Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La résonance doit-elle bouger selon le volume d'une note ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 862 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La résonance doit-elle bouger selon le volume d'une note ?
Salut à tous ! :D:
Ma question est simple : est ce que pour une même note, le type de résonance va être différent si je chante cette note piano ou forte ?

Par exemple, prenons le MI3 :
si je le chante tout doux, je sens une résonance haute, de "tête"
si je le chante tranquille, je sens une résonance "mixte", "bouche + tête"
si je le chante forté, assez puissant mais sans l'appuyer, je sens ma résonance plus "bouche" que "tête"

Est-ce normal ? Ou dois-je toujours tenter de garder la même résonance pour une même note, quelle que soit son intensité ?

Merci !
2
Déjà ça dépend la configuration que tu utilises pour "chanter fort" ou "chanter tranquille", qui vont forcément varier d'une personne à l'autre.

Pour le reste, je comprends ta question mais je pense que tu prends le problème à l'envers.

La résonance est un des éléments permettant l'amplitude du chant, et il est important de s'assurer qu'elle est bien présente quand il le faut, mais ce n'est pas un élément que tu doit paramétrer en permanence au moment de chanter.

Plutôt que d'essayer de placer la résonance à tel ou tel endroit de façon plus ou moins scolaire, il faut plutôt s'assurer qu'on ne faut aucun mouvement ou aucune crispation susceptible d'empêcher la résonance ou dans chant ou encore de la couper en plein milieu.

C'est extrêmement compliqué à expliquer, parce qu'il s'agit avant tout de feeling personnel, qui fait autant appel à des sensations internes qu'à ses propres oreilles (si tu entends que ton chant est plus plat que d'habitude, tu "ajoutes" de la résonance par exemple)

C'est un peu comme changer de vitesse en voiture, tu ajustes en fonction du bruit du moteur, de tes sensations sur les vibrations du véhicule, etc...

En clair : bosse la résonance dans tes exercices et tes gammes (si tu en fais), et assure-toi qu'elle soit bien là quand tu répètes tes morceaux.

Une fois que tu seras en représentation, applique-toi juste à retrouver tes sensations de répète (ouverture gorge, placement, etc) et c'est ta mémoire musculaire qui fera le reste.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 13:36:09 ]

3
Salut phil !
Dis moi, je travaille beaucoup le transfert de résonance en ce moment, avec des exercices de types sirène sur les différentes voyelles, comme le montre chanteurmoderne sur ses vidéos sur la voix de tête, les aigus sans forcer...
J'arrive désormais à ne plus faire entendre de passage. :-p
Travailler ça en augmentant le volume progressivement au fil des semaines me permettrait-il d'étendre mes aigus en cordes épaisses avec les cordes fines ?


Merci pour ta réponse ! ;)