Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance : Chanter avec tout le corps

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 657 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Puissance : Chanter avec tout le corps
bonjour à tous !

Voila, l'an passé j'ai prit quelques cours particulier. mais en raisons de finances limités et periodes d'examen prenantes, j'ai du tout arrêter.
En dernier nous travaillions ma puissance de voix. Elle me disait que je perdais de la puissance car je ne chantais qu'avec le devant de mon corps !
Nous n'avons pas eut le temps de travailler ce fait, alors j'aurai aimé savoir ( si vous avez comprit de quoi je parle xD ), quels genres d'exercices je pourrais effectuer pour corriger ce problème ?

Je suis autodidacte depuis 6 ans donc travailler seule, ca me connais =)

merci de votre aide !
Fianna

Ps: si vous voulez écoutez ma voix, je vous invite à aller voir ce lien : https://www.youtube.com/user/Yuka29

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 10:33:04 ]

2

Evidemment, l'idée de chanter avec 'tout le corps' n'est qu'une image - on ne chante qu'avec certains muscles - mais ce qu'elle voulait dire, peut-être, était que tu ne soutenais pas ton son.

En termes TCM, la puissance et la projection dynamique se font :

1) en augmentant la masse des cordes vocales

2) en utilisant de l'ancrage / soutien musculaire (pas pareil que le soutien du flux d'air)

3) en ancrant le palais mou

4) en évitant les constrictions

5) en rajoutant du twang

En règle générale, un mélange de ces 5 éléments est préférable.

Si, par contre, ton prof te parlait juste du corps, il est possible que tu aies déjà tout le reste et qu'il te manque l'ancrage musculaire - essaye l'exercice suivant :

 

1) tiens-toi debout, les bras le long du corps

2) plie tes bras à 90 degrés, comme si tu skiais

3) avec les bras, pousse vers le bas - comme si tu voulais pousser les bâtons de ski à travers le sol - utilise tout ton bras pour ça, mais maintient l'angle de 90 degrés.

4) si tu le fais correctement (et c'est assez difficile de t'expliquer ça par écrit !) tu sentiras certains muscles travailler - notamment dans le haut et bas du dos, la poitrine, les côtes etc.

5) vérifie que lorsque tu maintiens cet effort musculaire, tu peux toujours respirer normalement, que la gorge n'est pas fermée etc.

6) maintenant, chante une note normale, avec ton soutien habituel et, sans rajouter de tension supplémentaire, applique l'ancrage - veille à ce que seuls les muscles d'ancrage travaillent - pas de tension dans la mâchoire, langue, gorge etc -si tu le fais correctement, au fur et à mesure que tu rajoutes l'ancrage, le son deviendra plus résonnant.


Si tu mélanges ça à de l'ancrage de palais, de la nuque et du twang - tu auras toute la puissance nécessaire pour chanter.


j'espère que ça aide un peu !

 

Allan

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)