Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 639 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voix...

Bonsoir...Je suis tombée par pure hasard sur de nombreux sujets que comporte ce forum et je dois avouer avoir été un peu séduite par l'ambiance qu'il y régnait tout comme les sujets abordés...

Je pratique le chant lyrique depuis quelques années, seulement voilà je commence très sérieusement à me poser de plus en plus de questions...La première concernant ma voix...Au cours de mon évolution vocale,chacuns des professeurs rencontré avaient pris pour habitude de me classer dans une catégorie type...Je suis passée de Soprano à Soprano Dramatique à Contralto pour finir en Mezzo Soprano...Que faire?J'ai tenté différents "répertoires" à commencé par le registre de Contralto  Dramatique (une voix me tenant  à coeur pour sa profondeur tout comme sa rareté)...Je possède des graves certes mais il manque comment dirais-je cette matière et cette ampleur...De plus j'ai lu que l'on ne pouvait définir une voix aussi rapidement...Mais hélas c'est classification sont entrés en moi et aujourd'hui je me restreint(angoisse vers les aigus dans les partitions,le Mi ,deuxième sur la clé de Sol, me semble si aigu tandis qu'en échauffement je peux monter au Contre Ut)...Est-il possible d ôter son vibrato sans danger lorsque l'on chante pour avoir un chant de type Baroque?Avez vous des conseils à me donner?Et il y a t'il un sport pour se muscler les côtes ou du moins ouvrir de plus ces dernières?Merci pour vos réponses.

2

Je dois avouer que j'en ai plus que plein le *** d'entendre des gens se plaindre parce qu'ils se sentent classés et par conséquent forcé de faire certaines choses avec leur voix. C'est pas ta plainte qui m’énerve, c'est les profs qui apprennent des conneries restrictives à leurs élèves.
En gros, sache que tu peux apprendre à faire a peu près n'importe quoi avec ta voix. Ce n'est qu'une question technique (Oui, oui, même avoir une puissance Pavarotienne ou un son extrêmement chaud et sombre- après y'a le boulot derrière hein-).
Le problème dans l'école classique, et qui m'exaspère, c'est qu'une certaine notion commune a l'air d'avoir été comprise: Le pupitre définit ce que tu devrais faire, en sortir ne serait pas naturel, voire pas joli. (Corrige-moi si je me trompe)
Donc en partant du principe que quelqu'un définisse ton pupitre, ce serait là que tu serais censé être le plus à l'aise. Alors dans une certaine mesure, oui, tu serais à l'aise par habitude de chant, réflexe flemmard ou habitude parlée, mais au même titre qu'un imitateur peut te faire n'importe quelle voix, tu peux aussi le faire. Il faut juste la technique donnée. Et ce sera surement pas ou rarement dans les écoles classiques que tu pourras trouver les apprentissages techniques te permettant de sortir des carcans limitant. (Le but n'est pas de devenir imitateur, juste de pouvoir rajouter des cordes à son arc)

Je te conseille de jeter un oeil côté Complete Vocal Technique de Cathrin Sadolin. Je viens d'acheter la version française qui remplit d'espoir tout chanteur et détruit à peu près tout les doutes. Pour moi en tout cas, ça fonctionne, j'imagine que pour toi, qui est surement déjà plus rodée que moi, ça devrait te faire faire des miracles en très peu de temps.
Côté forum, on a Allan Wright et Eljei qui passent de temps en temps dans le coin, les termes de leur méthode sont très utilisés par les forumeurs. Il devrait bientôt sortir son livre de la technique chanteur moderne. 
Mais le principe de ces deux méthodes que j'ai évoqué, c'est tuer des mensonges sur des pseudo-limites à la voix. Avec une bonne technique, tu peux faire n'importe quoi. (A quelque différences physiologiques près entre homme/femme)
Pour beaucoup de gens on a continué à croire que la terre était plate. Alors que non. Bah' il se passe la même chose sur le domaine vocal depuis un certain nombre d'années, surtout pour cette histoire de classification immuable.

 

Tu peux ôter le vibrato sans risque.

 

Voilà, en espérant te donner des pistes de recherches intéressantes et nouvelles!

3

Bonsoir...Votre message me fait grandement plaisir et me rassure...Je vais suivre vos conseils me semblant bons...Je vous remercie Mr Boulaxos...Bonne soirée à vous.

4

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Boulaxos !

Ton exemple d'être baladée "de Soprano à Soprano Dramatique à Contralto pour finir en Mezzo Soprano" prouve bien à quel point ce système est casse-gueule. Ta capacité à chanter le Mi4 facilement dépend principalement de ta technique, pas de ta tessiture naturelle.

Effectivement, il ne faut pas avoir peur de "retirer" le vibrato, il n'y a aucun danger à chanter des sons "plats" si la technique est bonne.

Pour cette histoire d'ouvrir les côtes... on n'aime pas trop ça dans les approches physiologiques. Il n'est pas nécessaire d'inspirer beaucoup d'air et le diaphragme n'a pas besoin qu'on lui donne un coup de pouce (vu que de toute façon ce ne sera pas plus qu'un pouce d'air en plus ; l'ouverture des côtes a un effet minime sur l'extension des poumons).
Les garder ouvertes pendant l'expiration n'est pas non plus nécessaire sur le plan de la santé vocale. Je pense que cette histoire de garder les côtes ouvertes correspond à ce qu'on appelle ici l'ancrage musculaire qui vise à baisser la pression sous-glottique : la contraction des pectoraux, trapèzes et dorsaux, principalement.
Si ton professeur t'affirme qu'il faut garder les côtes ouvertes en chantant, à ta place je lui demanderais quels muscles faut-il utiliser précisément et pourquoi (et noter ou enregistrer la réponse). Ensuite ce serait très intéressant d'en discuter ici !

5

Bonsoir...Que dire si ce n'est merci pour votre réponse également...Bonne soirée à vous.

6

Bonjour, A.None.V, je ne sais pas si vous venez toujours par lá mais j´ai lu votre post avec intêret.

Vous dites que vous avez des graves mais lesquels ?

Si vous arrivez á émettre des notes sous le la2 , vous n´êtes pas soprano. Moi, je vous dirais mezzo  mais reste á savoir lequel .

Apres, selon votre couleur de voix , selon votre timbre , selon comment ca va avec les aigus, ca peut aller du contralto jusqu´au mezzo.soprano aigu.

Le contre-ut , est-ce que vous l´avez en tête ou en sifflet ? Si vous l´avez , vous n´êtes sans doute pas contralto.

Donc , c´est sans doute mezzo.

A partir d´oú , les aigus commencent á " faire tirer" ?