Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vocal fry

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 323 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion vocal fry
Bonjour,

Voila , j'ai 27 ans , ça fait 5ans que je fume et j'ai décidé d'arréter il y a 2 petit mois.

Hop hop hop , j'ai repris le sport de manière un peu plus intensif et pour la motivation , j'ai décidé de me remettre au chant .

Bon jusque la pas de problèmes , ayant suivi des cours de chant pendant 4 ans étant plus jeune , je me suis basé sur ce que je faisais à l'époque tout en me mettant un peu à la page grace à divers lectures de sites , videos etc etc.

J'ai retrouvé un petit filet de voix , mais voila le problème :

En voix de tête j'arrive à atteindre des notes relativement hautes sans trop forcer , mais je me suis rendu compte que j'étais pas en voix pleine mais plutot dans un falsetto ( le vocabulaire musical à jamais été mon fort , j'espère pas trop me tromper dans les termes ).

La dessus je me suis dit qu'il fallait travailler l'accolement des cordes vocales histoire d'avoir un son net ( même si je dois descendre dans les notes dans un premier temps , le but étant de reussir à produire un joli son , pas de battre des records )

Je me renseigne à droite à gauche sur les différents exos à faire et celui qui revient régulièrement est le vocal fry .

C'est parti , je me lance doucement dans cet exercice ... et la est le problème ... je suis incapable d'emettre le moindre son ... par exemple je suis incapable de sortir le moindre son comme il le fait dans cette video:

https://www.youtube.com/watch?v=v1zGQ4iUApo

J'ai aussi remarqué que j'étais incapable de faire le fameux bruit du chiot qui couine , quand j'essai , on peut entendre un filet d'air net en même temps qu'un son qui ressemble de très loin au son voulu , le seul moyen d'y arriver un peu , c'est de remonter le larynx au max de chez max ( et donc ça fait bobo ^^ )

Ma question est , est ce que c'est normal de pas arriver à faire de vocal fry , couinement de chiot , enfin faire gresiller ses cordes vocales histoire de bosser l'accolement?

Y a t il des exos efficaces pour reussir à faire ça ?

J'ai aussi pensé à la clope , nodules ou autres ... l'effet doctorissimo qui tranforme le moindre mal de tête en cancer >_< hypocondriaque power .

Merci d'avoir lu mon petit pavé :D:


[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 19:50:31 ]

2
Si on pouvait t'entendre sur un enregistrement, essayer de faire du fry, de couiner et de faire quelques vocalises, on pourrait te donner des conseils adaptés. Sinon c'est difficile de viser juste...

Dans l'ensemble je te répondrai quand même que oui, ce peut être tout à fait normal de ne pas arriver à faire tout ça ; un bon prof peut te donner les outils pour y arriver.

Si tu es effectivement en falsetto (le muscle des cordes vocales et inactif et le ligament rigide), tu peux bosser l'accolement autant que tu veux, ça ne rendra pas ta voix aussi "pleine" que dans les graves et les médiums, pour ça il faut apprendre à utiliser la bascule thyroïdienne.

Tant que tu ne sens rien de désagréable, le fait que ton larynx monte n'est pas un problème, même s'il monte beaucoup ; c'est normal qu'il monte pas mal quand tu essaies d'imiter un chiot qui couine.
3
Merci pour ta réponse Eljei.

Bon par contre ... effet forum ... je poste ma question suite à un problème et PAF , dans la foulée la solution arrive "come par magie "

Ce matin j'ai profité du petit râle du réveil pour travailler doucement dessus ainsi qu'un echauffement basé sur l'abaissement du larynx ( enfin travail sur le baillement pour la sensation , ensuite travail sur l'abaissement "controlé" sans se crisper ) , bref resultat des course , j'ai eu l'impression de sortir de nouveaux sons , à faible niveau certes , mais des sons beaucoup plus nets et plus controlés dans les aigues.

Je sais pas si ce que j'ai fait a du sens , mais j'aime la sensation et le son même si y a pas de volume pour le moment.
4
Bonsoir,

Ma prof de chant utilise une analogie pour la bascule ; il s'agit de penser qu'une vague passe par dessus ta gorge et retombe devant, mais je préfère utiliser celle du serpent avalant une proie ; sa gorge se déforme et c'est ce type de sensation que tu dois ressentir avec une gorge pleinement ouverte.

Cela permettra à ton larynx de conserver une position basse même dans les aigus si tu t'entraines suffisamment mais il te faut connaître ta voire tes notes de passages car il ne faut surtout pas forcer à l'approche de ces notes sinon les aigus ne viendront jamais.

Cdlt
5
@ Sympa78 : Je note les images pour les essayer sur les élèves récalcitrants. :) L'image du serpent qui avale sa proie m'inciterait à avaler la langue, je crois, mais bon.

Je rappelle au passage qu'à moins de chanter du classique, on ne veut pas forcément que le larynx soit bas, surtout pas dans les aigus.
6
Bonsoir,

Ben désolé, je chante du lyrique donc :). Sinon, lors de mon dernier cours et alors que nous travaillions des arpèges de Rossini, ma prof m'a demandé alors que je l'a questionnait de penser que le son me sortait par les YEUX. C'est la première fois qu'elle utilisait cette métaphore mais lors de la vocalise suivante, je suis monté tranquillement au SI aigu sans problème mais surtout timbré.

Sinon, pour l'image du serpent, le mieux encore c'est de tenter d'imiter cet animal avalant une proie trop grande pour sa gueule, c'est parfais. On peux encore utiliser l'image de la patate chaude qui vous brûle le fond de la gorge, le résultat est garantit.

Sur ce