Sujet Besoin d'avis sur ma voix !

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur ma voix !

Salutations! J'me présente, j'mappelle Valère, j'ai 16ans et rock et roll.

En fait je joue depuis maintenant 1an dans un  groupe de rock qui n'avait pour prétention que de divertir et à la rigueur amuser. Et nous faire plaisir. (On était tous débutants).

C'était moi le chanteur parce que j'étais le seul qui savait à peu près chanter en jouant, et quand je dis chanter, je signifie plutot crier. seulement maintenant je monte en parallèle un groupe de métal (genre métallica), avec une musique plus technique, un guitariste soliste en plus,etc... La question étant: d'après vous, puis-je également chanter dans ce nouveau groupe, dans lequel la partie chant sera plus technique, ou doit on faire appel à un chanteur, ou meme jouer sans chanteur?

La video ci-dessous de mon ancien groupe vous montrera à peu près ma voix, sachant que la vidéo a été prise il y a assez longtemps (ma voix est devenue plus grave et j'la controle un peu mieux), et que la partie chant est quand même très simpliste...Merci d'avance!

Le chant est comme un instrument, ça se travaille. Tout d'abord, as-tu envie de chanter dans ce nouveau groupe ou pas ? Si oui, vas-y et travaille, tu t'en sortiras !

Si votre projet est ambitieux, cherchez un chanteur qui assure, car la plupart du temps c'est le chanteur que les gens écoutent le plus, c'est lui qu'on retient avant tout. Le problème c'est qu'à mon goût, les bons chanteurs de rock sont extrêmement rares.

Merci pour la réponse! Ouais j'ai super envie de chanter dans le groupe, je me sens incomplet si je fais que la guitare lol. Depuis un mois je regarde des techniques de chant sur les forums, et la copine de mon ancien batteur avait pris des cours de chant, du coup elle peut m'aider...Actuellement j'essaye d'apprendre la respiration abdominale, la base... En fait j'espère qu'à terme ma voix passera vraiment bien. Ou sinan y'a la solution du scream, mais je suis pas fan...

Et c'est vrai que dans les groupes amateurs, les bons chanteurs, qui retiennent l'attention et qui chantent bien sont plutot rares...Je me dis que déja avant 20ans leur voix est pas "finie", et il faut qu'ils aient vraiment l'envie de chanter, et qu'ils soient pas timides

D'autres avis?

C'est pas particulièrement sur le chant que j'avais un premier avis, mais je trouve que vous avez pas l'air de vous prendre la tête, ça fait plaisir à voir!

Après sur ta voix, de ce que j'entends, je dirais que tu gueules, quoi. Mais bon, gueuler c'est pas forcément désagréable.  Sauf quand tu gueules tout le temps et de la même manière.
Imagine que je fasse qu'une seule note à la guitare de toute la musique, voire de tout un concert.
Ok' c'est punk, ça passe sur les basses, sur les guitares mais comme dit plus haut, dans tout groupes, c'est surtout la voix qu'on entend à prime abord, alors si elle sait faire qu'une chose, les concerts vont très facilement devenir chiants.
Je sais pas ce que ça donne avec l'autre groupe, ou bien les autres chansons de celui-ci, mais de mes souvenirs, les bons chanteurs de ce genre de groupes, un peu esprit guerilla poubelle, ils étaient chouettes parce que la voix jouait d'une apparition et disparition derrière les instruments.

Après, personnellement, je trouve que ce qui fait le charme d'une bonne gueulée, c'est quand elle est le résultat d'un développement ou bien qu'elle soit rare. Ça c'est avis perso'.

Okai !

Donc j'vais travailler ma voix, ce que j'étais déjà parti pour faire! Mais est-ce que la saturation dans la voix se rapproche du gueulage, ou est ce completement différent?

Déjà premier truc, fun la video, vous avez l'air de bien délirer hehe... ensuite par rapport au chant, je trouve que c'est correct! en fait, je dirais que ça colle tout à fait à la musique. Une voix parfaitement juste et trop posée ne collerait pas je pense... tu pourrais peut-être essayer de varier un peu ta ligne de chant par contre, et franchement n'hésites pas à balancer un ou deux screams dans la chanson, elle ne demande que ça!

Pour ce qui est de ton groupe de metal, je dirais qu'en effet dans ce registre la justesse et la mise en place est plus importante.. j'essaie d'imaginer ton timbre de voix sur une chanson de metallica, et je pense que ça le ferait à ce niveau là, après encore une fois il faut voir au niveau technique ce que ça donnerait.. le mieux serait que tu nous fasse écouter une de ces compos avec ta voix!

vous avez enregistré une maquette avec votre groupe? (l'un ou l'autre)

Normalement samedi prochain on enregistre une petite maquette avec Divsion-Escalope (mon groupe sur la vidéo), la qualité sera pas géniale géniale mais normalement ce sera toujours mieux que ce qu'il y a sur la vidéo...

Pour l'autre groupe on a que la partie instrumentale, de 3morceaux à peu près, le problème c'est comme c'est souvent une dominante en Mi, et que la note la plus élevée que je puisse faire avant que ma voix décroche, c'est justement un Mi (la 3eme note sur un power  chord à l'octave, comprehensible?), je galère un peu. Sinon je peux aussi essayer de ne pas gueuler, mais a ce moment la il faudrait monter le micro...

Je peux eventuellement mettre une partie instrumentale d'un morceau, ou alors moi chantant à volume normal une chanson genre "come as you are" ou autre, pour que vous voyiez ma voix quand elle n'est pas gueulée, si ça vous interesse...

Anybody here?

C'est maintenant que j'dois poster une nouvelle musique enregistrée récemment?

Ou c'est inutile parce que tout a été dit?

(inhabitué des forums...)

oui je pense que le meilleur moyen de récolter des avis et des conseils sur ta voix c'est de poster un morceau avec ta voix dessus!