Sujet Débutant à besoin d'avis

Sujet de la discussion Débutant à besoin d'avis

Bonjour,
Je me met un peut au chant, enfin j'essaye en toute humilité car même is j'aime beaucoups chanter je ne trouve pas ma voix agréable à écouter. J'aime surtout chanter du noir désir luke et eiffel. Enfin des trucs rocks en français quoi.

Voici un lien pour écouter :
Je m'excuse car je n'ai pas réussi à mettre un fichier en streaming aussi on est obligé de la télécharger.

Je suis vraiment débutant je n'ai aucune technique, ce que j'aimerais c'est juste avoir des avis pour le dire si avec beaucoups de travail je pourrais parvenir a un résultat ou bien si il vaux mieux que j'arrete maitenant de casser les oreilles à mes voisins

Et aussi je ne sais pas comment ce situe ma voix si elle est plutot grave ou aigu.

Merci d'avance de vos avis.
facepalm  Bon ecoute, je peux étré franc avec toi ...ta pas besoin de preciser que ta pas de technique est que tu est debutant.

ca parle tout seule !!!

Prends des cours il' y du boulot !!!!
Bonne continuation...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.)
Merci Studiodragon pour ta franchise, je vais voir pour des cours et je vais peut-être essayer des chanteurs plus facile, j'ai l'impression que eiffel c'est plutôt difficle en fait non ?

Genre Luke ou Noir-Désir c'est plus facile non ?
Enregistre toi quelque couples,mais l'originale dans le lecteur de cd.
Ecoute les 2 versions, aprés simultanement, tu verras ... mrgreen
Bonne chance ... il ' y a du pain sur la planche ...
Ça dépend de ce que tu entends par facile mrgreen
Moi j'ai tendance à me dire que si je peux chanteur un truc sans forcer ou me flinguer les CVs, et ensuite ça donne du U2 avec beaucoup de fausses notes.
Déjà dans l'extrait que t'as posté, je trouve perso que tu forces un peu trop sur la puissance et le volume. En plus j'ai l'impression que ce sont les CVs qui encaissent le tout, d'où les fausses notes, le manque de stabilité, etc (tu t'es fais mal en chantant cet extrait?). Faudrait que tu apprenne à maîtrise le twang pour pouvoir avoir plus de volume sans forcer. Et vu que tu débute, je serais près à parier qu'il n'y a aucun soutient. J'ignore totalement à quoi ressemble la chanson originale, mais ce ne serait pas possible de la chanter avec un peu moins de puissance?
Ça me rappèle quand il y a quelques mois Phil m'avait signalé que je beuglais à 100% dès le début du morceau, alors qu'il n'y avait pas de raison. Ben là tu vois c'est pareil! XD
Oui ça vaut le coup que tu continues, ton timbre me semble agréable et tu places plutôt bien ta voix naturellement. Si tu trouves un bon prof et que tu as une bonne oreille (et que tu bosses dur), tu progresseras rapidement.

Trop difficile d'estimer ton pupitre à partir de cet extrait... pas assez d'étendue pour voir comment tu gères les graves notamment.

Dans Noir Désir il y a du très facile et il y a du très difficile aussi... ça dépend des morceaux.

Bonne chance !
Déjà merci pour vos commentaires.
J'ai conscience en effet qu'il y a du taf, mais ce que je voulais savoir c'est si ça vaux le coups de continuer.

Sinon Mister Xss bien vu je part bien trop en force par rapport à l'original au début de la chanson! Par contre non je n'ai pas mal du tout, j'ai encore un peut de la reserve en terme de puissance. En faite je force pas sur les CV à part à un seul passage sur "fantomes aux loin à 0"59 ou je suis faux(c'est pas le seul) et je coince sinon sur le reste ça sort sans forcer sur la gorge genre le "décachette mon enveloppe" qui sort facile.
L'original ici =>

C'est sur c'est difficile de juger sur cet extrait, je vais en mettre un autre demain de 'oublié' de NoirDéz, vu les encouragements mrgreen J'ai un peut l'impression d'etre le barde dans astérix et j'aime ça...
Citation de francoudeparis :
 ...J'ai un peut l'impression d'etre le barde dans astérix et j'aime ça...

J'éspere allors que tu fait des efforts est tu prend des cours, sinon tu finira comme lui ...mrgreen
courage !
Ah, j'aime bien l'original! mrgreen
Il y va assez molo des fois, je crois que l'impression de volume vient du fait qu'il utilise de la saturation: dès qu'on pose une saturation sur une voix on a l'impression que le gars beugle ou chante fort, alors qu'en fait non.
Citation :

A moins d'avoir un sérieux problème physiologique, tout le monde peut arriver à chanter correctement  ... même avec une voix un peu "abimée" (ce qui ne me semble pas être ton cas) ça peut même donner un timbre intéressant, cf Billie Holliday par exemple (dont je suis un fan absolu).

Par contre tu le dis bien : avec beaucoup de travail ! La voix c'est un instrument à part entière, c'est technique, ça s'apprend ... Après, il y en a qui sont naturellement plus doués que d'autres, ceux qui le sont moins ont plus de boulot mais peuvent tout autant y arriver. Le principal moteur qui te feras avancer c'est le plaisir : si tu aimes chanter et que tu as envie d'apprendre et de bosser, alors tu progressera, aucun doute là-dessus.

Tout cela est vrai pour n'importe quel instrument d'ailleurs ...

Le chant à quand même une particularité non négligeable, c'est que tu produit le son directement avec ton corps, et qu'en plus celui-ci évolue au fil du temps. C'est pour ça qu'il me semble très important de prendre dès le début des cours avec un(e) prof sérieux(se) afin de partir sur des bonnes bases et ne pas s'abîmer les cordes vocales.

Après, l'oreille, la justesse, la technique de gestion du souffle, c'est important aussi, et ça s'apprend - de préférence avec un prof - aussi, même s'il y a moins de "risque" de coté là.

Citation :
Je suis 100% d'accord avec cette remarque.

Citation :

Je pense quand-même que tu forces trop, peut-être que tu ne t'en rends pas compte, mais pour moi à l'écoute c'est flagrant.
Concernant la puissance sonore, c'est une erreur de débutant (assez mauvaise pour la voix d'ailleurs) que de croire que la puissance s'obtient par l'effort au niveau des cordes vocales : en fait TOUTE la puissance vient de la technique de souffle. Un(e) chanteur(se) de bon niveau est capable de tenir sans faiblir une note claire et très puissante qui "remplit" la pièce pendant de longues secondes (voir la minute) sans demander le moindre effort excessif à ses cordes vocales : uniquement grâce au souffle !
Si tu force, la voix déraille, ça sonne faux, et rapidement (très rapidement) tu vas avoir un chat dans la gorge et les cordes vocales fatiguées, donc tu vas encore plus forcer et ... bref, c'est très mauvais et pour ta voix et pour le rendu du point de vue de l'auditeur.
Bien sûr si tu veux chanter du rock (rauque ? t'as pas forcément besoin d'avoir la technique de Pavarotti, mais un minimum de maîtrise t'aidera à chanter plus juste, plus longtemps, avec plus de nuance, et sans finir avec la voix bousillée. Et cette technique c'est exactement le rôle du prof de chant de te l'apprendre, normalement c'est même la première chose qu'il doit apprendre (ainsi que les exercices d'échauffement).

Citation :

Plutôt grave. A certains passages ça sonne faux parce que tu forces pour monter. C'est d'ailleurs exactement le contraire qu'il faut faire : plus tu vas aux limites de ta tessiture, plus il faut faire attention à ne pas forcer.

Voilà, je me rends bien compte que tout ce que je viens de te dire, dit comme ça ça fait un peu série de critiques ... genre le gars prétentieux qui juge les autres, mais ce n'est pas mon intention.
Je ne suis ni prof de chant, ni chanteur, mais étant gamin j'ai eu des cours de chant, de la chorale et tout le toutim et si j'en ai bien retenu une chose c'est que le souffle et la maîtrise c'est HY-PER important.

Maintenant, je relativise me propos : c'est pas si pire ! Il n'y a rien de dramatique dans ton enregistrement, rien qui ne sera pas résolu par quelques mois de cours et de travail à mon avis

Si je peux résumer mes conseils en quelque points-clés :
- avant de te lancer dans un rock enragé, échauffes ta voix en faisant des vocalises : ça donne l'air très con quand on le fait mais bon ...
- travaille ton souffle : respiration abdominale, toussa, c'est ton ventre et ton diaphragme qui envoient la puissance, pas ta gorge
- ne chantes pas trop fort, ne force JAMAIS dans les passages un peu trop haut ou trop bas pour toi (surtout trop haut) : au contraire, ça passe toujours mieux à faible volume.
- prends des cours avec un(e) vrai(e) prof sérieux(se)
- éclates-toi