Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec ma voix

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 785 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème avec ma voix
Bonjour, j'aimerais avoir une évaluation.

Je pense avoir de gros soucis avec ma voix mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. En effet, je me "crispe" et ne parvient pas à sortir quoi que ce soit de convaincant. Je n'ai jamais pris de cours de chant, j'en prend en ce moment. Le prof m'explique que je ne "veux" pas chanter comme problème, mais je n'y crois pas trop.

En bref, j'ai besoin de conseils avisés.

Voici un enregistrement

http://uploaded.to/file/juc4tm
2
salut,
il faudrait que tu compresses ton fichier en mp3.
Parce que là ton fichier wav est trop gros et le débit de dwl du serveur est trop petit.
3
euhh le fichier pèse 133Mo ? Si oui tu penses bien qu'on va passer notre chemin...
4
5
Il faudrait que tu expliques précisément quel est ton souci, que ce soit sur les choses que tu voudrais faire sans y arriver (effets, aigus ou je ne-sais-quoi-d'autre), ou alors un souci éventuellement d'esthétique sonore (voix trop nasale, ou autre).

Je n'entends aucun souci particulier, la timbre est ok et la voix plutôt bonne, la seule chose que je pourrais éventuellement pointer serait un manque de nuance : maintenant que tu as compris comment faire "la grosse voix", il serait intéressant de pouvoir parfois adoucir le propos en y allant plus piano.

En même temps il s'agit d'extraits plutôt courts et le répertoire est assez spécial (on dirait presque des chants de type renaissance chantés acappella), mais la notion de nuance reste importante.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta problématique, mais si tu penses avoir de "gros soucis" avec ta voix, il serait bon d'être plus précis
6
Eh bien après deux heures d'acte vocal j'ai l'impression de "voile" sur la voix ensuite. De plus j'ai du mal à être bien comme il faut sur la colonne d'air et de pousser bien par le ventre. En bref, je pense ne pas trop savoir chanter "normalement" (c'est-à-dire être bien JUSTE sans efforts) alors que je peux faire ce type de "grosse voix" ce qui me pose problème car justement le plus dur à mon sens dans le chant est bien de savoir nuancer. En d'autres termes j'aimerais savoir pousser SANS hurler et surtout avec des harmoniques histoire d'avoir une voix pleine.

Maintenant lorsque je monte j'ai l'impression de perdre mon "soutien" que j'ai dans les mediums. J'essaie de bien ouvrir la bouche et de "calmer" et "ouvrir" les aigües, en les descendant dans le corps (je ne sais pas si c'est assez précis= mais passé un moment je crispe et ma mâchoire remonte comme lorsque je chantonne.

On m'a conseillé de chanter à voix basse pour m'habituer à la détente vocale.
Sans doute devrais-je chauffer la voix un peu mieux.

Je trouve aussi mon timbre trop nasal, et je peine à projeter correctement ma voix sans pousser et tout dépouiller dedans.
7
Et ben là c'est plus clair déjà

Je lis ça à tête reposée demain, mais tu auras peut-être des réponses d'ici là.
8
Malheureusement, personne ne pourra te donner de conseils techniques précis sur ce forum. Il faudrait déjà savoir si tu respires correctement et en fonction trouver des exercices qui te détendraient, dans le souffle et te permettrait d'aborder l'émission d'une façon plus libre et plus souple. Aucun post ne pourrait remplacer un prof de chant compétent. En attendant, je pense qu'il faut que tu réfléchisses à cette notion de "pousser". A savoir que le soutien sert à soutenir, comme son nom l'indique (je sais, j'ai rien inventé ! ) et non pas à pousser la voix en dehors, comme si on crachait le son. Je pense que cette fatigue vocale (et donc ce voile que tu sens sur la voix) provient de cela. Deux heures de chant non stop, ça peut être beaucoup pour certains surtout si la respiration n'est pas assez profonde et que tu compenses en tendant un peu le corps pour garder cette "puissance" vocale que tu cherches.

J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bonne continuation !
~ There's a place up above with no more hurt or strugglings ~