Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compo : Critiquez-moi (pour une fois que vous avez le droit) - Besoin d'avis!

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 371 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compo : Critiquez-moi (pour une fois que vous avez le droit) - Besoin d'avis!

Hey salut à vous amis de la vocalise,

Bon alors, je me suis au mis chant il y a environ 1 an et demi, et l'un des plus gros problème que je rencontre c'est de m'évaluer (ou me faire évaluer) OBJECTIVEMENT... Et c'est la que vous intervenez :

Si vous pouviez jeter une oreille sur une compo que j'ai faite et me faire un petit retour sur ma voix et ma façon de chanter ce serait super sympa et enrichissant pour moi!!

Bien sur tout l'interêt étant que par clavier interposé rien ne vous oblige à faire preuve d'une quelconque politesse ou tact (contrairement à la famille, amis etc en mode "ah wé euh.....original.... " quand c'est moche) et je compte la-dessus!

Le plus simple pour écouter la chanson est de la lire depuis mon myspace :
www.myspace.com/alfredproject

C'est la première : "Pleased To Meet You"  

Donc surtout allez y, dites moi franchement ce que vous en pensez (ah oui et puis tant qu'à faire si ça peut être constructif ce serait cool ) sans retenue...

Juste un petit mot sur le traitement des voix, en fait j'ai utilisé beaucoup de choeurs car je voulais tout particulièrement travailler des harmonies vocales sur cette chanson (n'hesitez pas à les critiquer...), résultat, j'en ai un peu abusé et ça noie ma voix, ce qui n'est pas top, pour l'évaluer...Cela dit l'avantage c'est que c'est tout frais (enregistré il y a 1 semaines) ah oui et puis ça couvre les défauts

Que pensez-vous de mon timbre ?
Quels sont mes points fort/faibles ?
Que pensez-vous de ma façon d'utiliser les choeurs ?
etc.
Quels exercices/techniques me conseillez vous de travailler pour avancer ?

Désolé pour le méga post, à ceux qui ont pris le temps de lire jusque - la, merci!

Bonne année au passage, la bise..

Antoine.

2
Salut ! j' ai pas été jusqu' au bout du morceau parce que j' ai trouvé tes tenues de voix fausse et que ça m' écorche les oreilles. J' ai aussi l' impression que tes parties de coeur sont mal harmonisées ( tu joue un accord et tu en chante un autre par dessus ... ) Musicalement je trouve qu' il y du bon boulot, et la compo me semblait plutôt chouette avant la partie chantée . ( excuse moi si je suis dur ! ) Je me rend compte que je ne te fait pas de cadeau ! désolé ! Et puis c' est jamais que mon avis... T' as un prof de chant ? Si je peut te filer un tuyau ( bien que je ne sois pas chanteur ) bosse la justesse de tes tenues de voix. J' ai vu que tu faisait de la gratte : Joue les notes de la gamme avec ta guitare en chantant les même notes le plus juste possible , ce sera déjà un bon exercice. Tu peut aussi jouer par exemple un accord de mi majeur a la gratte et arpeger toute les notes avec ta voix. En tout les cas un prof de chant te serait bien plus utile que mes conseils. Ou alors fait comme moi : Je ne sais pas chanter alors je ne chante pas ! Musicalement je le répète ,j' aime bien ! Maintenant le fait que tu manque de justesse gâche tout ton travail. Dommage je trouve .. Allez ,bon courage et a+ !
3
Je suis d'accord, les choix d'harmonies sont parfois assez étranges et la voix pas tout le temps en place vocalement parlant.

Ce qui est bizarre déjà, c'est qu'il n'y a pas de voix lead sur une bonne partie de la chanson : on entend 3 ou 4 voix placées au même niveau dans le mix sans savoir qui est lead et qui est harmonie, d'où une sensation de gros bordel.

Il est important de définir une vraie voix lead qui servira de guide musical pendant toute la chanson et de mettre les harmonies en second ou troisième plan - en appliquant un fade plus ou moins balaise selon leur importance ou leur caractère "écoutable" : certaines lignes mélodiques peuvent être harmoniquement pertinentes, mais inécoutables seules car trop éloignées de la mélodie de départ ou trop "bizarres" à l'oreille si jouée en solo.

C'est ce qui fait qu'on peut connaître une chanson depuis des années et se dire après 1000 écoutes : "tiens, je l'avais jamais grillée cette voix planquée en arrière dans le pré-refrain".

Normal : le but était justement qu'elle soutienne l'ensemble sans que le public ne focalise jamais dessus.

Sur la monté à 1:12 ("for a..." ? pas sûr des paroles), tu as mis une très bonne ligne harmonique en dernier plan, alors qu'une ligne plus discutable se retrouve presque au niveau de la voix lead, ce qui donne un résultat assez discordant...

En faisant le choix inverse (la bonne ligne en avant, la chelou derrière et en soutien) tu aurais eu un bien meilleur résultat.

Pour ce qui est de la compo je trouve aussi que l'intro est super intéressante, mais que l'entrée du chant fait partir le truc en vrille 

J'ai d'ailleurs écouté les autre pendant que je tapais le message et c'est très bon aussi.

Reste à bosser la voix wink

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:34:19 ]

4
Je vais plus ou moins dire la même chose que les autres (en moins bien, vu que je débute et que je n'y connais pas grand chose également) : au niveau de la musique c'est très très sympa (je serais en France, je t'enverrais un mail direct pour te proposer de faire un peu de zic, vu que j'en ai marre d'être seul dans mon coin! XD), d'ailleurs j'ai franchement bien aimé Sun. Par contre voilà, l'intro de ton morceau est chanté est la meilleure partie : une fois que tu ouvres la bouche ça part un peu en vrille, désolé.
Comme les autres l'ont dit, problème au niveau des harmonies : ça ne sonne pas franchement sympathique pour l'oreille et il n'y a aucune voix lead. De même j'ai comme l'impression que tu restes soit en soupir soit en pleur fin tout le temps : c'est assez sympa mais il faudrait varier un peu, d'un autre côté je ne sais pas vraiment expliquer convenablement les autres configs et je ne veux surtout pas te forcer à pousser et à bousiller ta voix.
Concernant la justesse (je dis sans doute une bêtise, mais bon) ça peut venir du soutient : j'ignore si tu en fais ou non. Méthode à l'arrache pour savoir si tu fais du soutient : toussote un peu, tu vas sentir plusieurs muscles se bloquer dans ton "ventre" (oui, l'anatomie n'a jamais été mon fort) : voilà, ça c'est du soutient, et il faut garder se blocage tout le temps quand on chante.
Ah, et enfin : je sais que j'ai tendance à me répéter avec ça, mais toi aussi t'as un accent assez marqué quand tu chantes en anglais, donc pour le moment soit tu chantes en Français soit tu t'entraines à la prononciation. Avoir un peu d'accent c'est bien : ça donne un petit côté exotique, en avoir trop ne sonne malheureusement pas beau (surtout quand on marie le français avec l'anglais! ^^).
Bonne continuation, moi je vais observer un peu ton myspace de temps en temps!
5
re-Hello, (pleased to..euh nan rien )

Bon bah, je croi que j'ai du boulot (en mm tps ça je le savai deja ). Bon alors tout d'abord un immense merci  d'avoir pris le temps de vs pencher sur mon cas. Alors en gros vous soulignez trois gros problèmes :

1/La justesse

Aie ça ça m'emmerde... En fait j'ai composé toutes les mélodies de voix à l'avance sur guitar pro ce qui fait que je savais très précisement à l'avance quelles notes chanter....et que je pensais m'y être tenu.
Donc en gros soit c'est la mélodie qui est composée "fausse" par endroit(ça ne m'etonnerai pas) ou et la c'est beaucoup plus grave, je suis faux par rapport à ce que j'ai ecrit (= probleme d'oreille = je suis dans la merde...)! Vous pourriez me trouver un passage ou c le plus flagrant ?

2/Harmonies vocales

Bon conseil Phil, c'est vrai qu'il manque un fil directeur pour les mélodies vocales, faudra que j'y aille mollo la prochaine fois... Je ferai un petit effort supplémentaire au niveau du mix des voix (un peu baclée cette fois-ci) 
Apres je vous cache pas que je trouve ma voix (et l'usage que j'en fais) pas tip top, j'ai tendance à noyer le poisson ds des harmonies un peu tordues mais même quand elles sont un peu foireuses ça me paraît mieux que ma voix seule (a tort peut être)

Au passage par rapport à ce que tu disais wizub, les choeurs (quand y en plus de 2) constituent un accord autout de la voix lead (qui serait la fondamentale donc ?) c'est bien ça ? lCa parait logique mais j'y avai jamais pensé..Et cette accord formé par les voix doit impérativement être le même que l'accord de gratte derriere ? En tout cas intéressante tes idées d'exo (chanter les notes d'un accord)

3/L'accent

Crotte...Bon j'avou que la-dessus j'ai fait du mieux que j'ai pu...Cela dit je prevoi un voyage outre atlantique un de ces 4 pour corriger tout ça (entre autre) . Bon cela dit t'as bien fait de me le signaler, parce c'est determinant pour chanter en anglais (par contre je suis pas pres de chanter en français donc le monde va devoir supporter mon accent pourris quelques temps)

Pour les configurations vocales la par contre je m'y connait pas vraiment donc je sais pas trop ce que je fais ou non... A part pour le soutien ou j'essaye de l'utiliser, j'y arrive (me semble t'il) surtout sur certaines attaques avec des consonnes bon ms c encore très expérimental..

En tout cas cool que les musiques vous plaisent, c'est déjà ça ! 

N'hesitez pas à repasser sur mon myspace, les meilleurs compos dorment encore sous guitar pro :p

Encore merci pour votre aide

6
En ce qui me concerne je n'ai pas dit que la voix n'était pas juste, j'ai dit qu'elle n'était pas "en place".

Les notes sont sans doute correctes, mais elle sonnent parfois assez mal.
7
Ah wé je vois, je fesais pas trop la distinction entre voix fausse et pas en place...

Apres ré-écoute c'est vrai que y a quelques "approximations" ms je pense plutot au probleme de mise en place alors.. Bon j'espere que ça vient en progressant ms j'ai un mal fou à trouver des melodies vocales et à ecrire des paroles, ça nuit pas mal à l'interpretation je pense..

Ah wi au passage y a 2 autres morceaux ou je chante sur le myspace :"Care" (enregistre y a 1 an, et le chant est plutot raté je trouve) et une reprise d'Incubus, enregistré un peu à l'arrache (genre en une matinée). Si vs ecoutez, j'espere que vous constaterez des progrès!

8
Désolé alfred mais pour la voix je persiste : tes tenues de voix sont  fausse !
Je ne parle pas la mise en place qui elle ne me dérange pas.
J' ai noté au début ( les 2 premiers couplets ) les phrases chantées ( ex 1,2,3,4 puis avec la guitare  elec en plus 5,6,7,8, )
Et bien les phrases fausses sont 3, 6,7,8 ! et j' ai pas été plus loin..
Je pense qu' il y a d' autre exemples après.
En ré-écoutant j' ai  remarqué que l' impression de fausseté est accentuée
par une seconde guitare ( folk il me semble  ) sur les parties citées plus haut,
et que celle ci est mal accordée : soit fausse elle aussi !
Je pense d' ailleurs que c' est en étant " tiré " entre ta basse et première folk rythmique
( qui est juste  ) et ta deuxième gratte - je parle pas de l' électrique solo hein ? - ( fausse elle )
que tu t' es retrouvé tiraillé entre les deux ce qui a faussé ton chant .
Ne sachant laquelle suivre...
Gaffe a l' accordage !
Cela m' est arrivé souvent autrefois ( et encore maintenant en voulant aller trop vite ) d' avoir plein de pistes a refaire parce que j' avais pas pris assez de temps pour m' accorder convenablement !
Maintenant pour ce qui est des doublures de tes choeurs, je ne me prononcerais pas car il s' agit d' un choix esthétique et que chacun fait comme bon lui semble.
Pour finir tu écris :

( faut vraiment que je lise les technique de post pour apprendre a citer une réponse ! )

"Au passage par rapport à ce que tu disais wizub, les choeurs (quand y en plus de 2) constituent un accord autout de la voix lead (qui serait la fondamentale donc ?) c'est bien ça ?"

Non,c' est un peu plus compliqué,la voix lead n' est pas pas forcement la fondamental de l' accord
mais si tu prend un accord de do majeur ( notes do, mi, sol ) et que tu chantes un mi dessus.
Le meilleur accompagnement de choeur consistera a jouer les notes restantes de l' accord soit :do et sol, afin que l' accord soit au complet..

lCa parait logique mais j'y avai jamais pensé..Et cette accord formé par les voix doit impérativement être le même que l'accord de gratte derriere ? En tout cas intéressante tes idées d'exo (chanter les notes d'un accord)

Pas impérativement car c' est un choix esthétique je le répète , mais l' harmonie tonale nous indique que oui :
( là aussi c' est un peu plus compliqué )
Il est clair que si tu fait un do mineur à la gratte et que tu joues un fa dièse majeur au choeurs, cela vas créer une tension auditive qui , si elle n'est pas résolue  au bout d' un moment , va vite  fatiguer les oreilles.
Les accords ( notes verticales ) fonctionnent par bloc de " tension et détente "
Le but étant de créer un " tiraillement " auditif, puis un repos pour l' oreille.
Si tu ne n' invente QUE des tensions, elles perdent leur sens !

9
Attention à la précision, parce que dans ce cas précis lorsque tu dis que la voix est fausse, il faut préciser par rapport à quoi

Est-ce faux par rapport à l'accompagnement musical, faux par rapport aux autres voix, ou faux dans le sens ou ses tenues de notes (que je traduis par "notes longues" ) basculent vers une autre, du genre un La tenu qui se transforme en Si à la fin ?

Pour ce qui est de l'accompagnement musical, je t'avoue que le nombre de voix mise en avant dans le mix, l'absence de lead et les tentatives d'harmonies permanente rende l'évaluation assez compliquée (en gros j'ai l'impression que la voix chante en parallèle de la musique, et non avec)

Pour ce qui est de la fausseté des voix les unes avec les autres, clairement oui dans le sens où il y a pas mal de "discordances" bizarres à l'oreille. Mais là encore ce n'est pas forcément la voix qui est fausse, mais l'approche harmonique.
Il est possible que la partition soit mal écrite, et que les voix chantent avec exactitude les notes de la dite partition : on chante donc les notes "justes" (c-a-d telle qu'elle sont écrites) et on est pourtant perçu comme étant faux par l'auditoire.

Etant donné qu'il s'agit d'une chanson originale (impossible de comparer la mélodie avec ce qu'elle devrait être) et qu'il n'y a pas de voix lead pour donner le ton, c'est encore une fois assez compliqué.

Enfin pour la troisième (les tenues de note), je n'ai pas entendu de notes longues se transformer en cours de route, par contre j'ai entendu des notes longues pas en place.

L'équivalent de la corde qui frise en guitare : la note est bien là, mais comme la corde n'est pas assez appuyée ça donne un truc un peu bizarre qui menace plus ou moins de lâcher.
10
Pour moi il y a les deux :
- une intonation hésitante qu'on perçoit bien au début sur certaines notes ;
- une harmonisation non conventionnelle

Cela ne veut pas dire, du tout, que tu n'as aucun talent vocal, mais justement c'est peu dommage.
Fais attention, sur les notes longues, de les trouver du premier coup, parce que tu les approches souvent par le bas, et l'ajustement en cours de route crée un petit malaise.

Pour l'harmonie, je suis souvent étonné de voir que certaines questions (lead + autres voix) pourraient être un peu décanulées en lisant des choses élémentaires sur l'harmonie !
Pourquoi s'imposer de redécouvrir la lune tout seul dans son coin ?

PS : ce propos ne t'es pas adressé spécialement, mais j'ai constaté que la question revient souvent, avec des réponses du genre "choisir une note qui fait partie de l'accord", etc - choses vraiment qui tombent sous le sens si l'on a lu un tout petit peu sur le sujet.
Ce n'est pas une critique, c'est encouragement à lire ce genre de choses, ne serait-ce que quelques pages ; s'arrêter quand on est perdu, et savoir que tôt ou tard on sera capable de lire quelques pages de plus, et content d'y trouver des réponses à de nouvelles questions qui seront venues entre temps.

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 18:14:59 ]