Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A mon tour de me jeter à l'eau...

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 7 195 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A mon tour de me jeter à l'eau...
Bon je ne me prétend pas du tout être chanteur hein. Je me sens surtout instrumentiste et compositeur mais puisque nous n'arrivons décidément pas à trouver de chanteur pour mon groupe, j'essaye de m'y mettre.
Je n'aime pas du tout ma voix, mais j'ai cru comprendre que c'est le cas pour pas mal de monde alors bon...
En plus je n'arrive pas à la sortir comme je voudrais (je reconnais qu'il y a des fois ou j'ai dû forcer un peu dans les aigus)
Je vous met donc deux enregistrement.
le premier est une reprise de la chanson du génie dans Aladdin "prince ali" (à la base j'ai surtout fais ça pour rigoler) : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/prince%20ali%20cover.mp3

le deuxième est une de mes compos que j'ai fini par enregistrer moi même car personne d'autre ne voulais ou pouvais le faire : http://xisale.eklablog.com/compos-maelstorm-p24858
(c'est le premier morceau "into the spiral" où je chante)

voilavoila... Si vous avez des avis et conseils, je suis tout ouïe. Ou si vous pensez même que je devrais laisser tomber l'idée de chanter pour de bon, n'hésitez pas non plus à me le dire :p

merci !!
Afficher le sujet de la discussion
21

Mister Xss> T'inquiète pas, en tant que multi-instrumentiste, je sais ce que c'est que la frustration, en vouloir toujours plus, n'être jamais satisfait... Et ça me convient très bien icon_mdr.gif

Fouka136> Salut ! Je te recommande plutôt de créer toi aussi un topic dur le forum où des gens qui s'y connaissent vraiment pourront te répondre et te donner de bons conseils. De plus je ne suis absolument jamais sur msn.

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 20:35:15 ]

22

Bon bon alors. Certes je n'en suis qu'à deux cours de chant avec Allan et il y a plein de sujets qu'on a pas encore abordé mais je n'ai pas résisté à la tentative de rechanter le début d'une de mes propres compos.

Il me semble avoir découvert un truc pour avoir plus de puissance dans les aigus sans forcer du tout :

Je place ma voix de manière à sentir une espèce de résonance au niveau de ma bouche  (je dirais au fond de ma bouche), ce qui j'ai l'impression, me donne plus de puissance et un timbre plus unifié. Je me demande si c'est pas du twang ou alors que j'arrive enfin à mélanger pleur et parole... a moins que ce ne soit autre chose. Je ne sais pas si c'est bien ça qu'il faut faire mais en tout cas je n'ai pas du tout mal aux cordes vocales après alors bon.

Seul hic : Si j'arrive à le faire sur des voyelles ouvertes ("A","O"), je galère d'avantage à le faire sur des voyelles fermées (le "i" particulièrement).

si vous voulez bien me donner vos avis (Est-ce que ça vous semble sain ? Est-ce que c'est mieux qu'avant ? Est-ce que ce n'est pas trop horrible ? Comment ça s'appelle, ce que je fais ? autre)

https://www.youtube.com/watch?v=jhJtedq3WeE

Pensez-vous que je pourrais être un bon chanteur de metal un jour, ou alors je ferais mieux de laisser tomber et me consacrer à la guitare ?

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 19:31:15 ]

23

Je trouve que t'as bien progressé, t'as l'air d'être arrivé plus ou moins à mon niveau : chez toi ces notes semblent sortir avec beaucoup de facilité, alors que moi faut vraiment que je me "concentre" pour les sortir (de plus je finis toujours par chanter quelques tons en dessous et faire une mini glissade vers la note en une micro seconde ^^", à chaque fois que je veux arriver pile poils sur la note j'ai tendance à faire de la constriction), t'aurais pas une voix légèrement haute par hasard toi ? Par contre c'est encore un chouïa crié et ça manque un peu de résonance, à mon avis ça viendra en bossant le twang et la résonance (ça m'étonnerait qu'il t'ai montré l'ancrage corporel, nan?).

Tu dis deux cours, mais si ce sont deux cours d'une heure c'est pas mal. J'ai pris pas mal de cours avec Allan, mais je ne suis toujours pas arrivé à 10 heures alors que ça va faire un an que j'ai commencé, c'est dire. mrgreen

Citation de Sharingan :

Pensez-vous que je pourrais être un bon chanteur de metal un jour?

La philosophie de ce forum est que tout le monde peut chanter, donc la réponse est oui. Selon Kevin Richards il faut de deux à trois ans pour devenir chanteur, donc ça te donne une idée. Maintenant ça dépend des personnes, certaines apprendront vite, d'autres plus lentement (exemple à la noix : il a suffit qu'Allan me montre en 10 minutes les bases du belting pour que je sorte mes premier beltings quelques mois plus tard sans problème, et autant des fois je sorts limite des trucs de malade sans faire exprès, autant je continue à butter sur des trucs tout simple de débutant : Allan peut en témoigner!). A toi de voir si tu peux et veux porter trois casquettes (compositeur, guitarriste et chanteur), ou si tu veux seulement te concentrer sur une seule seulement : ça dépend du temps, de la motivation, et des sous-sous pour les cours ! XD Bon, d'après tes vidéos t'as l'air de bien te débrouiller niveau gratte (bon, d'un autre côté je n'y connais rien en guitarre, mais bon), donc à mon avis tu peux te permettre de bosser autre chose à côté.

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:29:06 ]

24

Merci de ta réponse :)

Je pense pas avoir une voix spécialement haut perchée. Je la qualifierais plutôt comme standard pour ce qui est de la hauteur. La prochaine fois que j'enregistrerai un essai, j'essaierai de parler un peu avant pour te donner une idée. Sinon, dans les graves, je peux descendre jusqu'au fa ou au mi (en bas de la clé de fa), et parfois même au ré. Mais alors là c'est pas très beau ni très puissant.

On a pas encore vraiment parlé d'ancrage corporel avec Allan, seulement de soutient pour le moment. Et oui, c'est vrai qu'avec lui, on apprend beaucoup en une heure.

Bon et sinon ? qu'est-ce que c'est que cette sensation que j'ai trouvé au niveau de la bouche dont j'ai parlé juste avant ? Est ce que je continue de la chercher ou alors c'est pas bon ? Et pourquoi j'arrive pas à chanter un I assez aigu sans constriction ?

merci beaucoup à vous pour votre aide :)

25

Pas de problème au niveau de la bouche, ça signifie que le son résonne bien dans la bouche, et c'est ce qu'il faut : bravo! :)

26

Comme j'ai enfin pu récupérer mon ordinateur (après tous ces mois), j'ai enregistré de nouveaux extraits de Sonata Arctica afin d'avoir vos avis.

Replica : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/essai%202.mp3

Gravenimage : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/essai.mp3

Bon, comme c'est du a cappella, c'est pas très en place rythmiquement, et je tiens à préciser qu'il y a un petit delay sur le premier extrait et une reverb sur le deuxième.

Je suis tout ouvert à vos commentaires/critiques/conseils bien sûr :)

27

Pas mal !

Comme d'habitude, je ne sais pas quoi dire quand il n'y a pas de demande. icon_confused.gif

Un peu de twang là-dessus, ça me plairait encore plus, mais c'est subjectif.  icon_wink.gif

28

Ben ça par exemple :)

J'aimerais bien, mais on a pas encore abordé le sujet avec Allan. Il m'a dit qu'il m'en parlerait au prochain cours.

Enfin sinon si je pose pas de question précise, c'est qu'il s'agit des questions habituelles :

Est-ce que j'ai fais des progrets ? Comment trouvez-vous ma voix ? (en toute subjectivité et en toute honnêteté) Que pensez-vous de la gestion des graves, et des aigus ? Autre remarque...?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 22:37:30 ]

29

Rapidement, comme ça, le deuxième est plus sympa que le premier : dans le premier, pendant la première moitié, j'ai l'impression que tu forces un peu sur tes CVs. Deux solutions du coup : soit tu rajoutes du twang, tu souris un max pour ouvrir ta gorge, et tu gagneras en puissance sans forcer. Ou sinon tu pleures plus pour adoucir tout ça. Il y a des progrès, mais faut encore bosser mrgreen Le passage plus haut, où tu chantes "long ago", donne l'impression que tu retiens tes CVs pour ne pas gueuler. Après ce passage un peu haut, je trouve que c'est beaucoup plus sympa.

La voix tremblote un peu, mais au moins tu tombes pile sur la note le plus souvent (pas comme moi qui joue toujours à la "sirène" quand je chante...). Je crois que tu forces un peu trop sur les syllabes pour donner de la puissance: "Im HOme aGAIN, etc..." : pas la peine. Vaut mieux jouer sur le twang, qui portera ta voix sans que tu ais à forcer et ça passera mieux. Pour le moment, vu que tu n'as pas vu le sujet avec Allan, je te conseille plutôt de pleurer.

30

Merci pour ta réponse !

C'est marrant ce que tu dis parce que d'habitude, on me reproche plutôt de pas assez articuler. Et j'ai remarqué que je trouve ma voix moins horrible quand je prend la peine de bien articuler chaque mot en ouvrant bien la bouche.

c'est vrai que le passage grave du début est pas terrible. Je pense pas que je forçait mais par contre c'était peut être un peu trop réfléchit. Pas musical.

J'ai hate d'apprendre le twang sinon. Vu ce qu'on peut faire avec, ça me semble être une technique géniale.

PS: au fait pour le "long ago", c'est qu'il y a un énorme saut à faire et j'étais pas trop sûr de moi quant à la config à adopter pour ça.

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 00:05:36 ]