Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide svp

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 855 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide svp
Bonsoir tout le monde, alors voila j'adore chanter depuis que je suis tout petit mais dernièrement je m'y suis mis de façon plus poussé ( j'ai pris option musique pour mon bac ). Mais j'ai un problème je n'arrive pas à trouver ma voix. Si je chante comme l'artiste j'ai une belle voix mais à la moindre note un peu haute je force sur mes cordes vocales et cela me fait " mal" ( c'est plutôt un gène ) alors que sur la même chanson si je chante avec une voix grave un peu comme si je parle ( ce qui ne rend pas très bien ) la la note passe mais la plus par du temps ma voix n'est pas forte du tout et on ne l'entend que sur ces fameuse note haute ou je peux mettre de la puissance. Savez-vous d’où vient le problème ?

Voici un petit exemple:
j'arrive à tenir toute cette chanson en "copiant" la chanteuse mais arrivé à 2min30 " if i could only show you ..." la je me force alors que si je prends une autre voix cette note passera mais ma voix sera faiblarde sur tout le reste de la chanson.

Merci d'avance.
2
Salut Guit'. Peut être la chanson est elle un peu aigu pour toi (à priori à 18 ans, ta voix est en train de "prendre des graves" )

Quand tu parle de chanter plus "grave", je pense comprendre "la chanter une octave en dessous", effectivement, les notes graves sonnent souvent (presque toujours en fait lol) moins fort que celle aiguës.

Sinon tu peut essayer de "couvrir" ces notes (faire des "A" qui "tendent vers des "O", des "O" vers des "OU" ), ce qui fatigue moins la voix, passer en voix de pleure (comme si tu imitais un bébé qui dis à sa maman qu'on veut pas lui rendre son jouet. lol).

La deuxième semble plus adapté à ce type de chanson. Sinon si c'est trop aigu.... c'est p't'etre que c'est trop aigu? lol (Essayer d'adapter le répertoire?)

A+




[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 21:30:12 ]

3
Hello Guitt'

Si ça peut te rassurer, ton problème est extrêmement courant. Il est rare que les autodidactes trouvent d'eux-mêmes comment faire les aigus sans forcer.

Des cours avec un bon prof, du temps et du travail t'aideront à avoir soit des aigus puissants mais confortables, soit doux mais tout de même consistants, soit entre les deux (le plus difficile).

Si tu aimes vraiment chanter et que tu veux faire quelque chose de ta voix, les cours seront une étape obligée.
4
d'accord avec Eljei, des cours seraient utiles.. et en attendant, évite de te faire mal en chantant dans une tessiture qui n'est peut-être pas ou plus la tienne :o)

Souvent les chanteurs débutants ont tendance à ne pas anticiper les aigus, et du coup à tout envoyer, le moment venu, la bouche grande ouverte, la tête en arrière et la gorge resserrée. Guitt, tu peux essayer, dès le début de ta phrase, d'anticiper la plus haute note avec le tonus et l'espace dans la bouche nécessaire à une émission confortable. Si tu arrives à avoir cette attitude et à la garder ça pourrait peut-être t'aider.

Au sujet de ce que dit Greco, je pense qu'il est possible de couvrir un son sans dénaturer la voyelle. C'est même assez important, et un bon placement de la voix avec un palais mou assez mobile (haut), le tout bien soutenu permet de faire le taf..
Ce n'est que mon avis, mais arrondir les voyelles me semble être un peu une fuite en avant qui n'est pas vraiment nécessaire..

bon travail,
vive la musique !
5
pour le grave, essaye de bien détendre ta machoire et de mettre en place un bon soutient au niveau de ta ceinture.
Travailler sur des voyelles comme le "é" peut aussi t'aider en facilitant le placement de la voix. Essaie de retrouver cette sensation sur les autres voyelles.

enfin bon je ne suis pas prof, alors d'autres auront sûrement de meilleurs conseils..
6
Personnellement je trouve les conseils de Lenugo tout à fait pertinents.

J'aurais juste une réserve sur la notion d'anticipation des aigus. Je comprends d'où vient le conseil, mais à mon avis il est à double tranchant, un débutant cherchant volontairement à anticiper des aigus ayant de fortes chances d'exercer trop de contrôle sur une partie du processus sans que "tout le corps" soit mobilisé.

Pour ce qui est de la couverture, la définition de ce terme varie selon les professeurs, donc peut-être que Greco et Lenugo n'ont pas la même chose en tête ? Pour moi il s'agit d'assombrir le son en agrandissant le conduit vocal (larynx plus bas, bouche plus ouverte, voile du palais plus haut, etc). Cela peut effectivement donner l'illusion que les A se rapprochent du O, comme le dit Greco, mais à mon humble avis la voyelle ne devrait en aucun cas être dénaturée (c'est-à-dire que la langue ne devrait pas intervenir dans la couverture).
Cela dit, couvrir le son n'est vraiment pas un conseil que je donnerais à un autodidacte qui galère avec ses aigus... pour moi il s'agit d'un effet visant à arrondir le son, à le rendre moins "agressif", ou simplement plus conforme à une certaine esthétique, mais je ne pense pas du tout que ça facilite les aigus, au contraire (contrairement à une idée souvent véhiculée par certains profs classiques qui confondent "plus facile" et "plus conforme à l'esthétique classique" ).

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 13:03:45 ]

7
Désolé du retard mais j'ai eu des problèmes internet ^^'. Premièrement merci pour vos conseils malheureusement je ne peux pas me payer de cours de chant. Et deuxièmement après documentation je me suis rendu compte que je poussé car je ne réussissais pas à passer en voix de tête cela est-il possible ? si oui cmt y remédier ?
8
Si tu force, c'est par manque de souffle, le débit n'est pas le même pour sortir un passage aigu que le même passage 1 octave en dessous. Mon conseil serait de te chauffer et entrainer les cordes vocales, mais aussi toute la série de muscle qu'il y à dans ta gorge (et qui donne la sonorité propre de chaque voix, les imitateurs ne font que forcer sur ces muscles) et une autre astuce, lorsque tu arrive sur un passage de ton morceau où tu sais qu'il va falloir monter en octave, fait comme si tu été "happé" dans le vide, comme si tu tombais. Concrètement cela s'obtient par une légère flexion des membres inférieur, et dès lors tu doit sortir ta voix. Tu remarqueras avec un peu d'entrainement que cela marche vraiment, Céline Dion pratique elle même cette technique :8) Autrement bon courage pour la suite et une bonne continuation ;)

Cubase mal appris ne remix jamais.

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 19:26:11 ]

9
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par " happé dans dans le vide ", perso je comprends rentré son ventre ^^' peut-tu m'éclairer car ta technique m'interesse.
10
Je ne fait que du chant lorsque ça se justifie donc je ne saurais pas trouver les mots adéquat, c'est un ami qui me la montré sur place et effectivement ça marche. Quand tu observe Céline Dion (vu qu'on a commencé par elle) lorsqu'elle interprète sur scène elle à toujours cette flexion sur les jambes. Et de même si tu remarque lorsqu'elle est sur le point de sortir une note aigu, juste avant tu va remarquer cette légère flexion (qui n'est autre qu'un moyen pour baisser son centre de gravité) et lorsque elle se redresse la note sors comme par magie. Je pense que tout est question d'entrainement de son diaphragme. Je sais cela reste du Céline Dion mais néanmoins vu que c'est pas la première fois que l'on me dit ça je pense la technique est bonne, au vue des notes qu'elle sort (même si faut pas se tromper, elle reste l'une des seule à avoir autant d'octaves dans sa voix).

Cubase mal appris ne remix jamais.