Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je ténor ou barython, pouvez-vous m'éclairicir s'il-vous plait ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 7 926 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Suis-je ténor ou barython, pouvez-vous m'éclairicir s'il-vous plait ?

Bonjour. Pouvez-vous m'aider à savoir comment détermine-t-on notre type de voix (Ténor léger - Baryton basse...)  Je ne me retrouve plus avec toute cette technologie musicales  icon_confused.gif Voilà j'arrive à atteindre les notes à la fin de ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=rQdsCL_g1dM (à partir de 2:52) mais en forçant un tout petit peu. En revanche c'est à peine si j'ai commencé à m'exercer à l'aide de vocalises occasionnelles. Avec de la persévérance, est-il possible de reprendre par exemple ce morceau avec un ton au dessus ?

2

Oui, c'est possible. Plutôt que de la persévérance, je recommande un bon prof.

Pour définir le type de voix (soupir)... je t'encourage à lire les sujets récents, on en a pas mal parlé ces dernières semaines.

3

Oui, merci Eljei, j'irai jeter un coup d'oeil mrgreen

4

Bonjour,

Florent Pagny est Baryton martin (il accède aux aigus un peu plus facilement qu'un baryton tout court) alors, a priori, avec ce que tu dis, tu as la tessiture du baryton (si tu forces un peu à la fin...) mais tout se règle avec de la pratique et une bonne technique !

Maintenant, je te conseille aussi d'aller voir un prof ou une école de chant pour en savoir plus. Pour ma part, mon prof est véritablement génial, il s'appelle Morgan Smith, il vient des US et il a des résultats surprenants en peu de temps. C'est un super technicien de la voix.

va faire un tour sur son site: www.centrevocaldeparis.com

bonne continuation !

5

Bonjour, j´ai voulu voir votre vidéo mais apparemment, je ne peux pas la visionner.

Pour ce qui est de votre voix, oui, si vous avez les moyens et le temps, un bon prof serait une excellente idée mais .... attention ! Ce n´est pas parce qu´ils sont profs qu´ils sont tous infailibles avec une oreille excellente, loin de lá.

Pour anecdote, j´ai travaillé durant six mois avec une enseignante qui , malgré mon timbre sombre et mes graves jusqu´au mi2, parfois do2 , s´est obstiné á me faire travailler en....soprano !

J´avais évidemment du mal dans les aigus, il faut que je force á partir du fa4 .

Si cette prof avait été une bonne prof, elle aurait dû savoir deux choses :

 

Quand une voix de femme descend sous le la2, ce n´est certainement pas une soprano car la voix de soprano

étant la voix haute ne peut logiquement descendre bas. Un la2, même pour une soprano grave, c´est déjá un beau cadeau.

 

Quand une femme est obligée de forcer sa voix pour passer au-dessus du fa4, y compris en exercice, ce n´est pas une soprano non plus. Fa4 , c´est du " tout venant" pour les sopranos qui , pour la plupart, arrivent sans forcer au moins deux notes plus haut.

 

J´en suis toujours á demander quelle est ma vraie tessiture. Un autre prof qui m´a entendu m´a confirmé mezzo selon lui mais quel type de mezzo ?

Si vous pouviez m´éclairer un peu....

 

Revenons au point intéressant, votre voix:

comment sonne-t-elle ? Timbre plutôt clait, plutôt sombre ?

 

Et les notes ?

Si vous arrivez á descendre sous le si 1, vous êtes sans doute baryton

 

Si vous n´avez pas besoin de forcer pour atteindre des notes passant le la3 , vous êtes sans doute ténor.

 

Sinon , le timbre d´une voix de baryton est souvent plus chaude et a plus de force dans le milieu de la tessiture mais tout dépend du type de baryton: avez vous plus de facilité dans le grave ou dans l´aigu ?

Est-ce qu´il y a des airs lyriques que vous arrivez á attraper sans avoir besoin de les transposer et sans que votre voix se fatigue ? Et dans la variété ?

 

Mais surtout , si vous êtes baryton et qu´un prof vous fait travailler en ténor sous prétexte que vous pouvez passer au-dessus du la 3 en forcant, n´insistez pas !

Il vaut mieux une belle voix de baryton qu´une voix médiocre de ténor.

6

En toute cordialité, je me dois d'exprimer mon désaccord quant à la plupart de ces "limites" !

 

Citation de Vocalise :

 

Quand une voix de femme descend sous le la2, ce n´est certainement pas une soprano car la voix de soprano

étant la voix haute ne peut logiquement descendre bas. Un la2, même pour une soprano grave, c´est déjá un beau cadeau.

 

Pas d'accord ! icon_wink.gif Je connais plusieurs sopranos qui peuvent descendre au moins au Mi2, plein qui sont à l'aise sur le La2.

Quand une femme est obligée de forcer sa voix pour passer au-dessus du fa4, y compris en exercice, ce n´est pas une soprano non plus. Fa4 , c´est du " tout venant" pour les sopranos qui , pour la plupart, arrivent sans forcer au moins deux notes plus haut.

Pas d'accord non plus ! C'est vrai pour les voix naturellement libérées, mais on trouve plein de femmes potentiellement sopranos à qui les aigus font peur et qui serrent au niveau laryngé à partir de Ré4-Mi4.


comment sonne-t-elle ? Timbre plutôt clait, plutôt sombre ?

Cela dépend du filtre clair/sombre déterminé par la forme du conduit vocal (hauteur du larynx, twang, pharynx, voile du palais, mâchoire, lèvres, langue), pas de la tessiture. Il est vrai que cela peut parfois donner des indications sur la tessiture, mais cela peut être extrêmement trompeur !


Si vous arrivez á descendre sous le si 1, vous êtes sans doute baryton

Ah bon ? Mais c'est vraiment très restreint tout ça ! Je suis ténor et peux descendre jusqu'au Fa#1 facilement, jusqu'au Mi1 en m'appliquant, voir plus bas. Sans aller aussi bas, je connais de nombreux ténors confirmés qui descendent au moins jusqu'au La1 !

Si vous n´avez pas besoin de forcer pour atteindre des notes passant le la3 , vous êtes sans doute ténor.

En quel mode ? Si vous parlez de belting ou de ce qu'on appelle généralement ici le "pleur" (terme TCM pour définir une bascule thyroïdienne + activité maintenue dans le muscle thyro-aryténoïdien), je suis d'accord.
Par contre en "falsetto", avec la voix en bonne santé, presque n'importe quel homme peut dépasser le La3 sans effort s'il ne fait pas n'importe quoi.


Mais surtout , si vous êtes baryton et qu´un prof vous fait travailler en ténor sous prétexte que vous pouvez passer au-dessus du la 3 en forcant, n´insistez pas !

Tout à fait d'accord. J'ajouterais que si un prof insiste pour vous faire travailler quelque chose avec lequel vous ne vous sentez pas bien ou qui ne vous attire pas... il faut se méfier.

7

Tout d'abord, merci pour vos réponses et plus spécialement pour Vocalises pour votre intérêt. Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai plutôt du mal à descendre jusqu'au Si1 voire Si2. En bonne forme, je peux monter au Sol3 - Fa3 voire plus, mais j'ai la conviction que je peux aller bien plus haut avec quelques exercices. En quatre jours seulement de vocalises, sans même avoir eu recours à un prof, j'ai senti un net progrès ! Aujourd'hui en vocalises, j'attends le Do4 sans forcer...

J'ai le timbre plus tôt clair, ou pour éviter toute confusion ;  je dirai que je suis loin d'avoir une voix grosse et dure  icon_wink.gif . Relativement agile avec une bonne résonance en voix mixte. Pour ne pas trancher dans le vide, voici une ancienne vidéo que j'ai interprété l'été dernier. Le refrain est dans le faux mais depuis j'ai quelque peu progressé icon_cool.gifhttps://www.youtube.com/watch?v=qvAdcYw5xHY.

En voix de tête, j'arrive à interpréter "SOS d'un terrien en détresse" dans sa tonalité originale et je dirais que l'ensemble est plutôt pas mal icon_mdr.gif Enfin, je ne sais pas... Est-ce évident pour un baryton de monter en voix de tête jusqu'au Do5 voire plus ? Plus vraisemblablement, j'ai plus de chance d'être ténor qu'un baryton léger...

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 14:07:35 ]

8

Même les ténors légers, donc les hommes aux voix les plus aigües, atteignent généralement le sib1.

ex: luigi alva, juan diego florez.

Perso je suis tenor et j'atteins le la1 sans problème,

Donc si tu n'arrives à descendre que jusqu'au si1, soit tu es un ténor léger, soit tu as des constrictions dans la voix,comme un ténor que je connais qui n'arrive pas à descendre sous le re2 car sa voix est beaucoup trop serrée(cela ne l'empêche pas d'avoir de bons aigus).

Un baryton même léger a au moins le sol1,même si il y a des tenors qui y arrivent aussi allégrement. icon_biggrin.gif

Ps: ta voix ressemble à celle de gregory lemarchal icon_eek.gif

 

9

 

 

Salut Jadinho,

Alors, j'ai pu lire quelques petites réponses qui sont complètement erronée. Premièrement, sans un enregistrement de ta voix, d'une vocalise, on ne peut définir ta typologie vocale!  Se n'est pas parce que tu atteint une certaine note que tu es tel ou tel voix. Plus de barytons qu'on ne le pense peuvent atteindre un contre-ut voir même un contre-ré! Je pense à Sherill Milnes au MET dans Rigoletto.. Certains ténors peinent à atteindre un sib .. Les ténors léger en locurence ne chante pas en voix de poitrine tout au long de leur tessiture. Ils utilise la technique de la voix mixte appuyé qui leurs permettent de connecter voix de poitrine-voix de tête sans accrocs. Ainsi, ils peuvent chanter avec une voix aiguë et légère. Les ténors en particulier ont souvent un problème de PASSAGGIO. J'ai eu se problème la.. Ma voix ne passait pas un fa naturel. Maintenant, je chante le contre-fa Dièse ! Pour en revenir à ta voix, nous ne pourrons pas nous appuyer plus sur ta réponse tant que nous n'aurons pas entendus une vocalise. Bien sur, un professeur de chant te serait bien plus utile que nos avis... Un professeur de chant, c'est TA voix.. Tu dois lui laisser carte blanche et lui donner toute ta confiance. Quand tu auras franchis se pas, seulement tu commencera le véritable travail vocale.

A bientôt! :)

(PS: pour pouvoir définir correctement une voix, il faut avant tout écouter les notes de passages.. ;) Je dis ça, mais je ne dis rien .. )

 

I <3 Natalie Dessay

10
Quelqu'unpourrait m'aider, moi aussi j'aimerais connaître ma tessiture :s on me dit souvent que j'ai voix aîgu de ténor. J'atteint en effet le contre ut mais uniquement en voix de fausset. Mon passage voix poitrine/voix fausset se fait aux environs du fa 3 mais pourtant, ma voix arrive à descendre au ré 1 très facilement qui sort sans que je me force. Je voudrais comprendre, on me dit pourtant souvent que j'ai un timbre très clair :/ svp HELP