Je scream/growl/grunt, et j'ai peur pour ma voix.
- 6 réponses
- 3 participants
- 5 848 vues
- 3 followers
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2010 à 01:15:24Je scream/growl/grunt, et j'ai peur pour ma voix.
Bonsoir.
J'ai bientôt 18ans, depuis tout petit je chante sans jamais avoir prit de cours. (Et aujourd'hui si je n'en prends pas, c'est par réel manque d'argent.)
Depuis un an, je me suis mis à chanter sur du Marilyn Manson, et, depuis 6 mois, j'y travaille très sérieusement, pour faire des covers avec mon groupe.
Il y a de nombreux topics qui expliquent "comment faire pour ne pas s'abimer les cordes", mais, si j'essaie les diverses techniques, je retombe en permanence sur la technique que j'ai appris en cherchant.
J'arrive pas à faire autrement. :/
https://www.youtube.com/user/WhiteYatsum#p/a/u/1/eBdkUbTwrvg
(cover mauvais... mais ça permet de se donner une idée n_n')
https://www.youtube.com/user/WhiteYatsum#p/u/3/SWdVEGLXnec
Au début, les premières semaines, j'avais réellement mal à la gorge.
Et c'est idiot je sais, mais je travaillais quand même =/
Puis un jour, j'ai chopé un coup de froid, ou peu-être je me suis abimé les cordes, et pendant deux jours j'avais une forte douleur dans la gorge...
Histoire de vous dire combien les débuts ont étés douloureux.
Mais depuis... Plus rien.
J'ai beau chanter une heure, en me forçant un maximum sur les parties screamées pour m'entrainer...
Pas une douleur.
J'ai juste la voix chaude, je bois beaucoup, et ça passe dans les heures qui suivent.
De ce fait, je ne sais quoi penser.
Dois-je arrêter?
Il m'apparait que non vu que je ne ressent plus de douleur... Mais je ne suis pas apte à juger =/.
Quand bien même j'arrêterais, j'ai peur de ne plus pouvoir essayer d'imiter Marilyn Manson, ou d'être apte à chanter du métal indu', déjà que le growling m'est impossible =/
Merci.
Boris.
J'ai bientôt 18ans, depuis tout petit je chante sans jamais avoir prit de cours. (Et aujourd'hui si je n'en prends pas, c'est par réel manque d'argent.)
Depuis un an, je me suis mis à chanter sur du Marilyn Manson, et, depuis 6 mois, j'y travaille très sérieusement, pour faire des covers avec mon groupe.
Il y a de nombreux topics qui expliquent "comment faire pour ne pas s'abimer les cordes", mais, si j'essaie les diverses techniques, je retombe en permanence sur la technique que j'ai appris en cherchant.
J'arrive pas à faire autrement. :/
https://www.youtube.com/user/WhiteYatsum#p/a/u/1/eBdkUbTwrvg
(cover mauvais... mais ça permet de se donner une idée n_n')
https://www.youtube.com/user/WhiteYatsum#p/u/3/SWdVEGLXnec
Au début, les premières semaines, j'avais réellement mal à la gorge.
Et c'est idiot je sais, mais je travaillais quand même =/
Puis un jour, j'ai chopé un coup de froid, ou peu-être je me suis abimé les cordes, et pendant deux jours j'avais une forte douleur dans la gorge...
Histoire de vous dire combien les débuts ont étés douloureux.
Mais depuis... Plus rien.
J'ai beau chanter une heure, en me forçant un maximum sur les parties screamées pour m'entrainer...
Pas une douleur.
J'ai juste la voix chaude, je bois beaucoup, et ça passe dans les heures qui suivent.
De ce fait, je ne sais quoi penser.
Dois-je arrêter?
Il m'apparait que non vu que je ne ressent plus de douleur... Mais je ne suis pas apte à juger =/.
Quand bien même j'arrêterais, j'ai peur de ne plus pouvoir essayer d'imiter Marilyn Manson, ou d'être apte à chanter du métal indu', déjà que le growling m'est impossible =/
Merci.
Boris.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 01:38:29 ]
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 21/01/2010 à 01:11:59
Ta voix ne devrait pas chauffer lorsque tu fais de la distorsion. Pour te dire, tes cordes vocales ont très peu de terminaisons nerveuses - on ne peut pas sentir si on est en train de les abîmer.
Lorsque ça fait mal, c'est que la douleur se répand dans le conduit vocal. Le fait que ça ne fasse plus mal, mais que ça chauffe est plutôt inquiétant je dirai - les muscles peuvent finir par s'habituer à l'abus au point où la douleur ne se fait presque plus sentir.
Si tu fais ta distorsion correctement, ça ne devrait pas avoir d'impact sur ta voix claire (peux-tu chanter toutes tes notes aussi puissamment sans saturation ?) et ça ne devrait pas chauffer du tout - si ce n'est pas le cas, je te conseille d'étudier ça avec un expert.
Il y a deux façons de procéder - soit tu t'instruis avec un expert, soit tu te débrouilles comme tu peux (comme l'ont fait beaucoup avant toi) et tu vois ce qui se passe - ça peut t'abîmer la voix (comme ça l'a fait à bien d'autres - même des très connus - mais ils considèrent que ça valait le coup).
C'est un peu comme les chanteurs Wagnériens en lyrique - il y a des années, on considérait qu'ils allaient faire une carrière assez courte (dans les dix ans) et qu'ils devraient arrêter. Depuis on s'est rendu compte que ceux qui faisaient carrière courte avait été mal instruit et que, si les conditions sont bien réunis, le chant Wagnérien devrait être possible aussi longtemps que le chant bel canto.
Les méthodes avancent. Si tu as l'opportunité d'étudier ces techniques avec un prof expert, saisis-le. Autrement, la bonne vielle école de 'je me débrouille' peut te servir - tout en acceptant que tu peux réellement te faire mal si tu ne fais pas attention.
Lorsque ça fait mal, c'est que la douleur se répand dans le conduit vocal. Le fait que ça ne fasse plus mal, mais que ça chauffe est plutôt inquiétant je dirai - les muscles peuvent finir par s'habituer à l'abus au point où la douleur ne se fait presque plus sentir.
Si tu fais ta distorsion correctement, ça ne devrait pas avoir d'impact sur ta voix claire (peux-tu chanter toutes tes notes aussi puissamment sans saturation ?) et ça ne devrait pas chauffer du tout - si ce n'est pas le cas, je te conseille d'étudier ça avec un expert.
Il y a deux façons de procéder - soit tu t'instruis avec un expert, soit tu te débrouilles comme tu peux (comme l'ont fait beaucoup avant toi) et tu vois ce qui se passe - ça peut t'abîmer la voix (comme ça l'a fait à bien d'autres - même des très connus - mais ils considèrent que ça valait le coup).
C'est un peu comme les chanteurs Wagnériens en lyrique - il y a des années, on considérait qu'ils allaient faire une carrière assez courte (dans les dix ans) et qu'ils devraient arrêter. Depuis on s'est rendu compte que ceux qui faisaient carrière courte avait été mal instruit et que, si les conditions sont bien réunis, le chant Wagnérien devrait être possible aussi longtemps que le chant bel canto.
Les méthodes avancent. Si tu as l'opportunité d'étudier ces techniques avec un prof expert, saisis-le. Autrement, la bonne vielle école de 'je me débrouille' peut te servir - tout en acceptant que tu peux réellement te faire mal si tu ne fais pas attention.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 21/01/2010 à 19:03:02
Citation de chanteurmoderne :
Peux-tu chanter toutes tes notes aussi puissamment sans saturation ?
Je ne travaille pas sur des notes... Enfin c'est une notion abstraite pour moi.
J'ai donc essayé de chanter en voix clair, puissamment.
Ca ressemble beaucoup à du belting, tout dans l'aigu.
La saturation amène le grave.
Merci pour toutes ces informations.
Hors sujet :
Je suis étonné que ce soit toi qui répondes... Et en soit c'est pas si étonnant que ça. =p
Je te remercie pour tout tes tutos vidéos. =)
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 21/01/2010 à 20:25:00
Pourquoi ça t'étonne ? Même si je ne suis pas métaleux moi même, j'ai mené plusieurs projets de recherche dans la saturation saine et je l'enseigne régulièrement !
Faut pas se fier aux apparences !
Faut pas se fier aux apparences !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Yatsum
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 21/01/2010 à 21:26:46
Non, juste, que, tu es le saint graal du chant du forum, je ne m'attendais pas avoir une réponse, c'est trop d'honneur que de prendre le temps d'écrire autant pour un chanteur ruiné comme moi.
Kasrol
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 22/01/2010 à 04:48:39
Citation de : Yatsum
Non, juste, que, tu es le saint graal du chant du forum, je ne m'attendais pas avoir une réponse, c'est trop d'honneur que de prendre le temps d'écrire autant pour un chanteur ruiné comme moi.Oh, Allan n'est pas avare de ses très bons conseils, parfois c'est encore plus détaillé que ça!!!
chanteurmoderne
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 22/01/2010 à 09:10:35
woah..... ! Le saint graal -
C'est sympa, mais je ne suis qu'un passionné de la voix comme tout le monde ici - j'adore mon travail, mais hormis ça je n'ai rien de spécial !
C'est sympa, mais je ne suis qu'un passionné de la voix comme tout le monde ici - j'adore mon travail, mais hormis ça je n'ai rien de spécial !
- < Liste des sujets
- Charte