Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maux de têtes et chant.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 652 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Maux de têtes et chant.

Adieu' salut! 
Après divers expérimentations dans la recherche de la puissance, je me suis rendu compte que chanter assez haut et assez fort pouvait provoquer de telles résonances dans ma tête que ça en devenait douloureux. 
Quelqu'un a déjà expérimenté quelque chose comme ça avant moi? Des indices, des conseils ou quoi que ce soit?

2

hmmm... je ne sais pas. C'est ennuyeux. icon_confused.gif

3

Il y a de fortes chances que tu abordes le problème en cherchant trop à "envoyer" et en ayant une approche trop musculaire et trop "en force" de la chose.

Si tu produis vraiment trop de soutien, que tu contractes le ventre en plus, et que tu "envoies" en contractant tout un tas de muscles et en cherchant absolument une résonance dans la tête, tu finis avec un afflux sanguin qui va te coller la migraine, exactement comme les gamins qui jouent à faire la tomate ;)

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 21:39:42 ]

4

Tu dois toucher plutôt juste Phil, c'est vrai que j'ai tendance a tenter d'envoyer le paquet quand des passages difficiles arrivent. Je vais tenter de faire attention. D'ailleurs, doit-on vraiment plus se fatiguer pour les passages difficiles ou bien c'est encore une légende urbaine?
Merci en tout cas

 

5

Ça dépend ce que tu veux dire par "plus se fatiguer" :

- Si tu veux dire "faire plus d'efforts pour les passage difficiles", alors clairement oui, c'est normal.

Mais je parle ici de faire plus d'effort de concentration et de contrôle, pas d'effort musculaire athlétique.

- Si tu veux dire "avoir la voix qui se fatigue très très vite quand je chante quelques passages difficiles", là c'est pas normal.

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 16:27:29 ]

6

Concentration et contrôle! Pas d'effort musculaire. Malgré le fait que je n'ai que rarement la voix fatiguée, je pense qu'il faut que je m'entraîne dans cette direction, désormais. Self-controle! 
C'est toujours le même type de problèmes pour les autodidactes, ahah, "plus d'effort".. les mots disent tellement de choses à la fois, 'faut trouver le bon derrière. T'es un chef Phil, merci.

 

7

Attention, il y a quand même un minimum de muscles qui entre en jeu quand même, il n'est pas raisonnable de penser qu'on peut par exemple espérer chanter un gros son rock avec 0% d'effort musculaire ou en étant over-détendu au point d'être tout mou.

Par contre il s'agit de micro-efforts, qu'on va placer au bons endroits, et qui vont permettre de stabiliser le chant en lui donnant plus de dynamique, je pense notamment là à l'ancrage corporel.

Il y a d'autres muscles qui entrent en jeu, notamment les muscles qui vont te servir à soutenir, et d'autres qui vont être beaucoup moins puissants mais où on va être plus dans le contrôle subtil, je parle ici des muscles qui te serviront à garder une gorge ouverte, ou encore à ouvrir le voile du palais...

Au final certains muscles doivent bosser tout le temps, d'autres par intermittence, alors que certaines zones doivent au contraire vraiment être relâchées pour avoir un chant qui sonne vraiment.

Il faut donc changer de façon de penser : ce n'est pas en te contractant de partout le plus possible que tu vas avoir un gros son (au contraire même), mais en faisant de plein de petits ajustements nécessaires pour maintenir les fondamentaux pour un chant "qui sonne" : gorge ouverte (car une gorge serrée signifie un son bloqué), voile du palais ouvert aussi (notamment pour la résonance dans les aigus), soutien en place (le pillier de ton son notamment quand tu commences à monter en "volume"), accolement des CV + twang (compression du son) et ancrage corporel.

Listé comme ça ça peut faire peur, mais après avoir maîtrisé les choses point par point tu finis par considérer le tout comme un seul grand mouvement à effectuer quand tu t'apprêtes à chanter.

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 16:28:12 ]

8

Citation de phil_75 :

Listé comme ça ça peut faire peur

Complètement! :D

Bon j'ai experimenté depuis 2 ou 3 jours.. apparemment cet abus de tension venait quand j'essayais de faire du belting, ou du edge selon la CVT (à mon oreille, je dirais que ces deux termes s'équivalent, après je suis pas certain).

 

9

Oui c'est pareil. Il me semble que CVT appelait ça "belting" et qu'ils ont changé le terme pour "edge" dans un deuxième temps, mais ça veut dire la même chose (pour autant que ça veuille vraiment dire quelque chose ; les chercheurs ne sont toujours pas fixés sur le fonctionnement exact du belting, d'après ce que j'ai compris).