Sujet Conseil et avis chant

Sujet de la discussion Conseil et avis chant
Ola,

Ce soir, j'avais comme une envie de chanter. Le chant n'est pas mon instrument de prédilection mais bon faut bien se lancer un jour.

Voici un petit extrait de"Waiting on angel" de Ben Harper. Si vous pouvez me donner quelques conseils. Je prends toutes les remarques.

Merci de ne pas tenir compte des petits pins à la guitare, chanter et jouer c'est pas si simple en faite. ça viendra avec l'habitude.

Tchusss
J'aime bien, c'est chanté dans l'esprit de Ben Harper (ce qui n'est pas chose évidente à faire).

Ce qui m'a gêné c'est la prononciation, ou plutôt la diction.  Est-ce que tu lis le texte ou est-ce que tu le connais par coeur?

En tout cas c'est très bien, je dirais que si tu veux te rapprocher techniquement parlant de l'originale il faudrait acquérir des harmoniques plus graves. (= un timbre plus grave).

Par exemple en t'entrainant à chanter des chansons dans une tonalité plus basse.

J'avais le texte sous le yeux et je pense évidemment que cela se ressent.

Au niveau de la tonalité, j'avais peur d'être déjà assez bas.

Tu as des techniques, exercices pour développer les harmonies graves ? Si je descends encore la tonalité, je perds en puissance

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 23:03:07 ]

Je ne suis pas expert en technique de chant, mais j'ai remarqué personnellement qu'en m'entrainant à chanter soit dans les graves soit dans les aigus cela me permettait d'élargir ma tessiture..
Hello ! Je trouve ça tout à fait agréable à écouter ! Ce qui moi me gênerait un peu serait en quelque sorte l'inverse de ce qu'a aimé JiggZ : je trouve ça trop dans l'esprit de Ben Harper ! Je ne connais pas cette chanson, mais à certains moments on entend clairement que tu "copies" la voix du maître, personnellement je préfèrerais t'entendre affirmer davantage ta propre personnalité vocale ! Enfin bon... je crois qu'on est à peu près tous passé par l'étape "mimétisme"... En tout cas, très joli voix, bon feeling, n'hésite pas à partager d'autres morceaux !
C'est en copiant un maître qu'un disciple s'affirme par la suite...

En tout cas, merci à vous deux pour les commentaires. ça me motive à continuer.
Citation :
C'est en copiant un maître qu'un disciple s'affirme par la suite...

Je me contenterai de copier/coller la signature d'un autre AFien (magicmimi25):

"Si tu marches dans les pas de ton idole, tu ne laisses pas de trace..." (proverbe indien à méditer...)
Attendez les gars on a tous écouté et été influencés par nos chanteur(ses) préférés...
Arretez de vous voiler la face.

Après le truc c'est d'avoir une assez forte personnalité et s'exprimer par soi-même avec le plus de "subjectivité" possible.
Bien sûr qu'on a tous imité nos idoles ! C'est tout à fait naturel... pour un débutant ! Passé un certain niveau, il est à mon avis essentiel de rechercher son propre son, son propre phrasé, etc... et réussir à se détacher de l'interprétation originale quand on fait une reprise. Même si on chante extrêmement bien, si on chante comme le chanteur original... je n'y vois personnellement aucun intérêt artistique.