Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progrès !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 457 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Progrès !

Tout d'abord, un grand merci à tous pour m'avoir conseillé, quelques mois plutôt sur ma manière de chanter ! Ca a remis en cause, toute ma façon d'aborder le chant et bien que ce soit loin d'être parfait aujourd'hui, je me sens déjà bien plus à l'aise et je peux aller beaucoup plus haut en chantant que je ne pouvais le faire avant que vous ne m'aidiez !

 

Maintenant, j'arrive à monter dans les aigus avec une grande simplicité et sans sentir aucune coupure dans ma voix. En cordes fines (son clair, sans grande puissance et très peu de timbre) comme en cordes épaisses (son de voix parlée puissante et forte)

 

Cependant, quelques questions techniques, restent encore pour moi sans réponse donc si vous êtes motivés à venir aider un pauvre chanteur, vous avez lu le bon sujet icon_mdr.gif ...

Premièrement,peut-on chanter en cordes épaisses à n'importe quel volume lorsqu'on applique la bascule thyroïdienne car moi, quand je suis en cordes épaisses, soit je chante fort (voir trop fort) soit le son devient incontrôlable et de la friture arrive dans la voix : signe que ma voix n'est plus maîtrisée ? Je voulais savoir également quelles différences fondamentales il y avait entre une simple voix pleur+parole (si on s'en réfère à la TMC) et du belting...

Et le plus important, bien que j'arrive à atteindre le sommet de ma voix en cordes épaisses avec un gros volume, si je veux chanter du hard rock, bien que le volume soit suffisant, le son est trop rond et clair (comme ma voix parlée) alors que je le veux plus brillant et "explosif"... Peut-on alors amener du twang sur des cordes épaisses n'importe où dans la voix ? Car immiter la sorcière, j'y arrive mais à plein volume sur une note aigu, c'est mission impossible ^^

Autre chose, Bien que faire des sirènes ne me pose plus de problème (peu importe la configuration que je choisis), j'ai beaucoup de mal à chanter et tenir des notes en corde épaisses aux alentours de mon deuxième passage (d'autant plus quand il s'agit d'appliquer des mot sur ces notes...) Que pouvez-vous alors me conseiller comme exercice pour arriver à être à l'aise dans cette zone de ma voix ?

2

 

le passage dans ta partie de la voix détimbrée est tout a fait normal...il faut juste travailler pour homgénéiser tes registres. D après ce que j ai compris, il faut que tu résonnes en terme de muscles:

 

> muscles de la parole (que tu peux appliquer en cordes épaisses ou fines. Dans ce dernier cas, tu rajoutes la bascule thyroidienne dans la partie haute de ta voix en  "pleurant" d apres TCM on dira alors parole +pleur)

> muscle du pleur ( que tu appliques généralement en cordes fines mais que tu peux également faire en cordes épaisses en rajoutant plus de masse a tes cordes vocales on dira alors pleur épais )

ces deux muscles peuvent être donc travaillés dans toutes les configurations vocales (épaisses/fines).

Le twang fait référence à la raisonnance du son. Il peut être appliqué partout dans toutes les configurations dans le but d'apporter de la puissance sans pousser cad sans envoyer plus d'air. parfois il est indispenable selon les configurations par exemple en faisant travailler ton muscle de la parole dans la partie haute de ta voix avec du pleur pour permettre la baslcule thyroydienne, il me semble que tu es obligé d'augmenter le volume si tu tiens à rester dans cette  configuration vocale....

 

voila ca serait bien que tout ceci soit confirmer :

ce qui me gêne c est que j ai l impression qu on peut se tromper entre l 'action du muscle (de la parole ou du pleur) et la la bascule qui permet l allongement des CV (qui se fait également  par le pleur)...

 

3

D'accord, je vois.... donc, je ne fais pas forcément de ce qu'on appelle belting quand je monte en cordes épaisses tout en appliquant la bascule thyroïdienne, le fait que le son augmente est tout à fait normal et il suffirait à ce moment là, pour réguler la force du son de façon à ne pas être trop linéaire dans la façon de chanter, arriver à amener dans tout cela de la corde fine avec du twang non ?

 

Simplement, quand je monte en cordes épaisses, je suis bin plus fort qu'une guitare acoustique jouée aux doigts.... Donc dans un registre acoustique, il me faut trouver une solution pour accorder la force de mon son avec celui d'autres instruments. Déjà pour pouvoir amener quelques nuances dans mon jeu mais aussi pour ne pas être limité dans ma façon d'atteindre les aigus...

 

Car pour l'instant, soit je monte en cordes fines avec du pleur et le son est trop faible, soit je monte en cordes épaisses et le son est trop puissant... Je n'arrive pas à trouver le juste milieu, surtout que quand je suis en cordes épaisses dans les aigus et que je décide de chanter moins fort, de la friture arrive dans ma voix et elle déraille.... (je pense malgré tout que j'ai essayé de chanter trop haut en cordes épaisses trop vite d'où le problème dans mon deuxième passage...)

Cependant, en parcourant les sujets, j'en ai trouvé un où certains disaient qu'il fallait éviter de confondre compression avec des constrictions laryngées et je pense également que c'est mon gros problème... cette friture ne serait-elle pas alors dû à la fermeture de mes fausses cordes vocales au moment où je monte ?

4

up ! Désolé de vous embêter avec toutes mes questions mais c'est vraiment important pour moi de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas....

 

https://www.youtube.com/watch?v=85EqWmS0ThE&feature=player_embedded#!

 

Voilà un petit enregistrement d'une cover qui me tient à coeur, pourriez-vous simplement me dire si j'ai ne serais-ce qu'effleurée l'idée du passage en voix mite ou pas....