Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et Science-fiction

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 961 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Musique et Science-fiction
Hello,

Je profite du forum pour démarrer un échange sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment, et je ne vois pas d'autre moyen que de passer par une mise en situation "Sci-Fi" pour faire passer le sens de mon propos

Préambule :

Vous vous souvenez de Matrix et de la scène où Morpheus enseigne les arts martiaux à Keanu Reeves en lui téléchargeant directement les connaissances théoriques de 150.000 sports de combat dans le crâne ?

Hé bien nous allons admettre pour le bien de notre question que ce genre de technologie existe pour de vrai.

Rapprochons-nous de la question finale :

En imaginant tout d'abord qu'on s'amuse à diviser toutes les disciplines qui existent en 2 catégories :

La "catégorie 1", qui serait celle où la connaissance seule suffit pour arriver à la maîtrise.

Exemple : Si je prends dans la rue un quidam qui n'a jamais touché un volant, et que je lui télécharge dans la tête l'intégralité du code de la route + l'expérience de course en rallye d'un Sébastien Loeb, il ne devrait normalement pas avoir de problème pour aller chercher son pain en centre-ville avec la vieille twingo familiale, où pour aller au boulot en prenant le périph.

Seule la connaissance lui manquait donc, et une fois cette connaissance acquise "ça roule".

La "catégorie 2", où la connaissance théorique n'est pas suffisante et où un entraînement est malgré tout nécessaire.

Les disciplines sportives par exemple, car même si je téléchargeais toute l'expérience de course d'un Usain Bolt dans mon crâne, il me faudrait passer une période de plusieurs mois d'entraînement physique et de musculation (+ un léger régime ) avant de faire les mêmes chronos que lui.

On dira donc que le quidam moyen n'est pas "équipé de série" pour se mettre à l'athlétisme, et que le savoir théorique est clairement insuffisant sans le parcours d'entraînement en parallèle.

Et si on revenait à la musique ?

Je dirais que les 2 catégories existent, la guitare est clairement de la catégorie 2 par exemple.

Concrètement, si on téléchargeait Satriani dans le cerveau d'un mec qui n'a jamais touché de gratte il y aurait plusieurs problèmes :

- manque de musculature dans l'avant-bras, donc crampes au bout de 30 secondes de barrés.
- pas de parcours du débutant donc pas de corne au bout des doigts, et grosses douleurs garanties au bout de quelques minutes à presser les cordes.
- manque de souplesse dans l'écartement des doigts, pour aller chercher des notes sur des frettes éloignées les unes des autres, etc...

Il faudrait donc que la personne passe 2-3 semaines à faire des exos main gauche avant son premier concert, satriani dans la tête ou non.

La grosse question enfin est la suivante : qu'en est-il du chant ?


Est-ce que l'on est tous physiquement "équipé de série" pour le chant, où est-ce que les exercices que l'on fait lors de notre parcours de débutant visent aussi - en plus de nous apprendre la technique vocale - à nous former physiologiquement parlant ?

Par exemple, si je téléchargeais directement Pavaroti et Freddie Mercury dans le crâne du premier passant venu, est-ce que ce dernier serait prêt à enflammer Bercy 1/4 d'heure après, ou est-ce qu'il lui faudrait passer un mois dans une cave à faire des exos avec un piano pour assouplir ses cordes vocales, raffermir ses muscles du soutien + son pharynx, améliorer la souplesse de ses cartilages, renforcer toute la Soufflerie et je-ne-sais-quoi encore avant d'arriver à un résultat ?

Quelle la part d'entraînement purement technique et la part de "formation du corps" dans l'amélioration du chant ?

En clair : le chant est-il dans la "catégorie 1" ou la "catégorie 2" ?

Mon avis personnel sur la question

Je dirais qu'on est dans la catégorie 2, car je n'ai pas l'impression que les progrès que j'ai fait depuis mes débuts soient uniquement au fait que je sache mieux "quoi faire".

J'ai vraiment l'impression qu'il y a des choses que je n'aurais pas été capable physiquement de faire à l'époque avec mon appareil vocal, mais je suis en même temps conscient qu'il est difficile de compter sur sa mémoire pour évaluer ce genre de choses...

En tout cas si j'ai raison et que le chant est en "catégorie 2", ça voudrait dire que tous ces exos répétés ont été un "passage obligé" et un travail physique de l'instrument nécessaire pour arriver à mon point actuel.

Si ce n'est pas le cas et que je me plante, ça voudrait dire qu'il aurait suffit qu'on me chuchote une quinzaine de conseils à l'oreille pour m'épargner les 2 dernières années d'exercices

Donc mine de rien, ça change pas mal de chose dans la façon d'apprendre et d'enseigner, selon la manière dont on considère la chose...

N'hésitez pas à donner votre point de vue, et à faire éventuellement partir le sujet sur d'autres instruments.
(quid de la batterie ? du saxophone ? ça a l'air évident comme ça mais il peut y avoir des surprises)

Phil

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 10:25:37 ]

2

sujet interessant.
je repondrait un peu plus tard.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

3
Catégorie 2, je pense que ça rejoint la gratte dans le sens où si tu n'as pas l'endurance, t'es cuit !

Ton approche est en tout ca très intéressante et me fais réfléchir sur le point d'où nous sommes. On peut tout à fait comparer ta référence à Matrix à notre capacité aujourd'hui à accéder aux informations ! Je parle d'internet évidemment...
Je reprends ton premier exemple de Loeb, je suis d'accord avec toi sur le fait que le type aura de grande chance d'arriver à destination mais je ne pense pas qu'il soit capable (comme exemple2) de gagner des courses car il est logique lol que la théorie à elle seule ne suffise pas pour excéder dans, sans me faire mal au cerveau, je dirais pas mal de catégories !
Revenons à la musique où je pense qu'à notre époque, la matrice lol à justement prit une trop grande place. Tout doit aller très vite, trop vite à mon goût, évidemment car il faut suivre le mouvement mais au prix de ne plus vraiment avoir d'histoires à raconter, juste la reprise en mi majeure de la gamme pentatonique blues...

C'est pourquoi, réussir signifie d'abord prendre son temps pour acquérir l'expérience qui englobe d'une part la théorie et d'une autre la pratique.
Voilà c'est pas c'est un début pas très clair car je viens de me lever mais j'espère suffisant pour me faire comprendre.

Bon we !
4
je ne parlerais pas de catégorie mais plutot de tendances.
Premièrement il est sur qu'un niveau exelent ne s'obtient qu'avec énormément de travail.

Mais pour débuter:
-globalement pour les instruments à vents un entraînement est nécessaire.
essayez de mette un trompette ou un saxo entre les main d'une personne lambda. Il est tres peu probable qu'il en tire la moindre note. Ensuite l'exercice sur le souffle est important pour sonner bien et pour arriver à jouer correctement sur toute la tessiture de l'instrument.

-par contre face à une guitare ou un piano n'importe quel péquin saura faire sortir une note et meme n'importe quelle note. et donc rapidement jouer mélodieusement.

-et face à des percussion il est meme (presque) simple d'apprendre en autodidacte rien qu'en ecoute/reproduction. en travaillant plus part ressenti.
on pourait ainsi classer les différent instrument sur un droite ressenti/exercice.
avec des instrument comme la trompe de chasse d'un coté et les percussion de l'autre

Je dirais que le chant est pile au milieu des 2 tendances.
on peut, et l'on doit chanter au feeling. mais l'exercice est nécessaire pour augmenter sa tessiture, sa justesse...

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

5
Citation :
par contre face à une guitare ou un piano n'importe quel péquin saura faire sortir une note et meme n'importe quelle note.

Attention, c'est pas vraiment la question de savoir si le péquin pourra sortir 2 notes.

La question c'est : si je télécharge la connaissance d'un grand maître d'un instrument dans la tête d'un gars qui n'a jamais joué, est-ce que la personne sera immédiatement capable de jouer au même niveau ?

Si tu lis mon post tu verras clairement que pour la guitare c'est niet : le mec devra d'abord bosser sa main gauche pour se faire des cals au doigts et se muscler l'avant bras et le pouce/index, soit quoi il hurlera de douleur après 10 minutes de concert entre les crampes et le bout des doigts en sang.

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 16:49:50 ]

6
Il est intéressant ce topic! mrgreen
Je vais faire cours, mais je dirais catégorie 2: en ce qui me concerne mes notes aigus sortent beaucoup plus facilement que quand je les avait découvertes il y a quelques semaines. Mais ça dépend de ce qu'on va chanter: s'il s'agit d'imiter un chanteur qui est pratiquement toujours en soupir, je suppose que ce sera plus facile que de tenir deux heures en faisant du lyrique.
Ça dépend aussi de la physiologie de chacun, certains progressent plus rapidement sur le plan physique que d'autres.
7
Citation :
Je vais faire cours, mais je dirais catégorie 2: en ce qui me concerne mes notes aigus sortent beaucoup plus facilement que quand je les avait découvertes il y a quelques semaines.

Et tu penses que c'est à cause de l'entrainement physique de ton appareil vocal (qui a gagné en souplesse, fermeté ou je-sais-pas-quoi avec l'exercice), ou juste parce que tu sais mieux comment t'y prendre  avec l'expérience ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 17:45:14 ]

8
Je pense que tu te mélanges les pattes :

expérience = théorie + pratique, enfin pour moi c'est la vie et c'est comme ça qu'on te l'enseigne.

Finalement, même si je ne suis pas intéressant, peux tu m'éclairer d'avantage car j'ai l'impression de me tromper de direction tellement c'est évident ?

Ben
9
Je te rassure, je comprends parfaitement ma propre question mrgreen

Relis bien le post de départ, normalement tout est dedans :

- Si je donne par magie toutes les connaissances de Michael jordan à un péquin moyen, il restera plutot naze en basket parce qu'il n'aura pas le physique pour tenir un matche entier, ni la puissance de saut nécessaire pour tenter un dunk au panier.

Il risque même l'accident s'il essaye de jouer "à la Jordan" avec la même intensité et en courant partout sur le terrain, mais sans avoir le physique entraîné pour : crampes, claquages, voire le coeur qui lâche.

Le basket est donc un domaine où la connaissance ne suffit pas, et où un entrainement et une condition physique particulière sont indispensables en parallèle.

- Par contre si je télécharge toutes les connaissances du monde en programmation informatique à la première petite vieille venue et que je la mets devant un PC, elle sera capable de tout faire au niveau grand maître en 5 minutes, même sans avoir jamais pratiqué de sa vie.

(Et qu'on me dise pas qu'elle risque de se fouler le doigt parce qu'elle n'a pas l'habitude de taper, ce serait vraiment tiré par les cheveux )

Pareil pour les échecs, ou la conduite automobile par exemple.

Ce sont donc des domaines où la connaissance (quelle vienne d'un téléchargement, de la magie, ou tout simplement de l'expérience) est suffisante, et où on a pas besoin d'adapter sa physiologie ou d'avoir une condition physique particulière pour pratiquer la chose.

(contrairement à la guitare où il FAUT se faire une endurance musculaire + de la corne au doigts si on veut être capable de jouer un minimum longtemps. C'est une condition physique très localisée certes, mais indispensable).

La question, c'est donc débattre pour savoir à laquelle de ces 2 catégories appartient le chant.

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 18:41:59 ]

10
Citation de Phil :
Et tu penses que c'est à cause de l'entrainement physique de ton appareil vocal (qui a gagné en souplesse, fermeté ou je-sais-pas-quoi avec l'exercice), ou juste parce que tu sais mieux comment t'y prendre  avec l'expérience ?
Un peu des deux je dirais! mrgreen Mon corps s'est habitué à faire ses aigus, et moi je sais quoi faire au niveau anatomie pour les sortir (mais si tu me demandes de te décrire précisément ce que je fais au niveau de l'anatomie, là je sèche pas mal!).