Sujet Débutant à besoin d'avis

Sujet de la discussion Débutant à besoin d'avis

Bonjour,
Je me met un peut au chant, enfin j'essaye en toute humilité car même is j'aime beaucoups chanter je ne trouve pas ma voix agréable à écouter. J'aime surtout chanter du noir désir luke et eiffel. Enfin des trucs rocks en français quoi.

Voici un lien pour écouter :
Je m'excuse car je n'ai pas réussi à mettre un fichier en streaming aussi on est obligé de la télécharger.

Je suis vraiment débutant je n'ai aucune technique, ce que j'aimerais c'est juste avoir des avis pour le dire si avec beaucoups de travail je pourrais parvenir a un résultat ou bien si il vaux mieux que j'arrete maitenant de casser les oreilles à mes voisins

Et aussi je ne sais pas comment ce situe ma voix si elle est plutot grave ou aigu.

Merci d'avance de vos avis.
Si tu parles des enregistrements de voix postés sur le forum, j'utilise un Beta 87 branché sur un pré-amp que je branche ensuite direct sur mon PC (carte-son basique de série), et je passe par Audacity.

Vu que j'y connais que dalle en édition et en effets je me contente d'appuyer sur "Rec", de chanter mon truc, et de stopper quand j'ai fini.

Mais bon, je dois pas être un super exemple mrgreen

C'est toujours mieux que moi Phil : Un micro USB branché sur mon portable, je lance audacity, et j'appuie sur le gros bouton rouge...Voilà! ^^"

Merci pour les infos du coups je vais acheter une interface, ça me parrait le plus simple.
Je vais acheter un line6 ux1, j'ai cru voir pas mal d'avis positifs dessus.

Mon beau père à déjà un micro shure sm58 et comme y veut s'enregistrer aussi

J'ai fais un nouvel enregistrement :

Bon alors y a encore beaucoups de travail c'est sur, mais je trouve que c'est mieux que l'autre quand même ?

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur cette chanson, y a pleins de trucs faux, mais j'aimerais savoir si je suis dans la bonne hauteur ou pas ?
Merci d'avance.

Citation de : francoudeparis
Bonsoir,

Merci d'avance.

Salut !

Elle est jolie cette chanson, c'est de qui ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Si tu veux savoir si la hauteur de la chanson convient à ta voix, je dirais qu'à priori oui. Tu n'es jamais juste sur les plus hautes notes mais il n'y a rien de surprenant là-dedans pour un débutant.

Je viens d'écouter "Wake me up".

Bon choix de chanson, et la tonalité ne devrait pas poser de souci après avoir appris le B.A-BA pour maîtriser ta voix.

A ta place, si je devais travailler 2 choses ce serait :

1) La gorge ouverte (cf video sur chanteurmoderne)

Tout simplement parce que c'est encore trop fermé quand tu chantes et que tu as besoin de te libérer un peu vocalement.

2) T'entrainer à chanter plus soft et détendu.

Lorsqu'on débute dans une activité on a tendence à être trop tendu partout : les débutants en tennis ont les doigts crispés à la raquette et le bras raide comme un piquet, les guitaristes débutants serrent le manche comme des malades et mettent 3 tonnes de pression sur les cordes pour des accords tous simples...

Tout ça entraîne un manque de souplesse, qu'on entend aussi dans ton chant.

Prends des chansons softs, chante-les en restant détendu, histoire de voir par toi-même que l'acte de chanter peut tout à fait se faire sans cette grosse tension que tu mets plus ou moins consciemment dans ta gorge pour "envoyer" ta voix.

Et prends des cours, y a pas de raison que tu ne progresses pas

Un autre extrait suite au post de eljei ou en effet c'est faux sur la plupart des passages

Bon alors j'ai vu sur certains forum que certains utilisent leur acordeur de guitare pour apprendre la justesse. Donc du coups je me suis mis sur mon acordeur et sur ma guitare et j'ai essayer de faire les notes, et en effet c'est carrement bien pour voir voir si on est juste, ca entraine l'oreille aussi je pense. Aprés j'imagine qu'on peut zapper l'acordeur pour travailler uniquement avec la guitare.
Y en a qui utilise cette technique ?

Merci phil75, oui j'ai vu cette vidéo pour ouvrir la gorge, mais en effet c'est pas évident d'y penser quand on chante...
Pour la crispation tu as tout a fait raison, c'est comme à la guitare... lol
Faut que j'arrive à détendre tout ça.
J'approuve complètement tout ce que conseille Phil !

J'ai déjà testé la méthode "accordeur"... je n'aime pas du tout ça. Pour moi, la justesse ne se travaille pas en essayant de chanter juste. Chanter faux peut avoir plusieurs causes... la première chose que je vérifie est si l'élève entend juste ou pas. Un nombre non négligeable de problèmes vocaux viennent en réalité de troubles auditifs qu'on met souvent du temps à découvrir. Tout chanteur déterminé à chanter sérieusement devrait à mon avis commencer par vérifier son audition et l'état de ses cordes vocales ; de nos jours on peut faire un test auditif gratuit un peu partout. Si tout va bien au niveau auditif et qu'on a conscience de ses fausses notes, détendons-nous, ça va bien se passer !
Si on débute, la cause du problème peut tout simplement être le manque d'habitude vocale. On n'a pas de case comme à la guitare... même si notre oreille veille au grain, il faut du temps pour acquérir les réflexes nécessaires pour ajuster instantanément les cordes vocales en fonction de chaque hauteur, de chaque intervalle. Dans ton cas, francoudeparis, à mon avis c'est ça et je pense que ça se règlera tout seul, progressivement, au fil des mois/années de pratique.
Comme je l'écrivais tout à l'heure, chanter faux est aussi souvent provoqué par trop de contrôle intellectuel. Comme disait Phil, la détente est essentielle, la détente, la souplesse et la liberté du corps tout entier (à l'exception des muscles utilisés pour le soutien ?). Je ne saurais pas expliquer quel rapport avec la justesse, mais je l'ai si souvent observé que je n'ai plus aucun doute là-dessus.

Par rapport à ton dernier extrait, j'ai encore envie de répéter... vas-y tranquille ! Particulièrement les notes aiguës, pas besoin de les accentuer ou de "donner un coup" de quelle manière que ce soit. Dis-toi que ces notes aiguës sont aussi faciles que les autres, qu'elles ne demandent aucun effort.

Merci des conseils. Oui j'ai fais l'extrait avant de lire le post de Phil_75.
Je vois ce que tu veux dire pour l'accordeur, ça n'apprends pas à chanter je suis bien d'accord, je trouve juste que pour vérifier une hauteur de note ça me semble pratique.

En tout cas je vais essayer de chanter vraiment détendu et en ouvrant bien la gorge.