Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet méthode éfficace ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 418 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion méthode éfficace ?

bonjours audiofanzineurs

je voulais savoir si vous connaissez des méthodes (les livres hein !!!) bien écrite détaillé et compréhensible pour apprendre à chanter, j'ai un prof (depuis peu) mais les cours ne sont pas donnés et je suis de nature impatiente icon_fache.gif .

J'ai l'habitude de prendre des méthodes de l'édition des nuls, clair, précis et avec de l'humour mais bon la voix est un instrument plus fragile que ceux que j'ai l'habitude de manier, donc je préfère me référer à vos conseils.

 

merci de vos réponses icon_bravo.gif

veuillez ne pas lire cette phrase.

celle là non plus.

félicitation vous venez de vous faire avoir deux fois :D

2

Moi j'ai acheté le chant pour les nuls, et je le trouve assez moyen (par contre ya un CD avec beaucoup d'exercices dans le livre).

Sinon j'attends la traduction de "CVT" mais il parait qu'il sortira pas avant plusieurs mois...

3

Salut,

 

J'ai commencé à prendre des cours il y a plusieurs mois maintenant, j'ai également acheté un bouquin et sincèrement, je ne pense pas que l'utilisation d'un livre pour apprendre le chant soit une bonne solution.

 

Lorsque tu débutes, tu n'es pas capable de t'évaluer et te dire je chante juste, je suis en voix de tête alors que tu es en falcetto, ...

 

Je sais que les cours ne sont pas donné mais à mon avis c'est plus risqué qu'autre chose d'essayer seul dans son coin. Le mieux est de bosser sur les exercices que ton prof te donne à la fin de chaque cours (j'espère que c'est le cas quand même)

 

Autre conseil si tu bosses des chansons enregistre toi pour écouter tout les défauts car il y en a toujours ;)

4

Si tu te débrouilles bien en anglais, tu peux toujours essayer le programme Breaking the Chains de Kevin Richards. Il n'y a pas des masses d'explications (tu n'apprendra clairement pas les configs vocales avec, ni à faire du belting ou de la saturation), mais il y a pas mal d'exos à faire petit à petit et pour le moment je n'ai entendu aucun écho négatif.

5

Je ne connais aucun livre-méthode de chant qui vaille vraiment le coup en Français.

Mais comme l'a dit Benaya il y a -Complete Vocal Technique- qui devrait sortir en Français dans quelques mois et qui devrait nettement relever le niveau de la littérature vocale francophone.

Dans un futur plus lointain, le livre de la -Technique du Chanteur Moderne- sera probablement excellent aussi.

@ Mister Xss : tu as testé la méthode de Kevin Richards par toi-même ? C'est quoi son fameux grand secret ? icon_smile.gif

 

6

"Le Chant pour les Nuls" est complètement bidon.

7

Le Grand Secret de Richard? Je ne sais pas trop en fait.

Je vais être honnête, je ne travaille pas suffisement avec la méthode de Kevin Richards pour savoir vraiment ce que ça vaut : en théorie il faudrait bosser une demie-heure par jours les exos...En pratique (et quand j'ai le temps ou que je ne suis pas enrhumé!) je fais plutôt les exos que me donne Allan, ou carrément des fois j'ai envie de chanter et je peux y passer deux heures (mes parents ont alors envie de me tuer bravo ).

Bref, tout ça pour dire que quand je ne sais pas quoi faire je me balance les exos de Kevin, il y a facilement plus d'une cinquantaine d'exos (grossiérement divisés en voix de poitrine, mixte et voix de tête). D'après Kevin, si on bosse sérieusement tous les jours, on devrait sentir de nets progrès au bout de six mois...Là j'ai pas testé suffisement pour dire si c'est vrai ou non, apparement certains affirment avoir gagné deux octaves avec le programme de Kevin, donc...

Le truc qui me dérange avec son programme (mais bon, je suis pointilleux et j'en demande peut-être trop), c'est que je suis incapable de m'autoévaluer. Si on fait mal un exo, comment résoudre le problème? Des fois écouter les explications et la démo n'est pas suffisant. De même, comment savoir si on fait mal un exo? Eh oui! Parce que les exos sur la voix de poitrine, ils ont été expédiés en un après-midi, du coup moi je me demandais "bon, je les refais encore quelques jours, ou je continue? Kevin souligne qu'il faut prendre son temps, d'un autre côté si je n'ai pas l'impression de butter...Et si j'aurais mal fait un truc? Heuuu...". Vous voyez le genre. Par exemple j'ignore si un newbie trouvera la voix de tête avec cette méthode. Enfin, quelquefois je ne comprend pas à quoi un exo va servir : solidifier la résonance? Travailler les passages? Autre chose?

Bref, faudrait quelqu'un de plus pro pour y jeter un œil et faire un test du programme!

Par contre ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup d'exos sympas, et ça c'est mieux que rien! Le livret en format PDF qui vient avec et assez sympa aussi (même s'il n'est pas super complet). mrgreen

8

merci bien pour vos réponses,

je ne comptait evidemment pas remplacer un prof par un livre mais histoire de bosser avec et à côté, et surtout avoir un aide mémoire pour divers question technique.

Bon ben j'attendrai la sortie de CVT alors ^^ merci pour vos réponses

ps: et désolé pour le temps de réponse mais j'ai déménagé dans une caravane depuis peu et j'ai pas internet encore icon_furieux.gif

bonne journée

veuillez ne pas lire cette phrase.

celle là non plus.

félicitation vous venez de vous faire avoir deux fois :D