Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE TWANG : Hyper dangereux pour la Voix... Non ? Quelques questions aux internautes

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 14 005 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion LE TWANG : Hyper dangereux pour la Voix... Non ? Quelques questions aux internautes


Cher tous, je me pose en ce moment des questions sur la notion de Twang. J'ignore si c'est chanteurmoderne qui a lancé cette mode, en tout cas maintenant pas mal de profs, sur leur site, font mention de cette notion. Reste à savoir si ces profs en ont tous la même compréhension, et donc le même enseignement... Parce que c'est 1 piège ça aussi. Mauvaises expériences passées: notamment 1 prof SLS qui me faisait croire que je chantais en voix mixte quand je chantais en voix de tête (alors qu'évidemment le son produit n'avait juste rien à voir avec celui de Brett Manning, etc.) m'enfin...

Bref, si j'ai bien compris, tous les "Grands" utilisent le twang -Tina Turner, Liz Mc Comb, Lauryn Hill, Celine Dion" ! 

a/ Mais si j'en juge par la définition même qu'on en donne, et notamment sur ce forum, bah ça fait 1 peu peur quand même.. "Resserrement d'une partie précise, au-dessus du larynx", "contraction du sphincter ayépiglottique", "imiter un canard, un rire de sorcière"... J'ai même connu 1 prof qui disait, en parlant du twang que c'était dangereux car il s'agissait en fait de "compresser le son à l'arrière et de le mettre dans le nez"...  Quand j'entends tout ça, ça me laisse penser que la sonorité doit être affreuse. Ca doit resserrer la gorge, le son doit être hypra nasal, hyper petit, la voix n'est pas ouverte, la gorge est -encore une fois- complètement serrée. Ne risque-t-on pas de se faire mal ? De perdre le naturel de sa voix ?

b/ Dans ces vidéos, est-ce du twang qu'on entend ?

https://www.youtube.com/watch?v=IlwtkVT2DJ0&feature=related 

https://www.youtube.com/watch?v=OQwOS9QE-Ow&feature=related

c/ Le twang aide-t-il les gens à garder la connexion, c'est-à-dire à passer de la poitrine, à la mixte, à la tête, sans coupure ? Ou ça n'a rien à voir ?

d/ J'ai vu que chanteurmoderne organise 1 stage dimanche 12 décembre sur le Belting. C'est sur son site, je vais peut-être m'inscrire. Mais en même temps g peur parce que tout le monde dit ici que pour faire du belting, il faut déjà maitriser la position de la bouche, de la mâchoire, de la langue ; le soutien et l'ancrage ; savoir faire l'exercice de la sirène à bas volume ; avoir déjà aborder la parole, le pleur ; mais surtout, surtout il faut déjà bien bien maitriser l'appel ; ET le twang... Donc si je débarque avec toutes ces lacunes... bah, comment dire... Je vois pas comment il peut apprendre aux gens à faire du Belting EN UNE JOURNEE !

Comment peut-on apprendre 1 geste aussi spécial et particulier que le Belting, EN UNE SEULE JOURNEE, si on ne maitrise pas déjà au préalable toutes ces notions de base ? Y a 1 truc qui va pas dans l'équation....  Ou alors je n'ai rien compris.  

 Pouvez-vous m'aiguiller 1 peu, svp ? Merci à vous. Dylan

 

2

Le twang n'est pas dangereux du tout, faire un gros coin-coin est pour moi la position maximale du twang. Apres il faut maitriser les muscles pour pouvoir doser la quantité. Les muscles activant le twang ne doivent pas etre confondu avec ceux qui aident à avaler (swallowing msucles).

Je suis pas un rpo donc j'ai peut etre pas les bons termes non plus lol.

 

J'en utilise ici, ou du moisn j'essaye. Mais dans la video originale, il y'en à beaucoup!

https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.430622,ma-video-d-une-reprise-de-richie-kotzen-soul-rock-besoin-de-conseils.html

Pour le belting, je peut pas trop aider, j'ai l'impression d'etre un "belter" naturel avec ses avantages et inconvenients bien sur!

Allez au pros maintenant!

 

3

Citation de Dylan :

J'ai même connu 1 prof qui disait, en parlant du twang que c'était dangereux car il s'agissait en fait de "compresser le son à l'arrière et de le mettre dans le nez"

C'est une erreur. Tu peux très bien faire du twang et avoir un son parfaitement buccal.

Fais le test toi-même. Fais le canard, coin coin coin, comme tout bon canard qui se respecte, en exagérant bien le son. Tu sens cette sorte de léger pincement du son ? Maintenant, refais moitié canard, moitié humain "coin coin coa coa" et en gardant le pincement sur le coa. Tu verras que tu peux garder la sonorité pincée sans passer le son par le nez.

Citation de Dylan :

Mais si j'en juge par la définition même qu'on en donne, et notamment sur ce forum, bah ça fait 1 peu peur quand même.. "Resserrement d'une partie précise, au-dessus du larynx", "contraction du sphincter ayépiglottique" Ne risque-t-on pas de se faire mal ?

C'est plutôt l'inverse qui se produit.

Pour protéger le larynx, il est bon d'augmenter la pression au-dessus des cordes vocales, donc entre les cordes vocales et la sortie (bouche/nez)

Lorsque tu twang (même si je n'aime pas ce mot...) tu tires l'épiglotte vers l'arrière, simplement.

Prend un gros tuyau d'arrosage, et ouvre l'eau. L'eau coule relativement lentement vu le diamètre du tuyau. Maintenant, compresse le bout du tuyau, au niveau de l'évacuation, et tu vas voir que l'eau sort avec plus de force.

Le principe est le même avec la voix. Quand tu twang, c'est comme si tu compressais le tuyau. Tu augmentes la pression à l'intérieur du larynx (donc tu le protèges) et ton son sort comme amplifié.

Pour plus d'infos, je te recommande de fouiner sur le net le principe "d'impédance ramenée sur le larynx".

Maintenant, pour ce qui est du choix esthétique, je dirais libre court à l'envie de l'artiste de s'en servir ou non. Des chanteuses comme Céline Dion, Shakira ou Anastacia en usent à outrance, et ça ne gêne personne :)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 13:44:15 ]

4

Salut Dylan,

A mes yeux, le twang n'est ni plus ni moins dangereux que par exemple le pleur, le soupir, l'abaissement du larynx, le contrôle volontaire du soutien... et pratiquement tout ce qu'on enseigne en cours de chant. Toutes ces choses peuvent entraîner des problèmes si elles sont mal faites.
Je comprends que la notion de "resserrement/constriction du sphincter aryépiglottique" puisse faire un peu peur. Il ne faut en effet pas confondre ce resserrement et celui des muscles de la déglutition ou des fausses cordes vocales, c'est la raison pour laquelle on recommande de travailler le twang avec un bon prof, pas seul chez soi. D'autre part, le twang étant généralement considéré comme un effet de filtre, certains professeurs recommandent de ne pas le travailler avant d'avoir bien installé les bases, on peut considérer que c'est une technique "avancée".

Cela dit, quand on est bien accompagné, c'est absolument sans danger. Oui ça resserre une certaine zone dans la gorge, mais ça ne "compresse" pas le son pour autant, ça développe au contraire certaines harmoniques et augmente considérablement la résonance de n'importe quel son. Une fois maîtrisé, cela permet d'avoir plus de volume sans fournir plus d'effort dans les cordes vocales, cela donne au contraire une sensation d'aisance assez déconcertante au début.
Beaucoup de gens associent à tort le twang et la nasalité, alors qu'il n'y a aucun rapport physiologique entre les deux. On les confond d'une part parce que d'un point de vue acoustique, le résultat se ressemble un petit peu, d'autre part peut-être parce que quand on cherche le twang au début, on le trouve plus facilement dans le nez (en abaissant le voile du palais).

Je n'ai pas écouté tes vidéos en entier, mais oui... dans le début de la première, elle utilise clairement une certaine dose de twang sur son chant. Dans la deuxième c'est beaucoup moins clair pour moi, je n'en entends pas au début... mais on l'entend très bien à certains moments, notamment à 0:55.

Non, le twang n'a pas de rapport avec la "connexion".

Allan Wright a été l'un des premiers (peut-être le premier ?) à en parler sous ces termes en France. Cela dit, on en parle à l'étranger depuis bien longtemps. Si je ne te dis pas de bêtise, c'est Jo Estill qui a vraiment creusé le concept dans les années 80. Toutes les approches vraiment modernes en parlent.
Et il faut souligner que même si ce n'est à ma connaissance jamais expliqué clairement et appuyé scientifiquement, l'école classique utilise le twang et en parle pratiquement depuis toujours, ils appellent ça le "formant du chanteur".

Je ne peux pas te renseigner pour le stage de belting d'Allan. J'ai des doutes sur le fait qu'il reste encore des places. Cela dit, j'imagine que son stage s'adresse à tous, y compris ceux qui n'ont aucune expérience du belting. Bien sûr il est peu probable que tu réussisses à parfaitement maîtriser une technique aussi délicate en une journée, mais qui sait ce qui peut arriver entre les mains d'Allan... icon_wink.gif C'est un prof étonnant.

Edit : Lehann m'a encore devancé ! icon_surprised.gif

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 14:10:20 ]

5

Citation de lehann :

Lorsque tu twang (même si je n'aime pas ce mot...)

Et c'est bien normal icon_wink.gif

Le mot "twang" est purement et simplement importé de l'anglais, et sa sonorité est pour le coup franchement étrange dans une phrase en français c'est sûr...

(d'ailleurs concernant sa prononciation, pour ceux que ça intéresse, il ne s'agit pas du tout du son "an / en" comme dans les mots ancrage ou encore.

Ça ressemblerait en fait beaucoup plus au nom de famille de Shania "Twain" prononcé par un français, et auquel on rajouterait un g à la fin.

Prononciation à écouter sur ce dico en ligne ici : https://www.thefreedictionary.com/twang )

La raison de cet import sauvage est que ce mot n'a donc pour le moment aucune équivalence en français notamment dans le domaine du chant, ce qui dénote d'un espèce de "vide juridique" dans la matière chez nous.

Après si quelqu'un trouve une bonne traduction qui ne prête pas à confusion, je suis personnellement tout à fait preneur...

Je pensais à "compression" ou un truc dans le genre, mais ça reste encore un peu trop vague peut-être.

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 15:06:35 ]

6

Dans mon dico perso, j'utilise le terme compression pour désigner un fort accolement des CV. Donc je chercherais autre chose mrgreen

Le terme qui est souvent revenu chez mes élèves (pour ceux qui savent comment je fonctionne, je laisse les élèves nommer eux-mêmes avec leurs propres mots les sensations qu'ils ont) est le mot "clapet". Ce qui est très amusant, surtout quand on sait que ces élèves ne savent pas à quelle réalité physiologique cela fait référence, mais que le mot utilisé est très proche de la réalité !

VOCALIX.FR -
Cours de chant

7

c'est décidé ! je vais faire le canard ! je vais prendre des cours avec chanteurmoderne !!

pour l'instant je fais la poule icon_mdr.gif

8

Lehann - j'adore le terme Clapet pour le twang !

 

Sinon je reviens sur ce qu'a dit Eljei - je ne suis pas l'inventeur du terme, c'est un mot qui existe en anglais pour désigner un accent régional fortement prononcé. Jo Estill l'a utilisé pour parler de la constriction aryépiglottique parce qu'elle trouvait que le sont du twang pure faisait penser à quelqu'un du Sud des états-unis - donc quelqu'un qui parlerait avec un 'Texan Twang'. C'est elle qui était la première à expliquer ce que c'était en termes physiologiques et à dire que tout le monde pouvait l'apprendre - jusqu'à là on croyait que cette résonance existait chez les gens ou non, selon leur morphologie. Mais les grands maîtres du lyrique en parlait il y a bien d'années. Il porte plein de noms - le twang, squillo, cut, ring, formant du chanteur, slice, pharyngeal resonance et plein d'autres.

Ce n'est pas dangereux du moment que le chanteur évite la constriction.

Gullost - la poule - c'est génial ! Je n'avais jamais pensé à ça (je parle souvent de canards, vaches, sorcières, chats à moto... mais jamais de poule) - si tu veux bien je te piquerai l'image !

 

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9

La vache pour le twang? eek Une poule ou une chèvre, je veux bien, mais il va falloir m'expliquer un peu le coup de la vache là! mrgreen

Citation de chanteurmoderne :

c'est un mot qui existe en anglais pour désigner un accent régional fortement prononcé

Ça explique pourquoi un de mes profs utilise souvent ce terme: jusqu'à présent je croyais qu'il utilisait le terme musical. ce qui me concerne, dès fois je penses à l'accent très "cowboy" pour faire le twang.

10

Citation de : chanteurmoderne

Ce n'est pas dangereux du moment que le chanteur évite la constriction.

 

Hello Allan, hello à tous,

 

Le twang n'est pas justement là pour éviter les constrictions ? Il me semble que l'air circule mieux avec un niveau de twang adéquat et de ce fait il y a moins de pression mise en jeu donc moins de risque de "forcer". Je me trompe ?

 

A+

Stéphane