Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voix claire et éraillée

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 7 625 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion voix claire et éraillée

Bonjour a tous !

Voila, j'ai déja posté un sujet au sujet de la voix mixte, mais plutot que de poser plusieurs questions en un seul sujet et finir par si perdre, je crée un deuxième sujet a propos d'une question que je me suis toujorus posée.Le problème avec la voix mixte était que je n'est pas une voix claire et lissen voix de poitrine, contrairement en voix de tete mixé, ce qui donne un énorme contraste entre ces deux voix et rend casiment impossible le passage poitrine tete inaudible en voix un peu éraillée.

Je me demandais donc, est-ce normale d'avoir une voix éraillée ( pas non plus TRES éraillée, mais pas lisse quoi ! ) ? Ou est-ce un problème d'abime ou de mauvaise utilisation des cordes ?

J'adore chanter en voix éraillée, car ça en faiit ma particularité, mais sur certaine musique ou la voix mixte est sollicitée et ou la chanson sonne mieux en "lisse", je suis obligé de faire une voix plus faible, moins naturelle et plus soufflé pour parvenir a lisser ma voix et faire de ma voix mixte une voix appréciable après la poitrine.

J'aimerais donc savoir, comment avoir une voix lisse et puissante alors que je sens ma voix naturelle comme un peu éraillée ? ( je précise que je n'ai Aucune douleur dans la gorge lorsque ma voix sonne éraillée )

J'ai aussi entendu parler des fausses cordes qui pourrait en être la raison ? Bref je suis perdu, c'est ma voix, mais parfois j'aimerais chanter en voix lisse sans que ma voix grésille lorsque je pousse un peu plus, notamment dans les graves.

 

Voila voila, j'espère m'être bien exprimé et que vous pourrez m'aider.

 

PS : je précise que ma voix est quand même loin d'être éraillée comme kurt ou un chanteur de hard rock ! elle sonne juste un peu éraillé et pas aussi lisse que la pluaprt des chanteur commme grégory lemarchal et tant d'autre.

2

En effet, cela peut venir, entre autre, des fausses cordes vocales.

Mais très souvent, le son éraillé peut provenir des éléments suivants :

- mauvais accolement des cordes vocales (comme dans le fry où l'on entend une sorte de crépitement parasite)

- trop de pression en dessous des cordes vocales, ce qui crée une perturbation dans leur mouvement et donc un son parasite une fois encore

- mauvais état des cordes vocales (cicatrices, nodules... auquel cas, je conseille le phoniatre)

Pour ma part, j'ai très longtemps eu un son éraillé dans l'aigu de ma voix de poitrine lorsque je chantais fort. Aujourd'hui, je peux l'entretenir, le mettre ou le retirer comme bon me semble. C'était mon phoniatre de l'époque (Dr Yves Ormezzano, un mec brillant, vraiment) qui m'avait expliqué que cela provenait d'une trop forte pression en dessous des cordes vocales. En diminuant la pression (donc en changeant radicalement de technique vocale), j'ai appris à éliminer ce son. Mais je peux à volonté le mettre ou le retirer.

Donc te concernant, il faut déjà déterminer la provenance :)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

3

Le fameux lehann encore et oujours là ^^ je te remercie !

Ok pour les multiples provenances, a mon avis, je ne pense pas avoir les cordes abimé car je n'ai jamais vraiment forcé dessus sur le long terme, donc il n'y a pas de raison. Mais je dirais plutot un bruit parasite... Qui pourrait parfois sonné bien dans certaines mélodies, mais dans des musiques plus douces j'aimerais vraiment chanter clairement et avec une certaine puissance.

J'opterai donc pour un mauvais accolement des cordes vocales... J'ai parfois l'impression de réussir plus ou moins a obtenir une voix plus claire, comment dans les aigues et les médiums en essayant d'ouvrir plus ma gorge mais c'est pas très estéthique en fait :S Et je n'ai pas forcéement le résultat attendu du genre grégory lemarchal pour prendre une référence. Comment travailler cet acollement pour obtenir la voix attendue ?

a vrai dire moi c'est plutot l'inverse, ma voix sonne un peu plus claire danzs les aigus, mais je me sens contraitn de forcer un peu plus pour sortir ce son. ce qui me fait défaut dans des musiques douces...

4

moi aussi quand je suis dans les aigus ya un sorte de crépitement par contre moi ce qui me fait chier c'est qu'à chaque fois que je chante j'ai l'impression d'avoir comme des crachats (je sais c'est un peu dégeu) alors je tousse et je me gratte la gorge, je precise que de temps en temps j'ai des remontées acide donc je sais pas si c'est lié,

et dés que je me suis débarassé de ses saletés ma voix et beaucoup plus claire, mais bon je sais que c'est à evité.

 

petite question : quand je chante j'ai l'impression de forcer même si je ne le fais pas et ensuite j'ai mal à la

mâchoire et au cou d'ou cela peut il venir? merci