Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vaincre le stress lors d'un casting

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 4 743 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion vaincre le stress lors d'un casting

Voila alors j'aimerais par dessus chanter pour de vrai, devant un public... Et j'ai la possibilité de passer un casting prochainement pour un cabaret et une comédie musicale mais j'ai l'impression que le stress va me faire "foirer". Je n'ai jamais chanté devant un public ou même devant quelqu'un d'étranger (sauf ma prof de chant). Avez vous des astuces, des conseils? J'ai peur de passer a coté de mon rêve!!

Merci

2

Salut! Bah le stress de la représentation en public est naturel.. Ca fait partie du métier.

Le stress n'est finalement pas une mauvaise chose dans le sens ou tu vas être plus attentif à ta prestation.

3

salut,

vrai que le stress est utile.

Il n'empêche que tu peux faire des exercices de respirations pour te détendre, connaitre ta chanson sur le bout des doigts pour la confiance et pas gamberger sur les paroles ou autres avant de commencer.

Ta première scène, ca sera forcément pas la meilleure. Dis toi que tu passeras pas à coté de ton rêve si tu passes à coté de ta première audition. Y'aura d'autres occasions. La musique c'est un sport d'endurance, pas un sprint. Si t'arrives à t'en persuader un peu , tu te mettras moins la pression, donc moins de trac.

Si ça peut te rassurer, de ma pratique perso, le trac disparaissait au moment ou je montais sur scène, je crois que c'est assez courant.


[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 19:21:29 ]

4
Citation de greggreg :

Si ça peut te rassurer, de ma pratique perso, le trac disparaissait au moment ou je montais sur scène, je crois que c'est assez courant.


Tout à fait, idem pour moi. J'ajouterais qu'une fois sur scène c'est plutôt l'adrénaline qui prend le relais! icon_wink.gif
5


Merci beaucoup de ces réponses!

J'espère vraiment que ça se passera ainsi!! En fait, je crois que j'ai un gros problème de confiance en moi!! Donc, je dois essayer de repousser mes limites.

6
Citation :
Si ça peut te rassurer, de ma pratique perso, le trac disparaissait au moment ou je montais sur scène, je crois que c'est assez courant.


Ca dépend dans le jeux en groupe c'est vrai. Mais en tant que soliste, c'est un peu moins évident. ( Je fais de la guitare classique au conservatoire, et je suis assez souvent confronté à cette situation: seul devant un public et un jury qui comme intention de ne rien laisser passer).

Il y a une sorte de duel intérieur, qu'il faut remporter avant de monter sur scène, sinon c'est la catastrophe. Ce duel intervient au moment même où tu doutes! Où ton cerveau divague et se pose des " et si ?" alors qu'il devrait au contraire rester le plus calme possible.

Pour moi le stress intervient dans ces moments ( et ses effets notoire: perte du contrôle corporel, et intellectuel),  car je sens que la situation m'échappe. Il faut alors trouver la bonne clef qui débloquera ce combat interieur, se questionner sur pourquoi je suis atteint par le stress.

Assez souvent il n'y a pas de raison valable. La simple peur de l'humiliation ou de ne pas réussir ?

Et bah ce sont des conneries parce qu'il faut jouer pour le public, pour se faire plaisir qu'il y ait un jury en face ou pas; et ne pas oublier que dans tout les cas tu feras de ton mieux, qu'il n'y a pas de raison si le travail a été fourni préalablement que ce soit un échec.

C'est ma manière de retrouver ma sérénité. Et à partir de ce moment là: Plus un seul tremblement, un calme décidé, calculateur, si détaché de la réalité. Et un plaisir immense dans l'éxécution !!!

C'est ma manière de combattre ce démon, puisque je sais que j'ai commencé la musique pour me faire voir des autres et jouer pour eux, accomplir ce fantasme ne peut pas en réalité me bloquer puisqu'il est ma raison d'être musicien.

Je suppose qu'il faut que tu cherches en toi les vrais raisons, et tu trouveras aussi ta clef  bravo

Bon courage à toi, et donne des nouvelles !

Et n'oublie pas, ce n'est pas parce que tu te plantes pendant ta prestation que tout est foutu. Tu dois maintenir la concentration, te surpasser pour terminer ton interprétation. Ne surtout pas faiblir au moindre accros. Faire des erreurs c'est normal et un jury le sait!

 

Tu as aussi une autre solution ( que j'ai jamais testé, mais j'ai des amis qui utilisent ça), ce sont les beta bloquant. Ce sont des médicament qui détruisent les effets du stress puisqu'ils ralentissent ton rythme cardiaque. Autant te dire que je suis contre cette pratique. Parce que je considère ça d'une part comme de la triche, et d'autre comme une terrible erreur que de refuser ce combat intérieur qui au fond t'apporte beaucoup. C'est éxitant, c'est de la vie pure!

Une autre méthode, d'un ami. Un demi verre de vin rouge coupé à l'eau, une demi heure avant la prestation redface2

7

Merci beaucoup!!! Cette réponse est très enrichissante!!

J'ai 2 mois pour me préparer et trouver les raisons qui font que je veux faire ça! Mais je me reconnais dans ta description! Je veux le faire pour faire ressentir des choses au public, pour exprimer sur scène ma passion et prendre enormément de plaisir. Donc, si j'arrive à me rappeller tout ça au moment où je chanterais, j'espère vraiment que ça va aller tout seul!

Encore merci à toi!!

8

Mmm.. Pas cool les médocs..

L'alcool pourquoi pas mais il y'en a que ça "plante" à cause de la perte de concentration.

Non franchement je pense qu'il faut être bien préparé et ne pas oublier d'aller aux toilettes avant. Non je plaisante (quoique?)

9

Une audition c'est comme un entretien d'embauche : le seul moyen de vaincre le stress qui ça te donne, c'est d'en faire plein.

Au début tu ne sais pas comment ça se passe, ce qui augmente encore plus la tension, mais tu deviens plus à l'aise au fur et à mesure que tout devient plus familier :

- l'attente

- croiser les autres candidats éventuels

- se présenter puis chanter face à des inconnus

- l'attitude à avoir et la concentration à maintenir pendant qu'on te scrute et qu'on t'évalue

- l'après-audition où tu te demandes si ça s'est bien passé ou pas

- les réponses négatives (qui arriveront fatalement un jour ou l'autre, faut pas se leurrer), ainsi que les remises en questions qu'elle déclenchent + la gestion de la déception qui en découle...

Au bout de la 5ème ou 6ème audition tu commences à être rôdé, et à la 20ème où 30ème tu deviendras sans doute une guerrière de la route

[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 19:27:36 ]

10

Dans cette situation, ce que la plupart des gens identifient comme étant du stress est en effet deux choses chimiques qui se produisent dans le corps lors d'une situation que le cerveau identifie comme étant dangereuse :

 

1) la respiration se bloque (tension dans le grand droit)

2) les fausses cordes vocales se referment.


Dans ce contexte, on a l'impression d'être à court de souffle et de ne pas pouvoir 'sortir' sa voix.

La seule solution est d'apprendre à gérer ces deux choses là - apprend à ouvrir les fausses cordes et à empêcher les tensions dans le ventre.

Pour ça - travaille des exercices d'écartement des fausses cordes (rire silencieux, sanglot etc - voir mon site pour une vidéo si tu ne sais pas ce que c'est) et puis focalise toi sur le fait d'expirer (surtout ne pense pas à l'inspiration dans cette situation - ça ne te fera pas de bien, tu prendras certainement trop d'air qui se trouvera bloqué derrière les fausses cordes hyper fermées et tu auras la sensation d'étouffer - respire normalement, mais focalise-toi sur le fait d'expirer à fond à chaque fois).


Bon courage pour le casting !


Allan

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)