Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est cette technique de chant ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 125 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle est cette technique de chant ?

Bonjour,

Qui saurait me dire quelle technique de voix utilisent ces chanteurs, il semble que ce soit la même pour les 2 :
chanteur de Led Zeppelin sur le morceau “Rock n Roll” :

https://www.youtube.com/watch?v=HHyUYxBXLdc

Le chanteur d’AC/CD sur le morceau “Back in Black” :

https://www.youtube.com/watch?v=1M6kdQtm4wE&feature=fvst

La voix est très aigue et je doute que ce soit naturel, c’est une technique particulière, il me semble.

Vince.

2

icon_up.gif Je me demande ça depuis longtemps ! Une réponse SVP ??? icon_up.gif

3

Hello ! Désolé de ne pas avoir répondu avant !

Alors... je ne suis pas certain que ce soit exactement la même recette.

Pour Led Zep, je suis à peu près sûr que c'est ce qu'on appelle généralement ici du "pleur épais". Bascule thyroïdienne + pas mal d'épaisseur dans les cordes vocales. C'est une technique difficile qui demande des bases très solides avant d'être sainement mise en place. Là-dessus il ajoute une saturation, je ne suis pas un expert en saturation, donc je ne peux pas dire de quel type il s'agit.

Pour ACDC je suis moins sûr, j'ai l'impression d'entendre des cordes plus fines "compensées" par davantage de saturation. C'est à priori la même technique de saturation, mais à priori pas la même config laryngée derrière. A vérifier.

Pour répondre au fait que tu "doutes que ce soit naturel", je dirais que rien n'est "surnaturel". icon_wink.gif Ce qui est "naturel" (spontané) pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre.

Quoi qu'il en soit, ce sont effectivement des techniques que je trouve compliquées... à travailler avec un prof compétent dans ce domaine !

4

Merci pour ta réponse !

Citation de : Eljei

pas mal d'épaisseur dans les cordes vocales.

j'ai l'impression d'entendre des cordes plus fines "compensées"

Si ça viens des cordes vocales c'est que ces chanteurs sont bon grâce à des prédispositions ?

5

Citation de : shenitor

Si ça viens des cordes vocales c'est que ces chanteurs sont bon grâce à des prédispositions ?

Non ! On peut intervenir sur l'épaisseur des cordes, c'est un des facteurs qui déterminent le volume d'une note. Essaye par exemple de tenir une note assez grave en commençant à très faible volume et en intensifiant progressivement. En faisant cela, tu augmentes progressivement l'épaisseur des cordes (le souffle va augmenter aussi, plus d'épaisseur appelle plus de soutien).

Il y a d'autre manière d'augmenter le volume, mais ce n'est pas le sujet. C'est assez facile d'avoir beaucoup d'épaisseur dans les graves... c'est beaucoup plus difficile dans les aigus. Mais ça se bosse. Tout se bosse !

6

Qui a dit que le chant, c'était facile ? headbang.gifheadbang.gif

7

Sûrement pas moi ! C'est un cauchemar ! Mais chuuuut ! icon_mdr.gif

8

Bon tout va bien, je ne connais aucune de ces techniques.

Le pleur épais, je connais pas.

Mais merci du renseignement.

Vince.

9

Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une voix mixte (tête/poitrine) permettant de chanter très aigue concervant certaines caractéristiques des voix de poitrine (corde épaisse), avec un poil de saturation dessus ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 13:31:59 ]