Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ténor qui loupe totalement une note aigue...Mais pourquoi ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 212 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ténor qui loupe totalement une note aigue...Mais pourquoi ?

Je suis curieux de savoir ce qui a mal tourné ! Je vous refile le lien.

https://www.youtube.com/watch?v=IZ8WP4YkGY0&feature=player_embedded#!

J'ai l'impression qu'il luttait déjà avant d'arriver à la note aiguë. Qu'est ce qu'il a bien pu faire de mal ? Là comment ça au pif (mais vraiment au pif) je dirais pas d'ancrage, de twang, de pleur, et peut-être un larynx trop bas qui sait (ouais, je tape sur toutes les erreurs possibles, histoire de me dire que je vais bien toucher quelque part! icon_lol.gif ).

2

Dans le même genre y a ça :

mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 21:56:54 ]

3

Excellent! icon_mdr.gif A croire qu'il hurle car il vient de voir un truc horrible (Cthulhu passait dans le coin?).

N'empêche que j'aimerais bien savoir ce qui provoque tout ça, et ce qu'il faut faire pour y remédier...J'aimerais pas que ça m'arrive à moi!

4

Imagine un bras de fer entre une personne faible et une personne forte. La personne faible va lutter pour tenir bon, mais c'est la personne forte qui prendra le dessus.

Maintenant, imagine un bras de fer entre deux personnes de même force. Les deux vont forcer chacun de leur côté, mais aucun ne remportera le match.

En revanche, si tu observes leurs bras, ils vont forcer, pousser, et se mettre à trembler, à se secouer... jusqu'à ce que l'un des deux lâche.

Le même phénomène se reproduit à l'identique quand, par exemple, tu positionnes ta jambe d'une certaine manière, en posant uniquement la pointe du pied sur le sol, et que la jambe entière se met alors à trembler. De même lorsque tu portes quelque chose à une seule main à l'horizontal, le coude tourné vers le bas, et que le bras entier se met à trembler.

Lorsque tu entends cette personne dont la voix "yodle" littéralement, le même phénomène du bras de fer se produit. Entre ses deux mécanismes (voix de poitrine vs voix de tête, ou mécanisme lourd vs mécanisme léger, ou encore cordes épaisses vs cordes fines, selon les termes que tu emploies) se produit une sorte de combat de forces "antagonistes" (qui vont l'une contre l'autre). D'un côté, on a les muscles à l'intérieur des cordes vocales qui veulent continuer à se contracter, et de l'autre, on a des muscles extérieurs aux cordes vocales qui veulent que ces dernières s'étirent. Deux forces opposées, deux mouvements contraires, un même combat : lequel sera le plus fort.

Quand la voix de ce ténor "yodle/vascille/oscille" entre les deux mécanismes, c'est qu'il tente - de force - de conserver son mécanisme 1, tandis que - naturellement - sa voix arrive au point où le mécanisme 2 est censé prendre la relève. Il va alors forcer, tenter de conserver ce mécanisme le plus longtemps possible, mais au bout d'un moment, les deux forces qui jouent avec les cordes vocales vont se trouver en équilibre. Et comme les deux bras en équilibre qui tremblent (d'abord un bras prendra le dessus, puis ce sera à l'autre de reprendre le dessus, et ainsi de suite), les deux mécanismes prennent alors alternativement le dessus sur l'autre, ce qui donne ce résultat acoustique très spécifique... du genre un chat qui s'est coincé une c***** dans la fermeture éclair de son jean (ouais je sais, un chat qui porte un jean, c'est pas courant !)

Rien de plus mrgreen

 

 

 

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 23:59:26 ]

5

Pour parler vulgairement, si j'ai bien compris c'est ce qui arrive quand on essaye de garder n'importe comment la résonance dans la poitrine au lieu d'aller vers ce qu'on appèle "la voix mixte", c'est ça?

6

Dans la cas de ta vidéo, oui clairement.

En gros il se trouve d'un coup entre 2 configs différentes, pas du tout équilibré, et on entend donc la voix passer de l'une à l'autre pour cette raison (le post de Lehann sur la notion d'équilibre explique parfaitement la chose, et l'image du bras de fer est très parlante).

Pour ce qui est de ma vidéo, le mec a essayé de passer sa note en passant en ajoutant beaucoup de soupir histoire de basculer en falsetto, sauf que dans un coin de sa tête il n'a pas voulu non plus lâcher son singing formant et son accolement des cordes vocales par peur de perdre du volume.

Résultat : un espèce de hurlement en cordes rigides (on entend très l'air passer entre ses CV d'ailleurs), une résonance partie en vrille, et une note loupée.

Mais bon la note foireuse ça arrive à tout le monde hein !

Par contre le montage avec le chat m'a tué  icon_mrgreen.gif

PS : Il y a mille et une façon de faire des fausses notes, et personne n'y échappe à un moment où un autre.

Aborder la musique en cherchant à "éviter la faute" n'est pas la bonne méthode par contre, c'est la meilleure façon d'obtenir un chanteur qui s'écoute chanter sur le mode "auto-monitoring permanent".

Pour le public qui vient te regarder, ça le fait moyen.

Si tu veux vraiment assurer tes arrières, fait en sorte de caser au maximum ce genre de pains en répète, profites surtout de ces répétitions pour expérimenter et voir où sont tes limites vocales pour les Live, histoire qu'en concert tu puisses rester dans ta zone de confort et garder un peu de cerveau disponible pour le public icon_wink.gif

Si un truc ne passe pas en répète, ne le tente pas en concert !

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 10:13:51 ]

7

J'ai du mal à entendre l'air dans la deuxième vidéo, peut-être que ça viendra avec le temps et la pratique. J'avais plutôt l'impression qu'il essayait de forcer la note en forçant comme un malade sur les CVs, plutôt que de jouer sur le twang, pleur, ancrage, et cie.

(HS: pour la chat, moi ça me fait l'effet "gars qui hurle car soudainement il voit un chat. Chat qui hurle car on lui gueule dessus. Gars qui hurle encore plus du coup, etc..." mrgreen )

8

Son larynx est trop bas et il appuie avec la racine de la langue vers le bas - pour la note qu'il voulait faire, il aurait fallu que le larynx monte un peu, qu'il augmente le twang et qu'il maintienne une peut d'activité dans le TA.

Il a essayé de maintenir le travail dans le TA, mais il a loupé tout le reste. Du coup, le larynx essaye de débasculer pour passer en rigides et lui il essaye de maintenir l'épaisseur - c'est la lutte résultant qui donne ce son.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9

Je ne vois pas à quoi correspond le TA, c'est l'abréviation de quoi exactement? '.'

10

Thyro-arythénoïdien. C'est ce que l'on appelle souvent le "muscle vocal" ou "corde vocale".

VOCALIX.FR -
Cours de chant