Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix "mixte" dans ces enregistrements ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 365 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix "mixte" dans ces enregistrements ?

Bonjour à tous

J'aime bien chanter et de temps en temps j'ai une envie de partager (mais le problème de la timidité est hors sujet hein :) ). J'ai mis quelques chansons sur youtube (pour une raison qui m'échappe leur convertisseur massacre la qualité du son)
https://www.youtube.com/user/gik29

Je ne connais pas trop les termes techniques et la "voix mixte" en particulier m'intrigue. Si par hasard quelqu'un en détecte dans un de ces enregistrements, ce serait vraiment cool s'il pouvait m'indiquer l'endroit!

Thx!

2

j'ai uploadé en meilleur débit sur myspace car les "videos" youtube ne sont vraiment pas terribles.

http://www.myspace.com/gik29

Cherche toujours (re)connaisseur voix mixte =)

3

Hello !

Le terme "voix mixte" est un peu ambigu, il sert généralement à définir une configuration qui permette d'unir la voix dite "de poitrine" que tu utilises la plupart du temps dans les graves et mediums et la voix dite "de tête" dans les aigus sans remarquer de changement (break). Le volume est généralement inférieur à ce que tu peux faire dans les medium-graves, mais tout de même puissant et sans souffle.

Les professeurs modernes évitent d'utiliser ce terme car il ne correspond pas forcément à une réalité scientifique. La "voix mixte" se trouve à mi-chemin entre les registres graves et aigus, on l'obtient en ajustant progressivement les facteurs permettant de passer d'un registre à l'autre, il n'existe donc pas de frontière précise. D'autant plus qu'il existe des manières d'unir les registres en obtenant des sons très différents, selon le choix de la configuration.

D'autres t'en parleraient sûrement mieux que moi car je ne m'y suis mis que sur le tard, mes premiers professeurs de chant ne voulant pas en entendre parler...

J'ai rapidement écouté le début de tes enregistrements, c'est plutôt cool, bravo. icon_smile.gif Ce que tu fais dans la dernière partie de la deuxième chanson ressemble à de la "voix mixte". Chante cette partie-là et vois si tu peux facilement monter un peu plus aigu sans forcer, si oui tu es en plein dedans.

 

4

Merci pour ton commentaire Eljei!

tu paralais du 2ème enregistrement dans myspace? (gotta knock a little harder ?)

Si c'est celui là, je suis pratiquement au max déjà.

En passant dans les aigus et de façon continue, je ressens une de perte de timbre, le son devient moins "granuleux", comment dire,  je ressens moins de vibrations dans le nez :) . Se pourrait-il que ce soit cette zone là ? ça m'arrive aux environs du Mi aigu de la guitare.

5

De rien !

Je parlais bien de "gotta knock a little harder". Que se passe-t-il si tu essaies de dépasser le "max" ? Il ne faut pas avoir peur de laisser le son "rétrécir", c'est normale qu'il perde en consistance. En ce qui concerne les vibrations, c'est normal qu'elles se déplacent. C'est effectivement aux alentours du mi 3 que les embrouillent commencent pour beaucoup d'hommes... pour diagnostiquer ce que tu fais il faudrait que tu enregistres une série de sirène, par exemple une sirène de 2 octaves de mi 2 à mi 4. Tes premiers enregistrement (je n'en ai écouté que deux !) manque un peu d'aigus pour servir d'exemple.

Tu sais, la "voix mixte" ce serait tellement plus pratique à apprendre avec un bon prof !

6

mi4 me paraît totalement impossible (si on parle bien du même, celui à la 12ème case de corde la plus aigue de la guitare). La note la plus aigue que j'arrive encore à faire avec assez d'aisance est le La. Pour le Do, j'arrive à le faire façon Axl Rose (c'est à dire avec "friture", la voix n'est plus du tout claire, à rapprocher à celle du chat :) )

Tu as bien raison, je compte bien trouver un prof pour cette année.

Thx again

7

Oui on parle bien du même mi ! icon_wink.gif Avant de travailler la "voix mixte", découvrir pleinement ta "voix de tête" me semble une étape logique !

Bonne chance pour trouver un bon prof, je te souhaite d'être Parisien parce qu'ailleurs c'est souvent la misère !

 

8

Ah oui d'accord en voix de tête.

2 sec j'essaie...yep c'est ok j'y arrive en sirène mais c'est fragile (je pousse pas mal sur le mi4 pour le maintenir).

Je vais essayer de le faire en cherchant à mettre le moins de tension possible, ça me semble un bon exercice.