Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cas de problème de voix.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 130 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cas de problème de voix.

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau alors je me nomme Phil, je suis du Québec, j'ai 30 ans et je suis un chanteur avec un quinzaine d'années d'expérience dans des groupes rock. J'ai suivit des cours de chant donc j'ai une petite base technique.

Le pourquoi que je me joint à vous c'est que j'ai un très gros problème que j'aimerais partager et aussi pour me faire conseiller par des personne à qui ca leur aie arrivé. Je commence.

Depuis 1 semaine et demie, j'ai perdu 1.5 octaves de ma voix. C'est arrivé un lendemain d'une soirée de travail sur les pentes d'un centre de ski. J'ai travailler 5h dehors avec un vent froid, sec et je n'avais pas de cache-cou. Jusque là, rien d'annormale car je n'ai jamais eu de problème avec ca.

Le lendemain matin, j'avais une drôle de sensation à la gorge, comme une boule mais seulement du côté gauche. Je m'en fait pas avec ca car je semble pas avoir de symptôme de rhume, et je vais travailler. Le soir, j'avais une pratique avec mon groupe alors sur le retour du travail, je test ma voix car la sensation est toujours là et, surprise, je ne suis plus capable d'atteindre 6 demie-ton au dessus de mon ton parler. À la pratique, ca ne marchait pas du tout, incapable de monter au delà de 6 demie-ton. Jme dit "bah... ca va revenir" malgré le fait que ca ne m'était jamais arrivée ce genre de problème.

Et voilà que je suis à la veille d'un spectacle, avec le même problème, aucune amélioration. J'ai été voir le doc hier et je lui ai expliquer ce que je ressentait (aucune douleur ni de difficulté à avalée, ressent un élancement, plus intense lorsque je baille profondément, pas plus de sécrétion que d'habitude, seulement une sensation comme une boule dans la gorge du côté gauche.) Elle m'a demandé si j'avais manger du poulet non-désossé, ce que je n'ai pas fait. Elle m'a demandé si j'avais des problèmes (stress, problème familliaux, bref problème psychologique), je lui dit non, pas plus que d'habitude et que je suis assez zen de nature. Alors elle me dit que soit c'est une laryngite ou soit un nodule. Pour un rendez-vous chez l'ORL, ca va peut-être aller à dans 1 à 2 mois. Elle m'a conseiller de ne pas fumée (je ne suis pas un gros fumeur, 5 cig max par jour), de ne pas boire d'alcool (je bois quand même assez régulièrement) et d'essayer de ne pas trop parler (je parle beaucoup de natrure... doh!)

Alors c'est ca, je suis un chanteur découragée de ne pas être à la hauteur pour faire ce spectacle à la veille du jour de l'an! icon_fache.gif Mais je n'ai pas le choix de le faire quand même alors... ca va être lait!

Le pire c'est que je suis habitué de faire 40-45 chansons dans un spectacle, dans différent style de voix et ce, sans jamais perdre la voix le lendemain. Je n'ai jamais eu de problème aussi grave avec ma voix et je capote! icon_exorbite.gif

Je prend des homeovox pour essayer de me soignée mais ca semble rien donnée. Et au québec, nous n'avons plus de Neo-laryngobis depuis 2 mois et B.O. jusqu'au mois de mai apparemment.

Alors c'est ca, je vais vous tenir au courant de ce qui se passe avec ca, et si vous avez des conseils, gênez-vous surtout pas!

Merci!

Phil

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 05:58:25 ]

2

J'oubliais, la doc m'a aussi dit que ca pouvait être dû à un reflux gastrique durant la nuit. Ce que je n''ai jamais eu.

Dans un sens, ca pourrait être logique car la sensation vient d'un seul côté et c'est le côté que je dort le plus souvent. D'un autre côté, j'aurais senti une sensation de brulure ou de mauvais goût dans la gorge en me réveillant, ce qui n'a pas été le cas.

Je suis vraiment embêté et je ne souhaite ca à aucun chanteur, SURTOUT quelques jours avant un spectacles important. D'un autre côté, je me nomme pas Céline Dion et je n'aurai pas 50 000 personnes devant moi alors advienne que pourra!

3

Je n'y connais pas grand chose pour pouvoir t'aider, mais si t'as vraiment du mal à chanter les morceaux sans forcer, dis-toi qu'est ce qui serait le plus grave: annuler le concert au risque que les membres de ton groupe et le public fassent la gueule, ou bien chanter quand même quitte à te flinguer définitivement la voix au point que ce sera difficilement récupérable ?

En ce qui me concerne, le choix serait vite fait : ma voix avant toute chose, cet instrument si jamais tu le casses tu ne peux pas t'en racheter un autre malheureusement. icon_neutral.gif

4

finalement, on a réussi à trouver quelqu'un qui va me remplacer. Mais je vais quand m^me aller voir l'ORL pour faire vérifier ca. Jvous tient au courant.

5

Ok, le concert est sauf, c'est toujours ça! :) Bon courage pour la suite (en espérant que ce ne soit rien de grave!).