Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le creaking

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 245 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le creaking

On parle souvent du rôle des fausses cordes pour les techniques de saturation, mais apparemment on parle rarement du creaking qui est une forme de saturation légère utilisée énormément dans beaucoup de répertoires musicaux.

Je ne fais ici qu'importer une discussion du forum du complete vocal institute portant sur les saturation légères et je voulais avoir votre avis. http://forum.completevocalinstitute.com/viewtopic.php?p=32959&sid=95f7ae1d05923111a9b99702c4c75d06

Le creaking possède un son bien particulier de grésillement dans la voix qui le distingue des autres types de distorsions. C'est une saturation légère qui viens, je pense, des cordes vocales elles mêmes. Vous pourrez lire le débat sur le forum cvt sur le lien que j'ai posté, perso, je crois que c'est une forme de friture.

Quelques exemples de creaking:

Jim Morrisson

https://www.youtube.com/watch?v=UDUOVyiX9fk

à 0.54

Janis Joplin

https://www.youtube.com/watch?v=KK74G7wDfk4

au début de la chanson

Kurt Cobain

https://www.youtube.com/watch?v=TrpiM2oKTLI

à 1.41

Personnellement j'adore cet effet, mais je n'arrive pas encore à bien le maitriser. Lorsque je l'ai beaucoup fait, l'effet se pose sur ma voix de manière totalement involontaire. Je voulais donc savoir si quelqu'un pratiquait/pouvait me renseigner sur cette technique.

Bon chant à tous!

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

2

Les 3 chanteurs que tu cites sont justement connus pour leurs interprétations brutes et le fait qu'ils se contrebalançait de la technique, et je ne pense pas que ce soit une coincidence icon_wink.gif

J'ai écouté les 3 extraits : sur le plan de l'écoute perso j'ai du mal à trouver ça agréable (j'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui force sur sa voix et j'ai limite mal pour lui), et sur le plan technique j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire ce genre de truc longtemps sans impact pour la voix.

Jim, Janis et Kurt étant tous les 3 morts jeunes, on ne saura jamais si leurs cordes vocales aurait tenu pendant toute une carrière...

Melissa Cross, la prof de chant qui a bâti sa renomée sur l'enseignement du creak, a dit elle-même que cette technique pouvait marquer la voix si on l'utilise vraiment intensément et sur la durée, ce qui la rendrait incompatible à ceux qui voudrait chanter du rock + du classique ou de la comédie musicale par exemple.

Après le débat reste ouvert et il ne s'agit que de mon avis.

Si tu as un exemple de chanteur "creak" capable de chanter les morceaux de ses débuts 15-20 ans plus tard sans les baisser de deux tons, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 08:17:07 ]

3

Pour avoir pratiqué ce type de chant plus jeune, règles simple: vivre de nuit, dans des lieux bruyants et enfumés, boire du whisky (ou du bourbon ça marche aussi), tu as "formaté ta voie" pour un bon creak pour la journée.

 

Comme on dit souvent, difficile de feinrde "l'esprit rock" lol

 

Sinon entraine toi à faible volume, à modérer la distorsion forte, pour rendre un son "Crunch" (comme on dit en guitare. (on peut approcher, cet effet "voie ayant vécu" icon_wink.gif )

4

Ce que je fait ça ressemble plus à l'extrait avec morisson, et ça ne m'abime pas la voix car ce n'est pas en forçant que je l'obtiens, c'est plutot le contraire. Comme tu le dit j'assimile ça au fry aussi, une espèce de relachement de la tension dans les cordes...

5

Concernant les extraits que j'ai envoyé, je suis d'accord avec Phil, j'ai pri des exemples un peu extrèmes. Kurt Cobain forçe pour sortir les aigus et Jim et Janis chantaient, à la fin de leur vie avec cet effet en permanence. Pourtant, j'ai l'impression que le creaking est assez répendu, et pas mal de chanteurs l'utilisent au moins périodiquement. Il y a aussi ce chanteur sur le forum cvt qui affirme l'utiliser massivement sans endommager sa voix.

Je ne sais pas si le "fry scream" de Melissa Cross qu'on entends souvent dans les groupes metalcore est assimilable au creaking mais c'est bien possible. Il s'agirait d'une forme extrème de creaking?

Stantor, mon creaking ressemble aussi à l'exemple de Morrisson, j'ai une facilité à le trouver quand je "tiens" une note, ou quand je monte progressivement. Je n'ai pas l'impression que ça casse partiulièrement ma voix, sauf quand j'essaie de le faire pour les notes aigues. Par contre, j'ai du mal à l'enlever quand je l'ai trop fait, ce qui n'est généralement pas bon signe.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

6
Le creacking à faible volume de Cathrine Sadolin pour moi c'est du fry.... Et ça n'est absolument pas dangereux. C'est même utilisé comme massage vocal en technique pour lutter contre le serrage... C'est celui de Jim Morisson dans les exemples. C'est un mode de vibration de cordes vocales, les phoniatres l'appellent mécanismes 0. En fait les cordes vocales vibrent sans totalement s'accoler dans leur partie postérieur et le muscle vocal travaille très peu. Le fry nécessité très très très peu de souffle (une pression sous glottique extremement faible). Perso j'adore et je l'utilise bcp (trop?). On peut s'entrainer sur une même note à le mettre et à l'enlever en douceur pour le maitriser... Mais en principe il n'est utilisable que dans la partie inférieur de la tessiture... Pour le trouver on peut imiter le croa d'un crapaud... Bizarre mais souvent ça marche.
Adèle en met un petit peu partout sur ce morceau donc oui saturation très légère ici comme un petit grain sur la voix

https://www.youtube.com/watch?v=NPNpWv4CdP8

À partir de 15 s et souvent dans le morceau.
7

Bel exemple de creak à faible volume en effet. Oui, le creak à faible volume c'est du fry, je suis d'accord. Il y a un débat de plusieurs pages sur le forum cvt pour savoir si le creaking qu'on peut obtenir à fort volume comme la distorsion est du fry. Pour avoir essayé les deux, au niveau des sensations, c'est pas du tout pareil. Pour etre plus explicite, je poste ici un enregistrement d'un foruméen de CVT qui pratique le creaking à fort volume dans la partie médium et haute.

http://www.box.net/shared/3ut4xdogo2#/shared/3ut4xdogo2/1/32098742/497261418/1

Ça peut ressembler à de la disto classique mais c'est un creaking qu'il arrive à moduler selon le type de saturation, légère ou appuyée, qu'il veut obtenir. Et il affirme aussi qu'il ne ressent pas de gène particulière, et qu'il contrôle bien l'effet.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup