Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil et aide pour une nouvelle??

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 367 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion conseil et aide pour une nouvelle??
bonjour tout le monde :D:je suis toute nouvelle sur ce forum(que je trouve génial d'ailleurs):bravo:...voilà je n'ai jamais eu de "vrais" cours de chant mais je chante et j'écris depuis que j'ai 10 ans, j'ai gagné les quelques concours de chant auxquels j'ai participé,j'ai fais des (petits) lives et d'après tous les professionnels qui m'ont écouté j'ai un très bon niveau et un bon timbre de voix...le problème c'est que tout ça n'est pas "officiel" :???:je veux dire à part dire que je m'en sort sur certaines chansons d'artiste comme whitney houston,mariah carey ou beyoncé je ne peux pas donner de rang à ma voix,je ne joue pas d'instrument et je ne connais rien au solfège,les vocalises je n'en fait casiment jamais.j'ai donc décider de prendre des cours de chant,:idee: de "vrais" cours, pas juste chanter et faire des performances tape à l'oeuil sans aucune discipline (et pas toujours justes). avec ça je veux prendre des cours de piano et apprendre les bases du solfège. j'ai 20 ans et je ne sais pas si je peux prétendre entrer dans un conservatoire ou une école. comment se passe en général les concours? est ce que c'est mieux que je commence par des cours de chant à domicile?
chanter c'est tout pour moi et j'y passe des heures par jour,je veux vraiment m'améliorer et ordonner ma voix
merchhhhiiii :)

nos reves doivent etre assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

2
Euuuuh, en gros tu veux te prendre en main niveau musique ? ;)
A mon avis le mieux c'est, si tu es réellement motivée, de prendre des cours de solfège, et de te chercher un bon prof de chant.
Ensuite, reste plus qu'à travailler tout ça !

Mais sache qu'un "niveau" c'est toujours relatif... Tout dépend de ce que tu vises, et de la catégorie dans laquelle tu joues !
Si tu pouvais nous donner une idée sur ton but, tes objectifs, et poster un exemple de ton chant, il y a des personnes sur ce forum qui s'y connaissent vraiment et qui pourront te donner leur avis ! :D:
3
d'accord je vais poster un exemple de mon chant...merci

nos reves doivent etre assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

4
Passer des heures à chanter n'est franchement pas le meilleur moyen de parfaire sa voix, une heure à une heure 1/2 maxi cela suffit amplement (enfin c'est mon avis).

Je chante depuis maintenant plus de 09 ans en chant lyrique Tenor en cours particulier avec une mezzo professionnelle.

20 ans pour le conservatoire c'est quelque peu tardif pour ne pas dire impossible ; le mieux serait que tu prennes quelques cours de piano / solfège histoire de savoir lire une partition car cela te sera indispensable dans ta progression future. Crois moi quant tu dois chanter un opéra par exemple dont les partitions toutes voix confondues font au bas mot 400 pages, même si ta partition ne fait que 01 page, tu te dois de connaître les morceaux des autres collègues chanteurs et donc de savoir lire une partition.

Pas besoin de prendre 400 heures de cours de solfège pour cela, d'ailleurs il existe de très bon ouvrages pour adultes qui démarrent depuis 0 et parviennent à t'amener à un niveau largement supérieur.

Il y une quinzaine de jours, j'ai demandé à ma prof ce qu'elle pensait du fait de prendre des cours de piano pour améliorer ma lecture du chant, aucun intérêt m'a-t-elle rétorqué car un chanteur ne peut jouer sa partition entière en plus de chanter ; il faut juste savoir jouer les notes (la ligne mélodique) voire plaquer les accords.

Voilà, bon courage dans ta recherche.

Cdlt
5
Bonjour,
Moi je suis rentré en classe de chant au conservatoire de ma ville, à 63 ans, il y a un cursurs adulte dans toues les discilpines!
Donc va voir on te fera remplir un dossier aves tes souhaits.
Dire que c'est impossible est faux (pardon à l'auteur du précécent post=
Ils te feront rentrer dans un cycle et tu pourras aller jusqu'au DEM (diplome d'etudes musicales)si tu le souhaite, dans les disciplines que tu auras choisies.
Vas y des maintenant car c'est le moment de dépots des dossiers.
Pour le chant tu seras convoquée à la rentrée pour être auditionnée sur un chant que tu auras préparé.
Donc pas de découragement, tout est possible.
Jean-Pierre
en 4ème année de chant "classique".
6
Bonsoir,

Je pense que les conservatoires ne sont pas tous identiques d'un point de vue organisationnel, j'avais pour ma part il y a plusieurs années (20 ans) tenté de rentrer au conservatoire de Versailles pour ne pas le nommer en classe de piano et on m'avait bien fait comprendre que mon âge était trop avancé.

Sans doute, les choses ont-elles changé désormais et c'est tant mieux mais les buts à 63 ans et 18 ans ne sont pas les mêmes.

Finalement, je retenterai bien une inscription mais en chant lyrique histoire de voir ce qu'il me diront cette fois.

Cdlt
7
Bonjour,

Effectivement, il serait judicieux que tu postes un extrait de ce que tu chantes afin que l'on puisse determiner tes "manques" et tes atouts pour pouvoir t'orienter au mieux. Tout dépend si tu dois travailler sur le placement, respiration etc... (quelques chanteurs placent naturellement leur colonne d'air... ) ou encore sur l'articulation, la résonance etc... Il faut savoir ce dont tu as besoin et ce que tu recherches. A priori tu as l'air attirée plutôt par le "r'nb et les "divas soul" ;-)

@ jplfb : Bonjour êtes-vous sûr que ce soit le cas pour toutes les disciplines ? J'aimerai beaucoup savoir. J'ai pour ma part fait le conservatoire en piano et chant (bon j'y suis entrée à sept ans et sortie à dix-huit). Mais à l'époque il y avait des limites d'âge pour le piano. C'est à dire que le niveau du concours d'entrée dépendait de l'âge du postulant (un niveau assez élevé pour une personne de vingt ans par exemple). Cela parce qu'il y avait beaucoup de demandes. Pour le chant et d'autres instruments c'était plus accessible et l'audition d'entrée n'était qu'une simple formalité.
Quant aux cours de solfèges, d'harmonie ou d'histoire de la musique.... etc , pas de conditions (plutôt une obligation... hihi).
J'aimerai bien savoir ce qu'il en est aujourd'hui... (j'en suis sortie il y une quinzaine d'années maintenant).
Merci
8
Bonjour à tous,
Pour clairsong, je vais à l'école de musique cet aprem' je vais me faire préciser tout ça.
Pour les cursus adultes, je suis sûr, je cottoie des instrumentistes de tous âges qui trompette à 60 ans,plusieurs élèves de clavecin de de 45, 50,et 60 ans etc...
dans la classe de chant deus camarades de 35 ans qui sont en 3ème cylce et qui vont en dem,
Le prof de trombonne etait pret à me faire rentrer dans sa classe,
J'ai la possibilité de rentrer dans la classe de violoncelle dans la mesure des places disponibles mais c'est vrai aussi qu'ils donnent la priorité aux jeunes.
Toujours est-il que je vais demander toutes les modalités d'inscriptions dans toutes les disciplines.
En plus, sur le plan financier (qu'il ne faut pas oublier) chacun paie en fonction de son quotient familial caf.
En attendant, j'esoere que cela donnera espoir à ceux qui pensent que l'accès au CRD de leurs villes est difficile.
Je vous tiens au courant,
Jean-Pierre
9
Merci beaucoup... ;-)
10
Bonjour,
Clairesong, je n'ai pas oublié ce que j'ai promis de faire mais je n'ai pas eu le temps de te répondre.
Je suis bien allé me renseigner et j'ai eu confirmation de mes dires.
Cela est valable pou tous les CRD (Conservatoires à Rayonnement Départemental).
Voilà
A plus Jean-Pierre