Besoin d'aide pour placer le chant
- 12 réponses
- 5 participants
- 7 216 vues
- 4 followers
Clemsrock
Bonsoir à tous voila mon problème :
j'ai toujours du mal à placer le chant sur mes compos , j'ai le texte l'instru que je veux mais au moment de chanter ya un chant plat monotone et sa valorise pas la chanson et sa me démotive plus qu'autre chose ... assez frustrant donc car j'essaye de m'appliquer au mieu au moment de l'ecriture .
Donc j'ai besoin d'aide de vos conseils surtout
Mon style de musique c'est indie rock - New wave - post punk
je me pose souvent la question style phrase courtes phrase longues , changer ça ou ça doubler cette phrase .. pas trop de cohérence je trouve meme si mon texte de base en a .
Merci pour votre attention bonne soirée
si il faut plus d'indications demandez moi
- 1
- 2
Phil_75
C'est un souci que je vois fréquemment chez des instrumentistes non-chanteurs qui composent (je ne dis pas que tu correspond à cette catégorie, juste que c'est chez ces personnes-là qu'on rencontre ce type de souci le plus souvent) :
On pense "son", "progressions d'accords", "break", "intro" et "fin" pour ce qui est des instrus, mais en laissant le chant de côté comme si c'était un élément "à part".
Il m'est arrivé de travailler avec des musiciens me proposant leurs compos avec l'instrumental complet, un texte écrit de A à Z, mais aucune ligne de chant.
Et lorsque je leur ai posé la question de savoir sur quelle mélodie j'étais sensé chanter le truc, la réponse type était :
"Ah, ben... j'y avais pas pensé"
suivi de :
"Mais bon, tu trouveras bien un truc... non ?"
La croyance sous-entendue derrière ça ?
Une ligne de chant se trouve facilement pour n'importe quel instrumental et n'importe quel texte, et donc qu'on peut travailler dessus dans un 2ème temps - voire pas du tout - et laisser le chanteur pondre un truc de son cru.
Très mauvaise idée, en tout cas si le but est d'obtenir d'une ligne de chant efficace, cohérente, et qui respecte la musicalité du titre original : tu as passé 4 mois à bosser et à verrouiller ton instrumental, comment veux-tu que je dégote une ligne de chant qui rende justice à ton morceau en 15 minutes ?
Et comment l'inclure dans le schmilblick ?
Alors des fois ça va fonctionner, comme ça au coup de chance, mais dans 80% des cas ont a vraiment affaire à un instrumental en bonne et due forme, qui a été composé en tant que tel, et où l'élément "voix" n'a plus de place du tout.
Là, tu as 2 solutions :
1) la ligne de chant monocorde : vu que les guitares et/ou synthés squattent les hautes fréquences et qu'il est hors de question de passer par-dessus la super ligne de basse du morceau, tu te cantonnes sur la voie du milieu.
Solution logique, mais côté chant c'est pas terrible, et ça fait baisser l'intérêt global du morceau.
Passer d'un bon morceau instrumental à une chanson chiante, c'est juste dommage.
2) on repart de zéro, en désossant la compo et en essayant de caler une mélodie et une rythmique de chant au forceps.
Travail long, chiant, frustrant pour le compositeur qui ne retrouve plus le groove ou l'énergie de son morceau de départ, mais un ersatz "déformé pour la bonne cause".
Et côté chanteur, la ligne de chant bien artificielle et/ou le texte coupé à la hache on les sent à 10 bornes, crois-moi sur parole, donc côté public j'imagine que ça se sent aussi.
En gros ton post me fait un peu penser à ça : tu as un texte + l'instru, mais tu n'as pas (suffisamment) pensé à la mélodie et à la rythmique du chant en amont, ce qui te laisse dans la galère décrite plus haut.
Il faut absolument incorporer le chant en tant que ligne mélodique et rythmique dès le début de ton travail de composition, ce qui te permettra non seulement d'avoir un chant cohérent avec la progression des autres instruments, mais réglera aussi ton souci de longueur de texte (tu verras tout de suite si ton texte est trop long ou trop court par rapport à telle ou telle phrase musicale, et tu donc pourras le ré-écrire immédiatement pour que ça colle, y compris sur le plan du phrasé et du style d'ailleurs).
A l'inverse, vouloir ajouter une ligne de chant après que le morceau soit composé et arrangé, ça revient souvent à essayer de rajouter de la farine ou des oeufs à un gâteau alors qu'il est déjà cuit et nappé de chocolat...
[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 11:55:43 ]
studioame
A l'inverse, vouloir ajouter une ligne de chant après que le morceau soit composé et arrangé, ça revient souvent à essayer de rajouter de la farine ou des oeufs à un gâteau alors qu'il est déjà cuit et nappé de chocolat...
Pas mal la comparaison ... Question :
On peut commencer avec les oeufs seuls ( Et aller plus loin que l'omelette ) ?
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 12:28:51 ]
Phil_75
Pas mal la comparaison ... Question :
On peut commencer avec les oeufs seuls ( Et aller plus loin que l'omelette ) ?
Oui, commencer par la ligne de chant et créer une progression autour est une très bonne façon de faire (ce que recommande d'ailleurs leonjr au-dessus de moi).
Tu peux aussi partir d'un riff instrumental, à la suite duquel tu vas créer une ligne de chant qui collera bien avec, avant de te pencher sur le reste des instrus et sur la progression.
Je ferai plutôt partir des 2 écoles ci-dessus.
Enfin, certains commencent d'abord par écrire le texte, vont lui trouver un phrasé et une mélodie, avant de repartir sur la création du contexte instrumental : je t'avouerai que ce fonctionnement "textuel" m'est plus étranger, mais certaines personnes arrivent à bien fonctionner comme ça.
Par contre dans tous les cas, le chant arrive soit en premier lieu (on crée le morceau autour de lui), soit très vite en 2ème (on part d'abord d'un riff ou d'un texte, puis on imagine tout de suite un chant dessus et APRÈS on passe à la suite), mais quoi qu'il en soit il faut que la mise en place de la ligne chant apparaisse très tôt dans la création du morceau.
Si ce n'est pas le cas on arrive tout de suite à des situations à problèmes, genre ligne de chant "last minute" généralement assez pourrie et avec laquelle on n'est jamais content, même en la re-travaillant 100 fois...
[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 14:43:19 ]
studioame
Les mélodies sont derriére ce que l'ont dit . Ouhla , c'est joli ça ... C'est de moi , hein ok ????? bon ....
J'étais hier soir dans un pub , petit groupe en live , le chanteur chantait ( normal ) en anglais et je comprenais rien , j'écoutais la voix , les nuances , la cadence , les effet de modulation ... les effets tout court ( pédale au pied ) ... Bref , sacré instrument que la voix . Autant lui donner la premiére place et ce dés le début ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Phil_75
Tu serais étonné du nombre de gens - et je parle d'anglophones - qui écoutent des morceaux de rock US en ne comprenant qu'un mot sur 3...
Et je n'exagère pas : des chanteurs comme James Labrie (Dreamtheater) ou Patrick Stump (Fall Out Boy), sont connus aux US pour le fait que même les américains ne captent rien à ce qu'ils racontent et doivent aller rechercher sur le net les paroles des chansons...
Il suffit de voir des sites comme songmeanings.com, ou les mecs se disputent pour savoir si à la fin de telle phrase le mec dit "come" ou "gone", et où sur certains titres les mecs postent chacun leur propres versions des lyrics en fonction de ce qu'ils entendent...
Ce genre de site n'existera pas chez nous, car si il arrive qu'on loupe un mot ou 2, c'est quand même rare d'entendre des morceaux en français ou on ne capte rien pendant les 2/3 du titre...
L'Anglais chanté, dans des styles comme le rock, ça transforme carrément en "langue-onomatopée" : en clair, tant que ça sonne, que le beat est béton et que ça rime, c'est good.
Et si tu veux comprendre ce que je chante dans les détails, va sur google.
Le français ne fonctionne pas comme ça (tradition littéraire oblige) : il faut que ce soit carré, que ça ait du sens, choisir des mots qui sonnent rythmiquement, au message percutant, et c'est en plus une langue qui supporte mal les répétitions et les rimes pauvres, d'où un effort d'écriture beaucoup plus soutenu pour avoir un titre qui sonne.
Le seul exemple de "langue-onomatopée" made in France qui me vient en tête serait Mylène Farmer dans les 80's : perso je n'entrave rien à ce qu'elle raconte dans 3/4 de ses chansons, mais il y a une sonorité, une rythmique et un côté "chant chuchotté mélodique" qui, en plus des arrangements carrés, des instrumentaux bétons et des clips, font qu'elle a cartonné.
[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 16:50:17 ]
Clemsrock
Salut er merci a tous pour ces réponses .
Phil tu as totalement cerné mon problème je crois
Et côté chanteur, la ligne de chant bien artificielle et/ou le texte coupé à la hache on les sent à 10 bornes,
C'est ça qui se passe souvent . J'ai quelques questions quand meme je compprends pas ce que tu veux dire par ligne de chant monocorde . j'ai pas compris aussi le fait que tu associes cela aux instruments .
autre chose , exemple : la j'ai enregistrer une petite ligne de basse simple avec en guise de batterie mon multi effet zoom qui fait poum chak poum poum chak . Comment je dois procéder ?
Il faudrait que je chante d'abord acapella ?? puis progresser avec une ligne de basse et un riff de guitare apès par dessus ?
Merci bonne fin d'aprem
Anonyme
Comment je dois procéder ?
Il faudrait que je chante d'abord acapella ?? puis progresser avec une ligne de basse et un riff de guitare apès par dessus ?
Je ne veux pas te décourager mais composer des mélodies, ou des chansons, je ne crois pas que ça s'apprenne. Je crois que c'est un genre de don.
Phil_75
C'est ça qui se passe souvent . J'ai quelques questions quand meme je compprends pas ce que tu veux dire par ligne de chant monocorde . j'ai pas compris aussi le fait que tu associes cela aux instruments
Tout simplement parce que le chant a besoin d'espace : si les instrus sont toujours présents, à toutes les hauteurs, et ne laissent pas de place à la voix, et ben à part faire du monocordes sur les quelques fréquences libres le chanteur est complètement bloqué
Voix et instruments sont forcément associés.
autre chose , exemple : la j'ai enregistrer une petite ligne de basse simple avec en guise de batterie mon multi effet zoom qui fait poum chak poum poum chak . Comment je dois procéder ?
Pourquoi couper ton instru et faire de l'acappella, quand tu peux faire tourner ta ligne de basse/batterie et chanter directement dessus ?
C'est assez révélateur d'une tendance à séparer d'un côté le chant et de l'autre côté l'instrumentation, alors qu'il faut absolument trouver un moyen de fusionner les 2.
Dans l'optique où tu composes une chanson, il faudrait idéalement que tu aies directement en tête une ligne de chant - même temporaire - à proposer avec ta ligne de basse.
Quand je parle de "ligne de chant", je parle de la mélodie, de la rythmique, et du style de phrasé que tu envisages sur le morceau, car il est évident que tu n'auras pas toutes les paroles à ce stade.
Peu importe que ça te soit accessible ou non sur le plan vocal : il faut avant tout que tu "entendes" ce que fait la voix lorsque tu te passes ton riff, que tu fasses dans ta tête des simulations pour voir si ça colle ou pas avant de chanter le truc toi-même, et à éventuellement transposer si c'est trop aigu ou grave.
Si par contre tu as juste ta ligne de basse et que tu n'as vraiment aucune idée pour ce qui est de la ligne de chant, alors tu vas te retrouver rapidement dans la panade et tes compos ne vont pas avancer...
Je ne peux que te conseiller dans ce cas de travailler quelqu'un qui a des facilités pour ce genre de chose.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2