Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma video d'une reprise de Richie Kotzen (soul/rock). Besoin de conseils

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 094 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ma video d'une reprise de Richie Kotzen (soul/rock). Besoin de conseils

Salut à tous,

 

J'ai besoin d'un peu d'aide en ce qui concerne le support et la "gorge ouverte".

 

La chanson est World Affair de Richie Kotzen.

 

J'ai vraiment du mal à maintenir un support regulier et du coup je n'arrive pas à controler mes attaques, elles sonnent toutes fausses. Je ne vois pas par quel exercice je pourrais travailler pour y remedier...

 

Concernant la gorge ouverte, j'ai du mal à maintenir cette sensation sur notes hautes, notamment sur le refrain quand je monte au Do tenor (contreut ou Do5 en anglais don Do4 en france si je me gourre pas lol). On entend bien la sensation "d'arraché de la note".

J'ai essayé de concentrer mon travail sur le twang et le paryngeal comme ils disent les amerlocs ;-), mon principal probleme avant etait la resonnance dans le masque.

 

Voila, si vous avez des idées pour m'aider à avancer ce serait vraiment sympa.

 

Je vous mets la version originale en premier et la mienne ensuite

 

Merci à vous ;-).

 

La version originale: World affair de richie kotzen:

 

Maintenant la mienne:

ps: hesiter à me dire tout ce qui va pas, c'est pour ca que je poste ;-)

 

2

Personne pour m'aider  icon_cry.gif

3

Bon, à l'arrache car j'ai pas trop le temps (en attendant, comme d'hab, qu'un grand gourou-manitou arrive pour donner de meilleurs conseils mrgreen ).

Primo, c'est plus fort que moi, j'aime bien ce côté "je force sur les notes, c'est difficiles, elles sortent à l'arrache", car ça apporte son petit côté émotionnel à la chanson. Personnellement, ta prestation là j'achète direct. Maintenant, évidement, ce n'est pas bien si tu te fais mal, et à la longue c'est nocif. Mais une fois que tu pourrais chanter ce passage de façon claire sans forcer, je serais toi j'essayerais de rajouter un effet sur ta voix pour retrouver ce côté forcé.

Sinon, pour répondre à ta question lors des notes aigues:

- Pleure un peu pour activer la bascule de la thyroide, ça devrait passer un peu mieux.

- Garde la langue haute, en position "i" collée contre le palais. Le palais devrais logiquement monter lors des aigus (s'il ne monte pas, quelque chose cloche: fais quelques sirènes pour vérifier ça), et la langue devrait suivre.

- "Tire" un peu les muscles de ton visage vers le haut, comme si tu prenais une expression de dédain. Je ne sais pas exactement pourquoi mais ça aide.

- Pour ouvrir la gorge et dégager les fausses cordes essaye de garder un rire: au début entraine toi à rire et à faire quelques gammes/sirènes jusqu'à ce que tu sentes bien cette ouverture. Ça peut prendre un petit moment.

- Juste au cas où: ne baisses pas trop ton larynx. Si tu sens qu'il monte dans les aigus, laisse-le monter.

- Je ne sais pas si l'ancrage corporel (qui amplifie la résonance, donc moins de forçage sur les CVs) est nécessaire à cette hauteur, et c'est quelque chose d'assez difficile à expliquer.Mais bon, au cas où: imagine que tu tiens des bâtons de ski et tu essaye de les enfoncer dans le sol: tu devrais sentir les muscles de la poitrine/dos travailler, s'étendre. Si tu peux garder ça dans les aigus ce serait bonus!

4

Merci pour le compliment Mister Xss ;-).

 

-Le coté "arraché" ou le "rasp", c'est plutot mon timbre naturel en fait, j'ai jamais eu un voix tres "clean", je me fais pas mal, mais j'ai l'impression que je squeeze un peu trop le cordes vocales et du coup ca perd en timbre. Je pense que c'est peut etre aussi juste un manque d'etendue vocale.

- Pour le pleur, j'ai essayé mais j'ai du mal, j'ai du mal a gerer le support, ca me fait vachement contraster les abdos, faudrait que j'arrive a faire un cours avec Allan pour ca. Quand je le fait en exo j'y arrive mais dès que je chante, blocage lol.

-Pour la langue haute, c'est clair qu'en regardant la video, je pourrais la monter bien plus. Par contre une petite question: Tu me conseillerais de garder cette position haute tout le long du  morceau? Peut etre ca aiderais à avoir un chant plus homogene?

-Je vais tester la coup du dedain lol ;-). Je pense que peut etre ca aide a garder une ouverture de machoire sur les cotés? Et puis tu as raison je vais faire mes gammes en rigolant! j'ai juste essayé un peu (vraiment tres vite) et je crois bien que ca aide vachement pour avoir un timbre un peu plus leger.

En tout cas un grand merci à toi pour ton aide, je crois vraiment que tu as touché juste pour les conseils!! En regardant la video de Richie Kotzen, je me suis apercu qu'il utilisait tout ce que tu viens de me conseiller.

 

Encore merci!!!!

 

5

petit up pour avoir quelques avis en plus. Surtout sur mes questions sur le pleur.

Principal probleme: j'ai un mal de chien à bosser ce pleur, je sais pas trop comment m'y prendre sans "forcer" sur les abdos. Egalement si quelqu'un pouvait identifier dans ma video si j'utilise le pleur epais ou fin etc... bref je suis super interréssé et je suis trop impatient qu'Allan nous sorte sa TCM!!!!

 

Merci à vous ;-)

6

TYombé ici par hasard, je ne suis pas chanteur du tout, mais je trouve ta version vraiment tres rafraichissante, continue !

 

edit : tu dois connaitre sublime, tu me fait un peu penser a leur chanteur, perso j'apprécie :)

 

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 15:50:29 ]

7

Merci du compliment, ca fais toujours plaisir. Et figure toi que non je connaissais pas Sublime lol. Merci de la decouverte ;-)

8

petit up pour mes questions au dessus ;-)

9
Je suis toute nouvelle & pas très calé en chant d'ailleurs pas très calé partout c'est pour ça que je suis là :) . Mais je sais quand ça me plait ... ou pas tout de même et pour tout dire ta version est génial! je dirais presque qu'elle raffraichit la vrai versions et donne un autre aspect à la musique. Selon moi la laisser ainsi serait mieux afin de ne pas tomber dans l'imitation, encore une fois je ne m'y connais pas, je donne seulement mon avis.

Ps : J'adore ton timbre de voix !
10

merci Bl0ndii-NET. ton avis compte autant si ce n'est plus que ceux des "pros". la technique pour la technique c'est pas mon truc lol. le but c'est que ca plaise aux gens ;-).