Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jusqu'à quelle âge la voix gagne t-elle des graves?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 9 746 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jusqu'à quelle âge la voix gagne t-elle des graves?

Hello, Je voudrais savoir de quelle manière la voix d'homme change t-elle de la fin de la mue environ 18 ans, jusqu'à son arrivée à maturité, environ 27 ans.?

La voix à part les changements de timbre,gagne t-elle des notes dans le grave entre ces deux moments?

Et pour les femmes?Même si ça me concerne moins.

Merci,d'avance

2


Salut,

 

Une voix ne descend pas dans le grave toute seul. Elle peut gagner en rondeur, s'assombrire mais jamais descendre sans que se soit l'objet d'un travail vocale. Plus tu vieillis plus elle s'assombrit.. C'est l'âge, malheureusement. Cest le résultat du larynx qui descend.. Plus l'humain vieillit plus la voix devien grave (attention pas descendre dans le grave. Les mêmes notes sont plus ''sombre''). Par exemple, écoute Natalie Dessay au début de ça carrière et écoute la maintenant. Ecoute Diana Damrau en début de carrière et écoute la dans I Puritani à Genève (Sur youtube) et entend donc la différence.. Même voix mais plus ronde, grave et un peuxplus veloutée. C'est pareille chez les hommes! Ecoute Domingo dans les contes d'hoffman ou Otello et écoute le dans Simon Boccangera ou Cyrano au Chatelet.. ;)

 

J'éspère t'avoir aidé? Si tu as d'autresquestions n'hésite pas! icon_wink.gif

I <3 Natalie Dessay

3

Salut,

Ben, pour les femmes peut-être que la ménopause affecte le timbre de la voix,qui s'estabilise vers 28 ans normalement.

Pour domingo il a débuté comme baryton donc bon,qu'après il y soit retourné ça ne fait que montrer que sa voix a conservé ses graves.

De même alfredo kraus aux débuts était capable de donner une voix bien sombre, vers la soixantène sa voix était devenue très claire.

Personnèllement je peux adopter un timbre de baryton bien que je sois ténor,qu'après quand je serai devenu vieux je décide de chanter avec une voix plus sombre des choses plus dramatiques  car j'aurai perdu mes suraigus,ne voudra pas dire que je n'avais pas ces moyens barytonnants dès le départ. icon_wink.gif

4

Assombrissement ne veux pas dire faire descendre la voix dans le grave. Domingo a commencé en baryton parce qu'il n'avait eu qu'un seul professeur de chant qui voulait voir en Domingo le GRAND Baryton que lui n'avait pas été... Domingo est un tenor Spinto (Grave puissant et aigus brillant et flexible.) Kraus voulait une voix de ténor dramatique .. Il assombrissait ça voix étant jeune jusqu'a se qu'il comprenne qu'il etait un tnor lyrique et qu'il avait une multitude de rôles à ça portée. Bien qu'il decida de ne jamais chanter les GRAAAAANDS rôles italien tel qu Radames, Chenier, Otello, Manrico et j'en passe. Le résultat est qu'il pouvait chanter Tonio en tonalitée original à plus de 60 ans! Un ténor peut chanter baryton.

Etant ténor lyrique léger je peux descendre jusqu'à un fa dièse(fa1) et je peux monter jusqu'à un contre-fa dièse. Comme la plus part des ténor lyrique léger tel que Brownlee, Chris Merritt, Blake et j'en passe. Donc, je peux chanter Baryton aussis mais le répertoir di Agilita me manquerait trop.. :)

I <3 Natalie Dessay