Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le exhale Screamo: Astuces?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 12 926 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Apprendre le exhale Screamo: Astuces?
Bonsoir,

Voila je m'intéresse depuis quelques temps à des groupes de scream, et j'aimerais apprendre à screamer, j'ai un ami a moi qui le fait super bien, mais bon je ne sais pas si c'est forcement sain. Je sais que des sujets ont été fait, mais aucun ne donne réellement des astuces sur ce genre de chant (certes ce n'est pas ma priorité, mais j'essaye de prendre le maximum de technique qui m'intéresse^^). Je suis conscient du fait que ce n'est pas facile, que ca ne s'apprend pas en deux jours, que ca peut être malsain pour la voix si c'est mal exécuté ect, inutile de me bassiner avec ça vu que je le sais déjà.

Voila, j'ai fais pas mal de recherche, et je trouve rien de très pertinent, beaucoup de genre qui disent n'importe quoi (comme se racler la gorge, pousser très fort, imiter un cri de cochon, faire le chien mdr), et d'autres qui disent qu'il faut contracter les abdo et bloquer l'air. Enfin je trouve plein de choses, j'aimerais si possible avoir une piste la dessus, tant sur le plan théorique que pratique, si la pratique est jugée trop dangereuse en autodidacte, au moins la théorie alors, comprendre comment bien s'y prendre pour faire un bon scream exhale et le plus sainement possible.

Remarque: Ca me plairait de pratiquer le screamo de temps à autre, même si ce n'est pas ma priorité, j'aimerais bien pouvoir le travailler car la "voix mixte" se travaille pas tout seul comme ca.
Afficher le sujet de la discussion
11
ah c'est trop cool, merci pour les astuces, :bravo:
Je vais pouvoir apprendre maintenant :D:
12

Citation :

soit en utilisant sa main commme amplificateur en la rapprochant de la capsule au risque de la bousiller!

 

J'ai encore jamais vu quelqu'un déchirer une membrane de micro de cette façon, je doute que ca soit possible.

Sinon, incrémentation globale, ça se passe surtout au niveau des abdos, et ca se passe beaucoup mieux après une formation au chant "normal".

13
Sur un micro dynamique aucun risque, mais sur un micro à condensateur de scene genre beta87A ça peut poser problème :)
Je confirme une formation de chant "classique" est nécéssaire ne serait-ce que pour connaitre ses organes.

Par ailleurs c'est effectivement au niveau des abdos que tu le sens puisque c'est avec eux, ainsi que les muscles qui entourent la cage thoracique que tu controles ton diaphragme. Cependant si cela permet de controler le flux d'air et donc d'augmenter la pression, on doit aussi être capable de "screamer" à faible volume puisque ce qui donne le son ce n'est pas le volume mais la façon de relacher les cordes vocales juste ce qu'il faut, comme pour le "grail" qu'on utilise pour les relaxer.
C'est comme pour le tempo : le plus dur c'est de ralentir. pour le scream c'est de savoir aussi le faire à bas volume. Ce qu'on sait faire dans la nuance on peut le faire dans l'excès, l'inverse est plus rare !!!

@Traumax : Très old school mais vraiment sympa la voix de ton groupe;)

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 15:25:38 ]

14

Merci, c'est la mienne. mrgreen

15
Hello !

Je me permets quelques désaccords sur ce qui a été dit plus haut.

La saturation, quelle qu'elle soit, ne se passe pas "au niveau des abdos", mais au niveau du larynx (principalement les fausses cordes vocales et le sphincter ary-épiglottique) - (Sadolin & MacGlashan). La saturation est un effet qu'on rajoute sur une configuration vocale, comme un bouton sur un ampli de guitare ; un chanteur qui maîtrise parfaitement sa saturation peut la "mettre" et "l'enlever" à loisir sur n'importe quel son, doux ou fort, grave ou aigu, en voix de "poitrine" ou de "tête", etc. Il se peut que cela modifie légèrement les besoins en souffle (abdos), mais ce sera une conséquence et non une cause.

Le diaphragme est un muscle inspirateur, son action réduit la pression sous-glottique. Ce sont les muscles expirateurs (transverse et obliques abdominaux, principalement) qui chassent l'air des poumons et augmentent donc la pression.
16
En effet l'intérêt d'utiliser son diaphragme dans ce cas précis étant de retenir l'expiration pour gérer le flux d'air afin de maitriser la mise en vibration des cordes vocales et des fausses cordes vocales. Contrairement aux techniques classiques, le scream et le growl font aussi appel à une légère surcharge controlé (un peu la même différence qu'entre une overdrive et une distortion pour la guitare) et on rajoute parfois des techniques comme la diaphonie utilisée en chant Mongol afin d'enrichir l'aspect "inhumain" (cf les groupes de black à l'ancienne genre Eronimous). La voix Death par exemple utilse uniquement la distortion vocale comme tu la décris, idem pour le hevy.
Pour le sujet adordé ici, c'est à dire le scream utilisé à la base principalement en hardcore avant de se généraliser à d'autres genres, on utilise les méthode du cri (littéralement) que ceux qui ont fait des arts martiaux connaissent. Si le controle final a bien lieu au niveau du larynx, on ne peut obtenir le son du scream sans une action contraire du diaphragme en oppositions avec les autres muscles thoraciques. Alors que pour les voix black aigues traditionnelles tout peut se faire au niveau de la gorge et du voile du palet même à très bas volume, la voix scream est beaucoup moins riche en harmonique si la pression est trop faible, mais risque d'endommager les cordes vocales si elle est trop forte. C'est pour cela que ce qui la pratique parleront toujours de leurs abdos parcequ'en générale on a des bonnes crampes pendant les première séances.
D'où l'intérêt de travailler les techniques traditionnelles avant de s'y essayer, ça évite les dégâts!

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 22:42:09 ]

17
Bah voila, quand des mecs compétents s'y collent, ca change tout.
18
Yeah ! ça c'est de l'argumentation ! :bravo:

Puisque je vois que tu connais bien ton sujet, je me permets de creuser un peu plus loin ; pas du tout pour chercher à te contredire mais par désir de mieux comprendre.

Citation :
En effet l'intérêt d'utiliser son diaphragme dans ce cas précis étant de retenir l'expiration pour gérer le flux d'air afin de maitriser la mise en vibration des cordes vocales et des fausses cordes vocales.

C'est ce que prône aussi l'école classique en général, non ? A ma connaissance il n'y a pas encore de consensus scientifique sur le rôle exact du diaphragme, dans le doute je respecte totalement cette vision. Par contre, je m'interroge beaucoup sur l'efficacité d'un contrôle volontaire sur le diaphragme... personnellement je n'ai jamais eu de bons résultats en travaillant comme ça, et je n'ai jamais pu clairement sentir ce muscle pendant la phonation. Peux-tu décrire tes sensations et tes leviers personnels par rapport à ça ?

Citation :
Contrairement aux techniques classiques, le scream et le growl font aussi appel à une légère surcharge controlé

Très intéressant ! Quelles sont tes sources ?

Citation :
Pour le sujet adordé ici, c'est à dire le scream utilisé à la base principalement en hardcore avant de se généraliser à d'autres genres, on utilise les méthode du cri (littéralement) que ceux qui ont fait des arts martiaux connaissent. Si le controle final a bien lieu au niveau du larynx, on ne peut obtenir le son du scream sans une action contraire du diaphragme en oppositions avec les autres muscles thoraciques.

Quels muscles thoraciques ? Intercostaux et triangulaire du sternum par exemple ? Leurs rôles est supposé minime par rapport aux abdominaux, est-ce que ce rôle minime aurait une importance particulière dans le scream ?

Citation :
Alors que pour les voix black aigues traditionnelles tout peut se faire au niveau de la gorge et du voile du palet même à très bas volume, la voix scream est beaucoup moins riche en harmonique si la pression est trop faible, mais risque d'endommager les cordes vocales si elle est trop forte. C'est pour cela que ce qui la pratique parleront toujours de leurs abdos parcequ'en générale on a des bonnes crampes pendant les première séances.

ça aussi c'est intéressant. Est-ce que les muscles expirateurs travaillent pareil qu'en chant "legit" ? Ou bien est-ce que comme on doit serrer les fausses cordes, on utilise à fond le grand droit abdominal ?
19
Tu as beaucoup plus de connaissances anatomiques que moi donc je te laisses la charge de traduire en termes exact les "sensations" que je ressent lors de l'utilisation de ces techniques. Le chant étant avant une question de ressenti sur l'instant peu de personne (yogi mis à part;) ) pensent à l'avance à quel muscle ils utilisent.
Pour l'utilisation du diaphragme, c'est comme si je maintenais mes poumons grand ouvert vers le bas en maintenant ensuite un seuil fixe, en même temps j'ouvre ma cage thoracique (au figuré hein!) et là ça tire dans le dos. C'est à ce moment là seulement que me abdominaux et les muscles sur les côtes se contractent pour expulser l'air, je sens aussi une tension dans les épaules, mais le diaphragme continu de tirer en sens inverse.
Mes sources pour la "surcharge controlé" hormis l'expérience personnelle, viennent principalement des dires des chanteurs(euses) de groupes comme dir en grey, nostromo, elles ne reposent donc que sur l'expérience empirique de chanteurs et non pas sur une approche physionomique. Après côté littérature sur le sujet je me suis contenté de lire et d'essayer ce que j'ai pu apprendre (et comprendre!) dans "La structure du chant" de Richard Miller aux édition Cité de la Musique.
Petite citation intéressante par rapport au sujet que nous avons abordé : page 286 "Tant que les diverses méthodes de gestion du souffle dans le chant n'auront pas été étudiées séparément pare les chercheurs, il est peu probable qu'on apporte une réponse à la qustion de savoir à quel degré d'obéissance un chanteur peut soumettre son diaphragme. Les études radiographiques entreprises par Miller et Bianco (1985)tendent à confirmer que les mouvements du diaphragme durant le chant varient d'une technique respiratoire à une autre. La montée du diaphragme est considérablement plus lente (et donc plus souhaitable) durant les phases d'expiration du cycle respiratoire lorsqu'on utilise la technique de l'appoggio".
Personnellement les muscles sur lesquels je ressens le plus de tension sont les obliques externes et les abdominaux de la région épigastrique, cependant j'avoue que parfois cela me tend les fessier et si le morceau est vraiment mauvais c'est mon pantalon qui fait la gueule ! (oubliez la deuxième partie de cette phrase!!!)
Pour revenir au sujet je n'ai jamais eu de de sensation de fatigue musculaire avec la simple adjonction d'un peu de grain dans ma voix, et pour les voix aigue de black c'est surtout dans ma gorge et au niveau du voile du palet que se concentrent mes sensations. Par contre pour des growls ou des voix doom, la c'est comme si je devenais un gros ballon, je déploye tout. Enfin pour le scream la sensation est plus celle d'être une bombone de gaz sous pression prête à exploser et sur laquelle on essaye de limiter les dégâts!

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 10:00:46 ]

20
J'essayerai de faire un enregistrement dans la semaine qui vient pour illustrer les diffrérents sons obtenus, ce sera surement plus clair comme ça :)