Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A mon tour de me jeter à l'eau...

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 7 196 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A mon tour de me jeter à l'eau...
Bon je ne me prétend pas du tout être chanteur hein. Je me sens surtout instrumentiste et compositeur mais puisque nous n'arrivons décidément pas à trouver de chanteur pour mon groupe, j'essaye de m'y mettre.
Je n'aime pas du tout ma voix, mais j'ai cru comprendre que c'est le cas pour pas mal de monde alors bon...
En plus je n'arrive pas à la sortir comme je voudrais (je reconnais qu'il y a des fois ou j'ai dû forcer un peu dans les aigus)
Je vous met donc deux enregistrement.
le premier est une reprise de la chanson du génie dans Aladdin "prince ali" (à la base j'ai surtout fais ça pour rigoler) : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/prince%20ali%20cover.mp3

le deuxième est une de mes compos que j'ai fini par enregistrer moi même car personne d'autre ne voulais ou pouvais le faire : http://xisale.eklablog.com/compos-maelstorm-p24858
(c'est le premier morceau "into the spiral" où je chante)

voilavoila... Si vous avez des avis et conseils, je suis tout ouïe. Ou si vous pensez même que je devrais laisser tomber l'idée de chanter pour de bon, n'hésitez pas non plus à me le dire :p

merci !!
Afficher le sujet de la discussion
11

salut sharingan,

ta vidéo est privée. il faut modifier les parametres. ;)

12

Voila, je l'ai mise en "non répertoriée". Tout le monde connaissant le lien peut y accéder maintenant. (mais vu que c'est mon channel officiel, je vais probablement pas la laisser très longtemps)

13

Je suis pas le pro des pro, mais là sur le vif:

- Oui, tu as fais des progrés.

- Là, je crois que tu fais parole + pleur (j'ai un petit doute sur les notes les plus aigus par contre).

- Il y a peut-être un peut de constriction, garde la gorge bien ouverte, et pas besoin de forcer plus pour les notes plus aigus (certes, elles sont plus difficiles, mais ne pas confondre "plus d'effort" avec "forcer comme un malade"). De même, pour gagner en puissance utilise la résonance.

- Je vois mieux à quoi ressemble le refrain de la chanson! :) (tiens, faudra que je réessaye un jour!).

14

Merci pour ta réponse Mister Xss !

Ce que je me demandais aussi, c'est si j' avais trouvé cette fameuse voix mixte : La première note du refrain (sur le "we" de "welcome") est un Sol#, et normalement c'est pil sur mon passage en voix de tête. Là je ne sais pas exactement ce que j'ai fais, mais hier je pouvais la chanter sans forcer, sans que ça tressaute et tout en ayant de la puissance (ne vous fiez pas à mes expressions débiles mises en reliefs par l'appareil photo numérique...)

d'ailleurs au fait, tu m'as pas dis si tu préfères cette version du refrain :)

Je laisse encore la vidéo en ligne le temps d' avoir un ou deux autres avis.

Merci beaucoup !

PS : Ah et j'oubliais : j' aimerais bien être capable de mettre un peu de vibrato quelque fois, mais ce n'est pas du tout une chose naturelle chez moi en ce qui concerne le chant. J'ai essayé l' exercice de chanteurmoderne pour ça, et je peux y arriver en y pensant, mais ça ne sonne pas naturel. Est-ce qu'il y a des gens chez qui le vibrato ne peut pas devenir naturel ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 14:25:25 ]

15

Heummm, ça dépend de ce que tu entends par voix mixte, ça va faire longtemps que j'ai laissé un peu de côté ce terme pour parler plutôt de "pleur épais", ou bien "pleur + parole", en termes TCM. On a souvent mélangé "voix mixte : le registre" (en gros "ce qu'il y a entre la voix de poitrine et la voix de tête") avec "voix mixte : la config vocale" (et là ça dépend du choix de chacun : est-ce qu'on va chanter cette note de façon légère, ou plus "violente", etc...). Bref, il y a plusieures façons de chanter les notes qui se trouvent à cette hauteur, et à mon avis tu fais du pleur plus de la parole, mais je peux me tromper. En termes CVI, là je ne sais pas ce que tu fais! mrgreen Ceci dit, avant que je débarque sur ce forum, prenne des cours, j'utilisais un peu ma voix mixte : je crois qu'elle ressemblait à la tienne !

Alors, concernant les notes et les passages. Quand on atteint un certain niveau on peu essayer d'étaler les configs au-delà des limites plus ou moins physiques qu'elles ont. Depuis quelques semaines j'arrive à chanter des passages que je faisais avant en voix de tête en "voix mixte" à présent : ça demande plus d'efforts et de travail (soutien plus ancrage corporel de malade, beaucoup de twang, etc...), et ça ne sonne pas génial à tous les coups...Mais la bonne nouvelle c'est que je ne me fais pas mal, je peux tenir assez longtemps, et à long terme je pourrais au moins me dire "bon, je peux chanter ces notes de deux façons différentes au moins, donc ça me permet de varier selon l'envie".
En clair ton passage ce situe sans doute naturellement aux alentours du Sol#, mais avec une bonne technique c'est toi qui décide si oui on non tu veux changer de config. Bien entendu ça demande un peu d'entrainement, et mieux vaut maîtriser ses configs et son passage plutôt qu'essayer de forcer et de se faire mal. Maintenant si de ton côté tu n'as pas mal, alors il ne devrait pas y avoir de soucis! Si par contre tu sens quelque chose, heu, vas-y molo quoi. mrgreen

Remarque, à part à quelques endroits, le timbre est assez agréable, plus que le miens (qui pour le coup donne l'impression de forcer comme une brute).

 

Citation de Sharingan :

d'ailleurs au fait, tu m'as pas dis si tu préfères cette version du refrain :)

Heum...Oui et non, c'est sans doute plus sympa, l'ancienne pour le coup sonnait beaucoup plus "sombre dramatique, je suis maudit, personne ne m'aime" mrgreen . Par contre la répétition du rythme qui se trouve en début des phrases principales (sur "Never Welcome" et plus tard) a tendance à me fatiguer. Tiens, je vais essayer de t'envoyer une petite variation perso si tu veux...Remarque, je n'ai aucune connaissance en rythme et en chant : quand je "compose", en fait je fredonne dans la rue ou sous la douche et je prends si qui me vient sur le tas.

 

Quand au vibrato, aucune idée. Moi c'est plutôt le contraire, je cherche à me défaire de ce $*!€& de vibrato...Désolé!

 

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 16:25:44 ]

16

Yop !

Un petit up pour dire que j'ai pris mon premier cours avec Allan tout à l'heure : Le monsieur est vraiment sympa, très à l'écoute et a vraiment l'air de savoir de quoi il parle :  Il a visiblement une réponse précise à chaque petit ou gros problème. Impressionnant.

Donc visiblement, je peut largement chanter ténor selon lui. Cela dit ya du boulot. L'un des intérêts de ses cours est qu'on récupère l'enregistrement du cours sur clé USB et qu'on peut donc réécouter chaque précieux conseil du prof. Par contre faut vraiment être bien accroché pour se réécouter soi-même (en tout cas pour moi c'est vraiment dur). Mon dieux, ma voix parlée est vraiment atroce ! Faudra que je pense à la travailler aussi.

Bon. C'était juste pour tenir au courant ceux qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à ce que j'ai posté :)

17

Génial, content pour toi! :)

Récupérer l'enregistrement sur clef USB? Moi j'enregistre sur Audacity vu que je ne vois Allan que sur Skype: aurais-tu eu la chance de l'avoir en personne pour le cours? mrgreen

Pour ce qui est de réecouter ta voix, ça viendra. Niveau boulot, si tu bosses sérieusement ça devrait venir assez vite...Ca peut repartir assez vite également si tu ne bosses pas (et je sais de quoi je parle : reprise des cours + voisins, ça va faire plus de deux semaines que je n'ai rien fait de sérieux et ça se ressent beaucoup XP).

18

Yep je l'ai vu en personne à Paris :)

Je vais vraiment essayer de bosser ce qu'il m'a dit tous les jours, et on verra bien le résultat...

19

Cool!

Ca va assez vite. Bon, en quelques jours tu ne vas pas sentir grand chose, mais en un ou deux mois tu vas constater quelques progrès, le plus important étant de pouvoir tenir plus d'une heure sans se flinguer la voix (avant je tenais 15 minutes...) et en un an (si si, un an ça passe TRÈS vite) limite si les morceaux qui te posaient problèmes ne vont pas passer les doigts dans le nez.

Par contre maintenant tu vas connaître les joies de la recherche éternelle vers le perfectionnement, qui s'accompagne de la découverte de nouveaux trucs à régler constament mrgreen ("Ouais! J'arrive enfin à chanter cette note sans me faire mal! Rah, mais zut j'ai la gorge fermée. Ca y est je l'ai ouverte! Rôôôh, mais la note n'est pas stable du tout. Ok, elle est stable, youpi! Ah merde, maintenant si j'essaye de la chanter sans gueuler j'y arrive pôs! Etc, etc...). C'est un peu comme une drogue des fois mrgreen ...

20

Salut, je ne sais pas quel style de musique tu fais, mais je débute aussi.

Si tu veux on peux entrer en contact, comme sa tu pourra même me donner ton avis sur ce que j'ai commencer a faire, je te laisse mon Msn:  Tom-113@hotmail.fr   A bientôt :)