Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche des conseils de pure techinque!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche des conseils de pure techinque!

Bonjour! J'ai commencé le chant lyrique il y a quelques années, en arrêtant plusieurs fois pour diverses raisons. Cette année pourtant je m'y suis mise pour de bon, et je me rends compte que mon point faible, c'est la technique pure! Du coup, voici ma question: Existe-t-il des exercices spécifiques au chant, pour muscler la "bonne partie" ventre par exemple (celle qui travaille quand on chante), ou le visage? (des exercices qu'on peut faire même quand on a un rhume carabiné, ce qui est mon cas en ce moment icon_mdr.gif )

Et aussi: Niveau solfège, existe-t-il des stages de perfectionnement pour les pauvres petits chanteurs qui savent tout juste lire la clé de sol? icon_biggrin.gif (j'exagère un peu sur ce point, en réalité j'ai fait du piano donc j'ai des "restes" en solfège,et j'en fais un peu au conservatoire où je suis, mais vu que mon but est d'entrer dans un choeur professionnel, ce que je sais ne suffit pas,et mes cours actuels ne me servent que de rappels, ça m'angoisse!)

Voilà, donc si quelqu'un a de source sûre des renseignements sur une de ces deux choses... Merci d'avance :)

2

Hello !

Si tu veux travailler la technique vocale, mon premier conseil est de te documenter un minimum sur le sujet. Les professeurs modernes et classiques ne sont pas du tout d'accord sur de nombreux éléments, pour parler franchement c'est un bordel assez énorme... alors je pense que la première chose à savoir est qu'est-ce que tu veux exactement ? Quels problèmes veux-tu résoudre ? De quelle manière veux-tu chanter ?

Je pense qu'il est rarement nécessaire de muscler le "ventre". Je préfère ne pas rentrer dans les détails à ce sujet aujourd'hui... En ce qui concerne le "visage", si tu parles des lèvres et de la mâchoire, il n'y a pas non plus grand intérêt à les muscler. Le reste du visage (pommettes, etc) n'a aucune conséquence réelle sur le chant. D'où te viennent ces idées ?

Je te recommande personnellement le blog du chanteur moderne, qui contient de nombreux articles et vidéos pédagogiques pour progresser en technique vocale, que tu chantes du lyrique ou quoi que ce soit d'autre.

Pour ce qui est du solfège, je suppose qu'il existe des stages, bien sûr. Mais peut-être aurais-tu plus intérêt à prendre des cours particuliers précisément adaptés à tes besoins ? Je ne peux pas trop te renseigner dans ce domaine, de toute façon.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas (par exemple pour qu'on comprenne ce que tu entends exactement par "ventre" et "visage" icon_wink.gif).

3

Merci de cette réponse! icon_smile.gif

Alors, tout d'abord, je souhaite  faire du chant classique, plus précisément de l'opéra: Mon idéal, ce serait d'être soliste, mais je vise d'abord le choeur!

Ensuite, j'ai eu plusieurs profs, toutes chanteuses lyriques, qui m'ont appris que le visage était comme une "caisse de résonance". En effet, le visage s'habitue tout seul aux mouvements qu'exige le chant, et  la visualisation fait le reste: je parlais plutôt de la prononciation, la solidité des lèvres et de la langue: j'ai fait du choeur longtemps, et d'après mon chef de choeur, c'est essentiel si on veut être compris, surtout en lyrique ou parfois le mouvement de la bouche pour faire la note va à l'encontre de la sonorité du mot! Et surtout en choeur  où on est plein à chanter, et où si les consonnes sont pas hyper-accentuées, on comprend rien.

Pour ce qui est du "ventre": On m'a souvent dit aussi, "on chante avec tout le corps! Il faut soutenir ta voix!" Il est vrai qu'en contractant une certaine partie de mon ventre, en bas, je me rends compte que les notes, surtout les aigus, sont plus "solides" et que je me fatigue moins la voix. Mais pour ne pas avoir à me focaliser sans arrêt sur ça, il faut certainement que je muscle CE muscle là (c'est un truc bien particulier, pas tout le ventre!), après le mécanisme s'actionnera naturellement et je pourrai me concentrer sur l'interprétation.

Pour le solfège, c'est vrai qu'un prof particulier serait certainement l'idéal, mais bon niveau finances c'est pas top! En réalité je cherche des compléments à l'enseignement que je reçois en ce moment, pour progresser plus vite, toujours plus vite icon_biggrin.gif

En tout cas merci de tes conseils, je vais voir si je trouve pas un prof pas trop trop cher icon_mdr.gif

 

4

A mon humble avis, la meilleure manière d'entraîner les muscles du chant, c'est de chanter.

Est-ce qu'un guitariste fait des exercices sans sa guitare pour se muscler les doigts ? Non, parce que même si ses doigts doivent certes être forts, ils doivent surtout être précis et habitués, en parfaite adéquation avec l'instrument concerné. Pour le chant c'est pareil, des muscles respiratoires puissants ne font pas une bonne technique respiratoire, c'est bien plus subtil que ça. Pareil pour la langue et les lèvres. On demande à ces muscles une tâche précise assez compliquée (et rarement naturelle), la meilleure manière de les y adapter est de pratiquer, pratiquer et pratiquer encore.

Un travail de musculation peut parfois être utile pour compenser une faiblesse. Mais à moins que tu aies une fragilité respiratoire ou une déficience particulière, je te conseille de chanter, ça suffira à te muscler à la bonne vitesse.

Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la diction dans le chant polyphonique. La langue a de toute façon une importance énorme dans le chant en général. Mais tu sais, c'est déjà très musclé, une langue. A mon avis, le plus important n'est pas exactement la "solidité" de la langue et des lèvres, mais leur précision et leur coordination d'une part, d'autre part notre capacité à les ajuster comme on veut sans presque avoir y penser. Si tu chantes en choeur et que tu as besoin d'accentuer les consonnes à mort, hé bien fais-le, entraîne-toi aussi chez toi, le mécanisme s'installera naturellement au fur et à mesure.
Si par ailleurs tu rencontres des difficultés particulières par exemple sur certaines voyelles, c'est probablement que ta langue n'est pas positionné correctement, il faut voir ça avec un professeur de technique vocale.

Ce que tu dis sur le ventre me semble pas mal aussi. Mais comme je le disais, "ce muscle-là" se musclera naturellement à force de chanter. "Ce muscle-là", c'est principalement le tranverse abdominal (celui qui entoure ton abdomen un peu comme une bouée), et aussi les obliques abdominaux internes et externes, sur les côtés. Tous ces muscles doivent se contracter petit à petit pendant l'expiration active et faire "rentrer" ton bas-ventre tandis que le sternum sort légèrement.
Si tu "contractes volontairement" des muscles dans cette zone, fais attention à ne pas contracter le grand droit abdominal (les "plaques de chocolat") au milieu. Il se peut qu'il durcisse un peu en accompagnant le mouvement des autres, mais il ne faut pas qu'il devienne dur comme quand tu soulèves quelque chose de très lourd. ça provoquerait aussitôt la fameuse constriction indésirable dans la gorge. Tiens au fait, un article/vidéo du chanteur moderne sur le soutien.

Pour finir, le visage... si on parle bien des pommettes, des joues, des yeux, etc, c'est effectivement un peu comme une "caisse de résonance", sauf que ça ne contient pas la résonance. La résonance se trouve dans le conduit vocal qui se termine par la bouche et par le nez ; le haut du visage peut vibrer par sympathie et par conduction osseuse, comme tes orteils sont susceptible de vibrer, c'est une conséquence du son qui traverse le conduit vocal. Intervenir sur les pommettes n'a donc aucune influence sur la cause du son. Si tu entends le son changer quand tu bouges le visage, c'est qu'inconsciemment tu changes quelque chose plus bas dans le conduit, par exemple le voile du palais.

5

Bonjour,

Je suis des cours de lyrique depuis 2 ans et demi

En fait pour le ventre les deux groupes musculaires principaux qui sont utilisés dans le chant sont les obliques et le transverse. Attention de ne pas trop muscler le grand droit de l’abdomen qui risque d’augmenter la pression lors de l’expiration (pression qui va te faire vider ton air trop soudainement et rapidement lors des phrases chantées). A mon avis, pour le chant, il faut que la musculature soit tonique et souple (pas trop « dure ») et donc privilégier des sports tels que : yoga, natation, randonnée,…

Après, je ne pense pas que contracter volontairement un muscle du ventre apporte plus de soutien dans le chant, mais risque plutôt de coincer la machine. Le soutien à mon avis est plus le résultat d’un équilibre musculaire que de contractions sur un seul groupe de muscles.

Pour la musculature du visage, je préfère, à tort ou à raison, chanter ainsi que rire et discuter avec mes amis !!! Et je pense que les pommettes ont leur importance dans le chant, (pour le lyrique en tout cas, pour les autres styles de chant, je ne sais pas trop)…

Voili voilo

6

 

Citation de justine2 :

En fait pour le ventre les deux groupes musculaires principaux qui sont utilisés dans le chant sont les obliques et le transverse. Attention de ne pas trop muscler le grand droit de l’abdomen qui risque d’augmenter la pression lors de l’expiration (pression qui va te faire vider ton air trop soudainement et rapidement lors des phrases chantées). A mon avis, pour le chant, il faut que la musculature soit tonique et souple (pas trop « dure ») et donc privilégier des sports tels que : yoga, natation, randonnée,…

Après, je ne pense pas que contracter volontairement un muscle du ventre apporte plus de soutien dans le chant, mais risque plutôt de coincer la machine. Le soutien à mon avis est plus le résultat d’un équilibre musculaire que de contractions sur un seul groupe de muscles.

Tout à fait d'accord ! J'adore être d'accord avec des chanteurs lyriques et c'est malheureusement assez rare...

Pour les pommettes, voir mon post précédent. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 22:48:42 ]

7

Merci de ces conseils!

En fait je pose aussi toutes ces questions parce que je vis en appart avec mon frère et ma soeur, et donc, parfois c'est dur de faire des vocalises, surtout parce que mon frère a le chant lyrique en horreur et que ça l'exaspère quand je chante! je cherche donc des moyens un peu plus "silencieux" pour m'exercer quand je ne suis pas seule. Mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'il n'y a rien de mieux (ni de plus agréable!) que chanter

Pour la natation, je crois en effet me souvenir qu'on m'en avait parlé. J'ai plus qu'à ressortir mon maillot de bain ^^

En tout cas, merci de vos réponses, ça clarifie un peu les choses icon_biggrin.gif