Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lyrique/Variété ou Jazz Vocal ?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 011 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lyrique/Variété ou Jazz Vocal ?
Bonjour,

J'aimerais prendre des cours de chant mais j'hésite encore. J'ai le choix entre des cours de lyrique/variété ou de Jazz Vocal. Je ne sais pas lequel des deux choisir, sachant que pour les cours de lyrique j'ai entendu dire que la voix risque de se déformer et que je ne tiens pas à avoir une voix toute grave ou toute aigu lol.

Pourriez-vous me dire lequel des deux est mieux en me disant leurs avantages et leurs inconvénients s'il vous plait ?

Merci d'avance :D:

Bisous :aime:
2
Tout dépend des profs.

La vraie question est qu'as-tu envie de chanter ?

Si tu n'es pas sûre, à ta place j'essaierais les deux avant de prendre ma décision.
3
L'apprentissage du chant lyrique ne déforme absolument pas la voix, c'est vraiment délirant d'entendre ce genre de chose !!! bien au contraire, son apprentissage assure un placement idéal par un travail sur les résonateurs, la maitrise du souffle etc ...

Par contre, il est vrai que le lyrique formate quelque peu l'interprétation et qu'il faut parfois détimbrer lors du passage à la variété ou au jazz ... en d'autres termes, il faut utiliser d'autres nuances dans la voix.

Cdlt
4
Pour avoir suivi toute ces formations (de longues années au conservatoire puis 8 ans de balloche en variété avec en parallèle une formation jazz et musique contemporaine). Je peux te dire que oui lorsqu'on a chanté du lyrique pendant des années on acquiert certains "tics vocaux" liés à ce style et qu'il est assez difficile d'en changer tout simplement parce que comme pour le sport, lorsque tu travailles toujours tes muscles d'une certaine façon, ton corps à tendance à se positionner de cette façon. C'est pareil pour la voix mais je te rassures tu ne vas pas avoir "une voix toute grave ou toute aigue" ;-), et les habitudes vocales liées au chant lyrique ne sont "tenaces" que si tu pratiques pendant des années.

Ce qui est intéressant dans le lyrique : le travail sur la respiration, le soutient, la souplesse vocale, l'ancrage, le positionnement... Bref "l'assise" du chant, c'est la raison pour laquelle je te conseillerais de commencer par ce type de formation.

Ce qui est intéressant dans le jazz: tout d'abord tout le travail lié à l'improvisation qui s'accompagne du développement de l'oreille.
Et surtout le travail sur le timbre (que tu vas aussi trouver dans la variété). Ce travail est lié aux résonateurs que tu vas utiliser, donc à l'articulation et au positionnement bouche/langue/machoire/gorge (c'est cela qui est "déformant" dans le chant lyrique dans la mesure où l'on utilise une configuration particulière, donc un développement musculaire particulier qui va induire un timbre (sonorité de la voix) particulier. Lorsqu'on pratique très longtemps, ce positionnement devient un réflexe naturel dont il est difficile de se défaire).

Dans le jazz ou la variété, par exemple, l'articulation est très différente, et l'exploration des timbres beaucoup plus riche et variée que dans le lyrique où la nécessité de puissance sonore et les impératifs stylistiques ne permettent pas l'exploration de certains sons. Je pense donc qu'il est intéressant de suivre aussi ce type de formation dans un second temps.

Enfin, si tu as l'occasion d'étudier un peu la musique contemporaine ou les musiques du monde (ne serait-ce que par l'écoute) tu pourras t'enrichir énormément. (ne serait-ce que pour l'exploration des timbres ou la justesse avec l'utilisation des coma par exemple).

Pour terminer, ce qui compte dans le développement de ta voix c'est aussi de travailler dans le style qui te plaît le plus. Saches qu'il est aussi ridicule d'interpréter un chant de variété avec une technique lyrique, qu'un chant lyrique avec une technique de variété (là c'est la musicologue qui te parles.. ;-) ). Seul le manque de culture et d'ouverture musicale sont néfastes. Te dire qu'une technique est mieux qu'une autre serait un non sens. Car il n'y a pas de "laids" ou de "beaux" sons, tout n'est qu'une question d'esthétique culturelle. Dans certains pays comme la mongolie, on trouvera un "chant de gorge", dans d'autres (je pense au théâtre nô, par exemple), le placement est très nasal, quant à dans la musique contemporaine, tu peux crier, chuchoter, grincer etc...

Le seul impératif est ta santé vocale, la bonne façon de chanter est la façon qui préserve ta voix, et qui t'empêche de te faire mal.
Et le second impératif, comme je te l'ai dit, ce sont tes goûts musicaux.

Bonne journée
5
Bonsoir,

Tous ces conseils sont l'expression du bon sens et d'une étroite connaissance du chant, sans sectarisme aucun comme c'est trop souvent le cas.

Il est vrai que le lyrique est une excellente base mais il faudra tout reconsidérer lors de la pratique d'autres styles car plutôt que de définir des tics vocaux assimilés en lyrique, je pense qu'il serait plus judicieux de parler de l'utilisation particulière des résonateurs et de la part importante accordée à la notion de projection sonore qui ne sont pas abordées dans d'autres styles.

Si tu écoutes des ténors comme Alagna chanter de la variété, la technique lyrique est présente mais amoindrie voire détimbrée parfois dans certains morceaux. Par contre, dans l'aigu il utilise automatique la technique lyrique pour passer ces notes.

Cdlt