Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion quand on est en mécanisme léger (ou pleur) comment fait on pour rajouter de la masse dans les CV?
Bonjour,

je commence depuis quelques mois à appréhender la voix mixte avec un prof SLS.
En gros à partir de la note de passage (fa), il me fait basculer en mécanisme léger cordes fines et au fur et à mesure on travaille l'accolement des CV pour timbrer la voix puis ensuite on rajoutera de la puissance.
Pour lui, bien qu'on puisse jouer avec l'air pour avoir plus de puissance, il m a bien confirmé qu'il en fallait tout de même moins que dans les graves...donc ne surtout pas trop envoyer d air (surtout au début pas risque de déconnexion des CV en falsetto soit par risque de pousser en mécanisme lourd...)

D'après le forum, pleurer sert :
> A passer en mécanisme plus léger (bascule thyro donc cordes plus fines...)
> Trouver le Twang (donc augmenter la résonnance...)

Ma question est :
Quand on est en cordes fines et qu'on commence a sentir l'accolement, comment augmenter la masse dans les CV (quelles sensations?) pour que ca ressemble plus à une voix à la Luther Vandross, Steevie Wonder, james brown dans leurs aigus plutot que Beeges ou Prince...

Merci de vos réponses
2
Je crois que pleurer sert à tendre les cordes vocales, et donc à les faire vibrer plus vite, ce qui facilite l'accès aux aigus, mais ceci peut être effectué en cordes fines OU en cordes épaisses !
Ta question m'intéresse, comment donner l'illusion d'une "voix de poitrine" avec une voix en pleur fin ?

Pour le twang tu as raison, je crois qu'il est plus simple à trouver en pleur fin qu'en cordes épaisses.
Si tu progresses dans tes recherches, fais m'en part sur ce forum! :D: salut !
3
Il faut augmenter la résistance des cordes vocales (muscle TA) et l'air qui va avec.

En termes de sensation ça dépend vraiment des gens. Si tu sais basculer en cordes fines, fais-le en dessous de ton passage et fais un crescendo progressif sans lâcher la bascule. La manoeuvre au-dessus du passage est exactement la même, si ce n'est qu'il faudra probablement un peu plus d'effort dans la bascule et évidemment que tous les autres éléments soient parfaitement en place pour que ça fonctionne.

Très très dur à trouver sans être accompagné par un prof.

Juste une rectification, la bascule n'entraîne pas forcément le twang. Comme dit guitargero, la plupart des gens ont plus de facilité à trouver le twang en cordes fines, mais c'est l'inverse pour d'autres, il n'y a pas de rapport direct entre les deux.
4
Je me suis sans doute mal exprimé...mais je ne voulais pas dire que la bascule entrainait le Twang...
j'ai juste dit que souvent, on dit qu'on trouve le twang en faisant une voix de robot, de sorcière ou en pleurant...Or le pleur permet également de basculer...donc ca sert à deux choses...

Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit :
> en dessous de mes notes de passages (FA) je commence à basculer en cordes fines avec un accolement en béton. Ce qui veut dire qu'a partir du Do, je bascule...ca risque d'etre chaud de conserver du volume...)
> je rajoute un peu d'air
> je fais un crescendo en faisant plus d'effort dans le TA (sensation au fond du palais). j'ai dit effort, pas tension!!!

Merci de vos réponses en tout cas
5
Pas simple tout ça... :mdr: Tiens nous au courant si tu trouves quelquechose !
6
Citation :
Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit :
> en dessous de mes notes de passages (FA) je commence à basculer en cordes fines avec un accolement en béton. Ce qui veut dire qu'a partir du Do, je bascule...ca risque d'etre chaud de conserver du volume...)


Certes ! Mais une des premières conditions pour la voix mixte est précisément d'accepter de lâcher un peu de volume dans les medium (donc entre Do et Fa pour toi, voire plus grave)

Citation :
> je rajoute un peu d'air


Alors entendons-nous bien, je parle d'envoyer plus d'air (plus de travail dans le transverse abdominal), pas de laisser passer plus d'air dans les cordes (moins d'accolement). Je pense que tu avais compris mais je préfère ne pas prendre de risque. ;)
Cela dit à mon avis il vaut mieux penser crescendo avant de penser plus d'air, en espérant que l'air suive naturellement. Ne t'occupe de l'air que si ça ne fonctionne pas.

Citation :
> je fais un crescendo en faisant plus d'effort dans le TA (sensation au fond du palais). j'ai dit effort, pas tension!!!


Euh... peut-être, mais en général, les sensation au fond du palais sont liées à l'activité des muscles crico-thyroïdiens (bascule), ou tout simplement bien aux muscles du voile du palais, rarement au TA.
7
désolé, je les confond tout le temps même si je ressens bien les différences.
TA : sensation + dans la gorge puisque c est le muscle de la parole...
Merci beaucoup du temps consacré à ma réponse...

8
Avec plaisir !