergiogibson

sebdem

Anonyme

sebdem

Boum92|

Citation : c'est comme apprendre le karate par correspondance
d'accord, mais tu peux aussi pratiquer le combat de rue!!
à l'arache, apprendre à chanter en chantant!!
punk's not dead

sebdem

Punk 's not dead et prendre quelques cours peut l'aider à rester en vie encore plus longtemps...

Anonyme

Citation : d'accord, mais tu peux aussi pratiquer le combat de rue!!
Ben ceux que j'ai vu pratiquer le combat de rue, soit ils sont très forts mais ne savent pas lire, soit ils ont appris le combat de rue dans un bouquin, et là je te dis pas ce qu'ils ont pris dans leur gueule...Bon maintenant, libre à tout un chacun de se pèter la voix, de cultiver ses nodules, d'atrophier ses sus-hyoïdiens, de se retrouver avec une corde vocale plus longue que l'autre... tout des trucs qu'on risque si on bosse mal seul ...

Jo²

Citation : Bon maintenant, libre à tout un chacun de se pèter la voix, de cultiver ses nodules, d'atrophier ses sus-hyoïdiens, de se retrouver avec une corde vocale plus longue que l'autre... tout des trucs qu'on risque si on bosse mal seul .
Typiquement ce qui est arrivé à Cantat sur la tournée ayant donné le Live "Dies Irae".
Il s'est peté la voix parce qu'il ne savait pas chanter sans tirer à mort sur ses cordes...

Et alors des que ce sont des voix volontairement gutturales ou rauques, la il faut pas mal de technique pour eviter de se faire mal.

sebdem

Anonyme

Citation : Ouais mais les nodules c bien, ça fait une voix éraillée
Ouais, le cancer c'est pas mal non plus, ça donne un genre...
sebdem

Boum92|

j'ai pratiqué la boxe 10 ans et je peux dire que c'est le combat de rue (pour moi)le plus efficace
proteger sa voix:oui
mais prendre des cours avec un gars qui va te dénaturer (voir la prof top Armande, elle est top non?) ou qui va bien te cadrer...à voir ou tomber sur ze prof!!
les cours uniformisent, standardisent, calibrent...
le combat de rue c'est la liberté!!
en plus, de tres grand chanteurs perdent leurs voix.. souvent meme
pour les amateurs:ze prof pour les bases respiration/soins si t'as d'la thune à lacher, mais sinon,comme TOUT LE MONDE: sur l'tas!
autonomie liberté honneteté sincérité sueur
vive le rock libre

Geobomatic

sebdem

Anonyme

Citation : mais prendre des cours avec un gars qui va te dénaturer (voir la prof top Armande, elle est top non?) ou qui va bien te cadrer...à voir ou tomber sur ze prof!!
les cours uniformisent, standardisent, calibrent...
le combat de rue c'est la liberté!!
en plus, de tres grand chanteurs perdent leurs voix.. souvent meme
pour les amateurs:ze prof pour les bases respiration/soins si t'as d'la thune à lacher, mais sinon,comme TOUT LE MONDE: sur l'tas!
autonomie liberté honneteté sincérité sueur
Avis de boxeur donc ?...
Si t'as qu'Armande Altaï (des pipes?) comme références, tu n'est vraiment pas capable de comprendre de quoi on parle.
La standardisation/uniformisation, c'est surtout valable pour le chant lyrique.
Un bon prof va te permettre d'utiliser ta voix en se basant sur tes spécificités et non des standards. Un bon prof est capable de s'adapter à l'élève pour le faire progresser.
Pour clore, si t'as pas un éveil corporel exceptionnel, limite surhumain, tu peux pas faire ça sur le tas, tu prendra des mauvais plis qui te reviendront tôt ou tard dans la gueule!
Faut assumer ses ambitions, si c'est juste pour chanter sous la douche pas besoin de cours, si c'est pour bosser en amateur actif et enchaîner les prestations ou prétendre enregistrer une maquette, il faut se former un minimum et faire preuve d'humilité au lieu de se la pèter en croyant qu'on est assez bon pour tout trouver tout seul alors qu'il faut des années de cours et d'entraînement pour avoir un contrôle plus ou moins complet sur sa voix.

Jo²

Citation : Faut assumer ses ambitions, si c'est juste pour chanter sous la douche pas besoin de cours, si c'est pour bosser en amateur actif et enchaîner les prestations ou prétendre enregistrer une maquette, il faut se former un minimum et faire preuve d'humilité au lieu de se la pèter en croyant qu'on est assez bon pour tout trouver tout seul alors qu'il faut des années de cours et d'entraînement pour avoir un contrôle plus ou moins complet sur sa voix.

J'aurais pas dit mieux.
J'vote tout pareil.

sebdem

Disons qu'on peut comparer le chant à du sport... tout dépend à quel niveau on veut se situer.
Cela dit c pas pq on prend des cours qu'on chantera bien, hélas...

Anonyme

Boum92|

Citation : tu n'est vraiment pas capable de comprendre de quoi on parle.
vivement qu'on se retrouve sur une scène!!
Citation : tu peux pas faire ça sur le tas, tu prendra des mauvais plis qui te reviendront tôt ou tard dans la gueule!
Citation : Faut assumer ses ambitions, si c'est juste pour chanter sous la douche
faudra que j'en parle à mes copains qui sont en tournées!!!
y vont bien rire!! quoi que, le coup du chanter sous la douche(jamais vu un mec qui a pris des cours de chant dans l'punk rock alterno français!!!!)
tu bosses dans une major ou tu fais du bal?? là d'accord!! sinon....
punk's not dead
(lis ce que j'écris avant d'attaquer)
attack attack an ennemy you can fight (exploited!!)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2