Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire du sport pour mieux chanter

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 11 747 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion faire du sport pour mieux chanter
Bonjour à tous,

Es-ce que vous pensez que le sport aide vraiment pour le chant? (et si oui dans quelle mesure?)
2

Tout simplement pour être plus en forme sur scène et également développer ses capacités pulmonaires; ne pas être essouflé dans les passages difficiles...

Celà me semble donc une certitude

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3
si tu veux des sports qui t'aideront à mieux chanter (plutôt que d'être mieux en forme, ce qui a un impact sur la voix, certes, mais n'améliorera pas la technique même) - je te conseille le Yoga ou les Pilates - ce sont deux disciplines physiques qui travaillent la stabilité centrale - autrement dit les muscles de soutien.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
Si ca peux t'aider, depuis que je fais du jogging, (1,2 fois par semaine) je ne suis quasiment plus jamais essoufflé sur les concert un peu rock'roll donc c'est plus que positif!
5
ok, merci pour vos réponses.

mais pour la puissance vocale es-ce que ça sert à quelque chose? je pensais plutôt par rapport à la tonicité du corps en général pour chanter plus fort...
6

Pour la puissance, il te faut surtout une bonne technique. Beaucoup de sport ne remplacera pas la technique nécessaire pour chanter avec projection et puissance.

Ceci dit, le yoga et les pilates t'aideront à tonifier tes muscles de soutien qui font partie de la puissance, mais qui ne font pas tout.

Technique d'abord - sport ensuite !

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
moi depuis que je fais de la marche active j'ai plus de souffle et du coup j'ai plus de facilité à chanter mais c'est sur le mieux c'est la technique eek
8

et le poids, moi depuis que j'ai perdu du poids j'ai l'impression de mieux chanter j'en ai encore pas mal à perdre, yen a qui disent qu'on perd du coffre est ce vrai?

9
La taille du corps n'a rien à avoir avec la puissance ou le 'coffre'. La graisse n'intervient pas dans la puissance vocale.

Le fait d'être en surpoids peut avoir un effet sur le pharynx et la respiration, donc si tu as perdu de la graisse et tu chantes mieux, c'était peut-être ton cas.

Ce qui créée la puissance dans la voix, c'est une combinaison de trois éléments : épaisseur de cordes vocales (et donc pression sous glottique), soutien musculaire (ancrage) et twang. Ces éléments sont accessibles à n'importe quel chanteur de n'importe quelle taille corporelle. Il est évident, alors, que le puissance dépend de tonus musculaire dans les muscles intra-laryngés et dans les muscles de soutien et ancrage.

Ceci dit, si quelqu'un entamait un régime 'super-hypra-méga-rapide-j'ai-perdu-23-kilos-dans-une-seule-journée' (tu vois le type de régime...), le perte en masse musculaire pourrait affecter les muscles de soutien et ancrage et la personne peut avoir du mal à retrouver son coffre d'avant.

Meilleure solution dans ce cas là? - Pilates ou Yoga (et manger du gâteau!)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
Richard Miller disait même dans son fameux livre "la structure du chant" que les gens enveloppés avaient plus de facilité car leur surpoids les "empêchait" de forcer. Mais bon, Miller disait beaucoup de choses qui me laissent assez perplexe. icon_confused.gif

Pour ce qui est de se maintenir en bonne condition physique, Mark Baxter recommandait (entre autres) la natation, qui combine selon lui tous les bénéfices corporels utiles pour un chanteur (aerobic, anaerobic, stretch and flex).

Cela dit, Allan a bien raison. J'écris juste ce qui me passait par la tête en lisant ce sujet.


[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 14:07:04 ]