Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration appel..

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 718 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration appel..
Voilà je m'essaye encore à l'appel chez moi..et c'est pas beau à entendre!! ça fait la voix qui tremble par moment et dur de trouver le confort dans cette config ! comment lutter contre ça ? Merci  icon_biggrin.gif
2
Je ne vais pas tourner autour du pot : arriver à une "maîtrise" de l'appel en pur autodidacte, sans personne pour te montrer concrètement de quoi il retourne, ni pour corriger ce que tu fais et te mettre dans la bonne direction, c'est mission quasi-impossible.

Pire : plus tu as d'expérience de chant dans les autres configs ou dans un enseignement plus conventionnel, et plus il va être difficile d'y arriver.

L'appel est une config compliquée parce qu'elle ne repose pas sur les mêmes bases physiologiques que le pleur ou la parole, qui sont utilisés 70% du temps et qui viennent plus "naturellement" chez la plupart des gens quand on leur demande de chanter (en dehors du soupir).

Ce n'est pas la même bascule au niveau des cartilages, on va privilégier une respiration haute, et on ne gère pas du tout la résonance de la même manière : on va plus chercher à être dans l'idée de la "compression", en accolant les CV à mort, en faisant un max d'ancrage corporel et en ayant un support en béton, ce qui va donner au final un chant très dynamique avec beaucoup plus de tension qu'en temps normal (le mot "tension" étant considéré ici dans le bon sens du terme, au contraire de la constriction qui n'est jamais bonne pour personne).

Quand on a l'habitude de considérer le chant avec l'idée d'être totalement détendu/relâché, de "créer le plus d'espace possible à l'intérieur du masque" (bâillement) et qu'on en plus a été formé en chanter systématiquement avec une respiration basse, je peux te dire que ça fait un sacré choc culturel.

Et il faut vraiment plus que de la bonne volonté et du simple travail solo pour mettre à la corbeille tout ce qu'on croyait gravé dans le marbre et aller ensuite dans une toute nouvelle direction.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'en faut pas beaucoup non plus : en ce qui me concerne il ne m'a fallu qu'un cours durant lequel on a parlé de l'appel pendant 15 minutes, avec les règles de base sur ce qu'il faut faire ou pas, pour commencer à comprendre à peu près le truc.

Le cours étant enregistré, j'ai pu bosser chez moi, ré-écouter les explications, les comprendre plus en détail, les appliquer à des sensations concrètes qui me convenaient, tester le résultat en répétition avec mes groupes, etc.

Et franchement j'ai beau avoir de l'expérience en tant qu'autodidacte, je peux te dire que je n'aurais jamais, jamais trouvé tout ça tout seul...

S'entraîner chez soi à "appeler" 10 secondes par-ci par là pour avoir l'idée du son et de l'intention du truc c'est une chose, mais connaitre le vrai fonctionnement de la config et pouvoir ensuite la moduler et l'appliquer dans un contexte musical sur des durées prolongées de répètes ou de concert, c'est une toute autre planète.

Essaie de trouver un prof qui enseigne ça : un cours pour te mettre dans la bonne voie c'est rien du tout et tu gagneras du temps de de l'énergie, crois-moi sur parole

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 20:15:27 ]

3
Merci de ta réponse icon_biggrin.gif
Bon ben je vais rester sur ce que je pense commencer à maîtriser alors.. un peu frustrant quand la prof qu'on a peut pas nous aider et que ya personne sur strasbourg pour ça, mais bon! un jour!
4
Très bons conseils de la part de Phil.

L'appel (le nom que je lui donne dans la TCM) ou le 'Belting' d'Estill sont des configurations difficiles à maîtriser tout seul.

Avant de bien maîtriser l'appel aigu, par exemple, il va falloir que tu aies maîtrisé à fond le twang.

Avant d'aborder l'appel (aigu ou non) il va falloir avoir un soutien parfait, un ancrage corporel super efficace, une maîtrise totale de la position de la langue et de la mâchoire, et être sûr de n'avoir aucune constriction dans la voix. Il faut aussi que tu puisses changer la position de ton larynx quand tu veux (il faut qu'il reste en haut pour l'appel - un larynx bas serait carrément dangereux).

Grosso modo, si tu veux t'y essayer - imagine que tu dois appeler de l'autre côté de la rue - penche-toi légèrement en arrière, met les mains en mégaphone autour de la bouche, et sur le son 'hé', essaye d'envoyer la maximum de puissance possible. Tu ne devrais rien sentir dans la gorge - mais beaucoup de son dans la bouche. La sensation est vraiment une sensation d'appeler à loin (d'où le nom) - si tu n'arrives pas à le faire sans te faire mal - laisse tomber pour l'instant et travailles d'autres aspects de ta technique tels que le Twang, la position du larynx, l'ancrage - et reviens dessus lorsque tu maîtrises ces éléments.

La meilleure façon de l'apprendre est de vive voix - ça va tellement plus vite comme ça ! Si tu peux assister à un stage (TCM ou autre - CVT, Estill etc) qui enseigne ce genre de configuration - fonce !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Citation de : the old ways
Bon ben je vais rester sur ce que je pense commencer à maîtriser alors.. un peu frustrant quand la prof qu'on a peut pas nous aider et que ya personne sur strasbourg pour ça, mais bon! un jour!

Isabelle Marx peut-être ? Elle est le seul professeur certifié Estill en France et elle habite Strasbourg.

http://trainmyvoice.com/instructor_bio.php?id=182

6
Merci encore icon_biggrin.gif
Ben j'avais déjà essayé en fait, j'avais mis un extrait, et Phil m'avait dit que j'arrivais à le faire, mais c'est sur les notes + hautes où j'ai du mal à garder et où il y a cette instabilité, mais ça ne me fait pas mal!
Pour le twang.. je n'ai jamais su si je le faisais ou pas icon_lol.gif

Waouuuh mais comment j'ai pu râter ça j'étais allée sur le site pourtant icon_eek.gif Merci beaucoup!!!!! icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif