Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode Riggs: problème

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 356 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Méthode Riggs: problème
Bonjour!
Voila j'ai attaqué la méthode de Seth Riggs et j'en suis à l'exercice 5. Sur le CD, l'exercice est le même (sur les mêmes notes) pour ténor, barytons et basses. Or voilà mon problème, dès la première vocalise, le piano démarre sur un Sol2 et atteint le Sol3. Mais je dois forcer pour atteindre le sol3 en voix de poitrine, ce qui est absolument interdit dans la méthode. Je me vois donc dans l'obligation de passer en falsetto, car je n'ai jamais réussi à trouver ma voix de tête.

Dans les explications sur CD, Riggs parle de passer en voix de tête, mais est-ce une mauvaise traduction (lequel cas il faudrait utiliser le falsetto) ou faut-il réellement passer en voix de tête, sachant que la méthode aborde le fait de remplacer le falsetto par la voix de tête qu'à partir des exercices 12 et 13?

Merci de m'aider icon_wink.gif
2
Bonjour,
Je bosse depuis 2 mois  avec la méthode de Seth Riggs. Au début j'avais le même problème que toi, pour chanter avec une voix aiguë je passais automatiquement en falsetto icon_redface.gif , ce qu'il ne faut absolument pas faire dans l'exercice et dans toute la méthode. Il Faut rester connecté ! Pour vérifier que tu restes connecté essayes de faire une glissade d'une note grave à une note aiguë. Si tu te déconnectes tu ne pourras simplement pas le faire sans qu'il y ait une coupure de timbre et un saut de notes.
Pour ma part, ce sont les exercices avec les bubbelings qui m'ont permis de trouver la connexion et de faire de "vrais" aigus.  Ceci - dit, au début ils sont vraiment faibles en volume et sonnent un peu "canard icon_mdr.gif " mais c'est normal. C'est grâce aux exos du 2ème CD qu'on apprend à tout solidifier, notamment avec les exercices bouche fermé (exercice 15 16 17 18 19 20).
Mais effectivement le terme "falsetto" est utilisé n'importe comment sur internet, surtout sur youtube.

J'espère que ça pourra t'aider.
++
3

Les exercices de bubbeling? Les exos 1 et 3?

 

Une petite question, au bout de 2 mois, tu en es où dans la méthode et à quelle fréquence travailles-tu?

Merci de ta réponse!

4
oui les exos 1 à 3.

Tous les jours minimum une heure, sauf le w.e et les jours de concerts/répètes. (je suis guitariste/chanteur ds un groupe de métal)
En ce moment comme je suis en vacances, entre 2h et 3h. (j'en profite car je suis tous seul dans la journée).
Ce qui est cool avec les exos bouche fermé c'est qu'on peut les faire en faisant la vaisselle, le ménage, internet avec l'ipod et les pistes piano en boucle.

sinon dans la méthode et bien je bosse à fond tous les exos à partir du 15. le 20 est le meilleur de toute la méthode pour moi. Et je dois dire qu'à force de les bosser je trouve que ma manière de chanter est bien meilleur : j'ai vraiment l'impression d'envoyer de l'air sur mes vocal cordes et je ne fronce plus les sourcils dans les aigus icon_wink.gif . Par contre je précise qu'il m'est impossible de monter aussi haut que dans les vocalises, quand je sens que je commence à forcer je redescends d'une octave.

++