Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment apprendre à contrôler son larynx?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 11 804 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment apprendre à contrôler son larynx?

Bonjour,

es-ce qu'il est possible de contrôler son larynx de façon précise sans avoir à contracter la quasi-totalité des muscles de la gorge? quelqu'un connait-il des exercices pour ça?

2

Hello,

Par "contrôler le larynx", j'imagine que tu entends "contrôler la hauteur du larynx" pour intervenir sur l'échelle clair-sombre ?

Je n'ai pas beaucoup travaillé sur le clair-sombre pour le moment. Je ne peux que te conseiller mes propres balbutiements : t'installer devant une glace, produire une note et simuler un pré-baillement, observer le larynx qui descend, répéter de nombreuses fois pour mémoriser les sensations. Faire la même chose en simulant un étranglement (pas de meilleure piste pour l'instant !) pour faire monter le larynx. Ensuite, chercher, expérimenter, dénouer les sensations musculaires comme on dénoue un tas de câbles emmêlés...

Toujours devant la glace pendant ces exercices, faire des sirènes et observer le larynx qui s'ajuste à la hauteur de la note. Cet ajustement doit avoir lieu quoi qu'il arrive. Si par exemple tu es en mode "larynx bas", laisse le remonter naturellement un peu dans les notes aiguës. Je pense qu'il ne faut jamais maintenir une prise trop serrée sur la hauteur du larynx, toujours lui laisser une petite (ou une grande) marge de liberté.

 

3

ok, merci pour ta réponse. oui oui je parlais bien de la hauteur du larynx (mais plutôt dans le cadre de la saturation... mais j'imagine que c'est réutilisable dans différentes techniques/effets),

alors c'est normal d'avoir plus de facilité à le baisser qu'à le monter... c'est compliqué parce qu'il faut toujours éviter les tensions et j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire monter son larynx sans créer volontairement une tension icon_exorbite.gif

4

Fais une recherche sur les "lip rolls" sur le forum, ça devrait pouvoir t'aider si tu ne connais pas cet exercice.

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 12:20:04 ]

5

merci c'est assez interressant..

mais si j'ai bien compris il s'agit là de laisser remonter naturellement son larynx, serait-il impossible de le faire monter de la même manière qu'on peut le faire descendre avec le pré-baillement?

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 15:45:56 ]

6

Je pense qu'imiter une voix de cannard nasillarde permet de faire monter le larynx. M'enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre...

7

cool!

mais du coup ça voudrait dire qu'il n'y a pas vraiment de différence entre twang et larynx haut...

8

Je t'avoue que je ne suis pas assez callé pour te dire ça.

Je sais que pour fair du twang il faut un larynx relevé mais je ne sais pas si c'est le seul élément qui permet de faire du twang.

Pour tout dire, monter le larynx, faire du twang, ou utiliser la résonnace nécessaire (cf chanteurmoderne), pour moi, c'est kiff kiff. Enfin, je it la même chose pour ces trois choses et je suppose qu'il y a des différence.

9

OK,

mais pour la résonance je vois la différence, même si j'aurais du mal à l'expliquer... on peut faire résonner sa voix sans twang et avec un larynx bas, comme en classique par exemple

10

Tu te prends trop la tête ^^

Commence déjà par la base - c'est à dire monter et descendre dans ta tessiture avec des lip rolls sans qu'un larynx trop haut ne coupe ton son.

Une fois que tu maîtriseras l'exercice, tu arrivera à monter et à descendre ton larynx sans avoir besoin d'un baîllement ou de quoi que ce soit du genre.

Hors sujet :

Pour le reste, larynx haut et twang n'ont rien à voir : le twang est issu de la contraction d'un muscle (le sphincter aryépiglottique), qui n'a rien à voir avec les muscle contrôlant la montée/descente du larynx icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 18:58:04 ]