Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mauvais contrôle de l'oreille

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 015 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mauvais contrôle de l'oreille

Déjà, bonjour icon_biggrin.gif

Après avoir regardé plusieurs articles sur internet, j'ai trouvé sa :
"Chanter faux, c’est quoi ?

C’est émettre des sons qui, au lieu d’être harmonieux et plaisants pour les oreilles, sont dysharmonieux et font " mal " aux oreilles…Il peut y avoir à cela de multiples causes :

(pas très fréquent mais réel) – On entend faux donc on chante faux mais on " pense " chanter juste puisque l’on chante ce que l’on a entendu !"
2

bon dsl, je vois pas la suite (je pense que j'était au max sa doit être pour sa...) donc je continue :

il se révèle que c'est mon problème, je pensais chanter juste mais la réalité était loin de là --', j'ai quand même progresser dans le chant, mais j'aimerais savoir si ce problème peut être réparer, si oui... comment ??

Merci d'avance pour vos réponses ; )

3

Bonjour à toi, il y a souvent une confusion de la sorte, au fait il y a plusieurs causes, dont l'une d'elle que tu traîtes. Peut-être penses-tu chanter juste alors que tu chantes faux pour avoir mal interpréter les textes. Mais s'il s'agit vraiment d'un problème d'écoute, je crois que le mieux serait de travailler la chanson avec patience et de t'enregistrer pour voir le résultat par la suite pour améliorer ce qui te semble incorrect, ça aide et c'est le mieux que tu puisse faire icon_wink.gif  Perso j'ai eu le même problème que toi, croyant chanter juste, il s'est averé qu'être dans la totale justesse est presque d'autant plus difficile que d'être super à l'aise vocalement, et pour ma part ce n'est pas tous les jours que ça arrive.
Franchement, je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils mais si tu veux chanter juste, il faut que tu prennes le temps d'écouter patiemment la chanson initiale, de ne pas te précipiter, et si tu te sens prêt, personne ne te retient icon_wink.gif

4

ok merci beaucoup ;) je sais pas trop si sa répond assez alors je vais laisser l'article non résolu et sinon bah merci de ton aide :)

5

je voudrais vous envoyer un enregistrement que j'ai fais sur audacity pour voir votre avis et savoir ce qui ne va pas ( je chante en voix de tête), seulement je ne sais pas comment faire, pouvez vous m'aidez ?

6

Il arrive que chanter faux vienne d'un défaut physiologique d'audition, dans quel cas la seule chose à faire est de consulter un ORL. Si l'ORL ne diagnostique rien d'anormal, c'est qu'il s'agit d'autre chose, ce qui est nettement plus probable.

Il faut bien comprendre que les cordes vocales sont minuscules et que les mouvements requis pour s'ajuster aux différentes hauteurs de notes (sans parler des multiples autres facteurs qui peuvent perturber le processus) sont d'une précision microscopique. Pour être clair, chanter juste est en quelque sorte un exploit qui nécessite chez certaines personnes un long entraînement avant que tous les muscles concernés acquièrent les automatismes voulus.

D'autre part, chanter faux est aussi souvent dû à un déséquilibre ou à des tensions corporelles. "Last but not least", cela vient aussi trop souvent d'un contrôle intellectuel indésirable : chanter doit être un acte spontané !

Bref, chanter juste n'est pas un don du ciel pour tout le monde, mais sauf exception, tout le monde peut apprendre.

Pour ton extrait, il faudrait que tu le mettes en ligne sur un serveur d'hébergement, il y en a plein mais comme je n'utilises jamais ce système je ne peux pas vraiment te renseigner... désolé.

 

7

Merci, je laisse encore l'article comme sa, ésperant qu'on me réponde pour l'extrait sinon merci à tous pour vos réponses :)