Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de poitrine et belting

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 6 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voix de poitrine et belting
Bonjour à tous,
j'ai toujours eu des problème avec ma voix de poitrine, la majorité du temps, je chante en voix de tête.
Ce que j'aime surtout, c'est la comédie musicale alors j'aimerais bien réussir à chanter convenablement en voix de poitrine le plus haut possible.
Connaitriez vous des sites ou des livres pour expliquer précisément comment chanter en belting ou des exercice pour mieux réussir dans ce domaine?
Merci d'avance.

2
Bonjour !

Le belting et la voix de poitrine ne sont pas la même chose. A vrai dire, si tu veux convenablement arriver à faire du belting, tu feras mieux de laisser de côté le modèle tête/poitrine.

Le belting est une configuration bien particulière - overture de l'espace entre les deux cartilages du larynx, beaucoup de twang, un larynx très élevé, beaucoup d'ancrage du corps et du conduit vocal etc... ce n'est pas une recette à tenter tout seul !

Cependant, si tu lis l'anglais et tu préfères travailler seule qu'avec un prof (ce que je te déconseille, mais bon - c'est ton choix !) - je te recommande le livre 'Singing and The Actor' de Gillyanne Kayes qui contient un peu d'infos sur le belting.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3

Merci pour votre réponse. Je vais voir pour ce livre. Mais comment faire pour bien être en voix de poitrine, pour donner de la "consistance" à ma voix?
4
Le belting et la poitrine ne sont pas la même chose - attention à ne pas t'en mêler les pinceaux.

Si tu achètes le livre de Gillyanne et tu lis bien l'anglais - tu travailleras 'thick folds' pour la voix de poitrine.

Pour avoir de la consistance, il faut allier plusieurs choses - travail dans les cordes, travail dans la résonance, travail dans le corps.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5

Bonjour,
Ne parlons alors pas de voix de poitrine ou de tête mais de corde épaisse ou fine... Il me semble que le twang peut se faire sur les deux types de "position" de cordes? Mais le belting, sur quelle épaisseur s'appuie-t-il? Ancrage du corps avec appuis respiratoires OK mais comment parvenir à remonter intentionnellement le larynx et à en séparer les deux cartilages? Je tente pour l'instant de passer en belting à partir d'un twang sur corde fine mais ce n'est pas concluant (son proche mais je sens ma voix picoter après, je ne dois donc pas être sur la bonne voie et je ne veux pas abîmer ma voix!) Et l'appel dans tout ça?
Merci d'avance si vous avez des pistes pour m'aider.
6
Le twang peut être ajouté partout et surtout toutes les config vocales, et d'ailleurs on doit en mettre partout (parfois beaucoup, parfois très peu, mais il devrait y en avoir tout le temps).

Pour ce qui est du belting : tu es sur la bonne voix en faisant le lien entre belting et appel à la fin de ton post.

Par contre, tu ne prends pas le bon chemin en essayant d'arriver au belting via d'autres config comme le pleur fin, même en y ajoutant du twang.

Le belting (et l'appel donc) est une config vraiment à part, et qui ne repose pas du tout sur les mêmes mécanismes physio : quand tu montes avec du pleur, tu fais une bascule thyroidienne, c-a-d que ton cartilage thyroide bascule vers l'avant et rends tes CV plus longues et fines.

Quand tu fais de l'appel, tu fais une bascule du cricoïde vers l'arrière, ce qui rend tes CV plus courtes et épaisses.

Tu auras donc remarqué au niveau de tes CV qu'entre "longue et fines" et "courtes et épaisses", elles ne produiront pas le même son du tout.

Il faut donc travailler la config d'appel et y ajouter une forte dose de twang pour arriver à la config belting.

Sinon il existe aussi une type de son qu'Allan appelle "belting 2", qui est une sorte de pleur épais avec du gros twang dessus.

Ça sonnera moins comme le "cri primal" de la config belting originale, mais tu auras ta grosse note aigue avec un rendu peut-être plus "musical" et contrôlé...

Après, tout dépend du rendu que tu veux avoir.

7
Merci d'avoir répondu à l'appel, c'est le cas de le dire, ah ah!

Citation de Phil_75 :
  tout dépend du rendu que tu veux avoir.


L'idéal, se servir selon les besoins de l'une ou de l'autre...


Citation de Phil_75 :
 "Le belting (et l'appel donc) est une config vraiment à part, et qui ne repose pas du tout sur les mêmes mécanismes physio : quand tu montes avec du pleur, tu fais une bascule thyroidienne, c-a-d que ton cartilage thyroide bascule vers l'avant et rends tes CV plus longues et fines."


Pour faire de l'appel il faut donc que j'empèche la bascule thyroïdienne qui se fait naturellement chez moi (je viens d'une formation classique...). Je reste donc en cordes épaisses? Mais il n'est bien sur pas possible de monter dans les aigus sans faire autre chose, il ne s'agit pas de forcer la "voix de poitrine" pour monter.

Citation de Phil_75 :
 Quand tu fais de l'appel, tu fais une bascule du cricoïde vers l'arrière, ce qui rend tes CV plus courtes et épaisses.

Je comprends que cette bascule du cricoïde devrait me permettre d'avoir les CV aussi courtes et épaisses qu'en "voix de poitrine" que l'on utilise facilement dans la tessiture grave mais d'une autre manière qui elle n'est pas dangereuse dans les aigus. Mais connais-tu des petits exercices pour ressentir et contrôler volontairement cette bascule?
Je n'en ai pas trouvé sur le site d'Allan.
Une fois l'appel maitrisé, je crois que le plus dur sera fait...

merci encore
8
Attention à ne pas trop intellectualiser les choses dans le cadre de ton exercice du chant.

Les explications détaillées que je t'ai donné ici avaient surtout pour but de te montrer par A+B pourquoi chercher le belting en passant par le pleur ne pouvait pas trop marcher, mais ça ne t'aidera pas vraiment à trouver la chose en termes de sensations.

Essayer de trouver l'appel en se "concentrant" sur son cartilage cricoîde, sans savoir exactement où il se situe et la sensation que l'on doit chercher, c'est comme si tu essayais de marcher en te concentrant sur les mouvements de tes ligaments, de tes muscles, et sur le transfert de masse qui s'effectue d'une jambe sur l'autre...

Personne ne marche en intellectualisant le processus comme ça, on se contente d'actionner ses jambes et de se dire "je veux aller là".

C'est aussi simple que ça, et bien que les différentes notions de biologie et d'équilibre jouant dans le processus soient hyper complexes, on a pas besoin de les connaitre en détail pour y arriver quand même.

Pour l'appel c'est pareil, concentre-toi plus sur l'aspect "je veux que ma voix sonne comme ça", plutôt que sur "je dois faire une bascule cricïdienne et non une bascule thyro, etc..."

Pour le trouver, il faut retourner à l'intention primale du truc, et donc t'entraîner à... appeller.

Imagine toi perdu dans la foret, entouré d'arbres dans tous les sens et avec personne en vue, et fais un truc du genre "ohé, y a quelqu'un ???!"

N'hésite pas à mettre tes mains en porte-voix autour de la bouche pour mieux entrer dans le personnage, et n'essaie surtout pas de gueuler le truc : fais-le juste au volume que tu aurais dans cette situation, ni plus ni moins.

Une fois que c'est fait, hé bien tu auras fait tes premiers pas dans le monde de l'appel.

Essaie d'appliquer ça à un truc plus musical et d'appliquer du twang, et tu seras en route pour le belting.

C'est aussi simple que ça, en fait.

La vraie difficulté se trouve après, à savoir rendre la chose "permanente" dans sa technique de chant, et d'y avoir recours par la suite de manière naturelle et sans y penser plus que ça.

Et comme tout le reste, ça vient avec la répétition, y a pas de secret.

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 12:28:39 ]

9
Tu as raison, je pars en ballade dans une belle forêt et en route pour des essais d'appel!
La raison de mon intellectualisation est que l'on peut produire le même son ou presque de façon saine ou non et ma voix, j'y tiens...

Je tente les mains en porte-voix, et même si je n'ai pas encore vraiment ressenti ce q'il faut faire, je vois déjà mieux les erreurs à éviter. Merci!
10
Fais un appel le plus simple possible, y a rien de plus simple même les enfants y arrivent

Ça fait partie des trucs instinctifs qu'il nous reste, et qui sert à avertir d'un danger, ou à appeller au secours, etc...

Si tu préfères une autre situation, imagine que quelqu'un te vole un truc soudainement (genre ton sac, ou ton portable) et parte en courant.

Et là, tu fais un "Hey !!!!", de manière la plus spontannée possible et sans penser à rien d'autre.

Au final tu verras que le plus difficile n'est pas de trouver l'appel, mais de l'inclure ensuite dans son répertoire usuel et de le produire à la demande.

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 14:57:38 ]