Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combiner chant et voisinage: oh joie, éternel dilemne du musicien!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 722 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Combiner chant et voisinage: oh joie, éternel dilemne du musicien!
Bonjour tout le monde!

Je n'ai pas été très actif ces derniers temps pour cause d'études, mais à présent je devrais être tranquille quelques jours.

Il n'empêche que durant ces dernières semaines j'ai commencé à penser à un problème assez sérieux qui m'empêche de bosser correctement des fois: la vie en appartement ou avec des colocs. :oo: Je me souviens d'un sujet récent concernant l'isolation sur certains murs qui proposait quelques réponses. Problème: que faire quand on est que simple locataire, ou que l'on a pas assez d'argent?
Là c'est une question pour les chanteurs/chanteuses qui vivent en appartement, voir qui sont carrément profs de chant: comment faîtes-vous?

Pour vous donner une idée, voilà qu'elle a été ma situation depuis que j'ai commencé le chant:

- Quand je reste chez mes parents pour les vacances j'ai une pièce où je peux bosser quand je le veux. Nickel.

- Durant l'année scolaire 2009-2010 je suis tombé sur un coloc qui n'était absolument pas dérangée par le chant, donc pas de problèmes, je pouvais m'entrainer comme je le voulais. Par contre les voisins d'en dessous me demandaient quelques fois d'arrêter.

- Cette année, 2010-2011: Pas de voisins, mais nouveau coloc. Je me fixais des créneaux chaque semaine pour bosser quand il n'était pas là, et ça marchait 80% du temps. Par contre, ces dernières semaines je me suis retrouvé:
a) Avec beaucoup de boulot: j’étudiais toute la journée.
b) Mon coloc ayant fini son année est constamment présent, jusqu'à la fin du contrat de bail.
Je réussi à trouver des moments pour bosser le chant (temps libre + coloc ailleurs), mais c'est limite.

- J'ai été accepté pour une formation intensive d'enseignement en Juillet à Strasbourg, et je vais me retrouver avec d'autres étudiants en résidence. J'attends de voir avant de juger, mais vu qu'il s'agit d'une formation intensive:
a) je vais une fois de plus manquer de temps (je finirais mes journées à 19H).
b) je sens une règle de "silence religieux" dans la résidence pour que tout le monde puisse étudier convenablement.

Suite à ça je devrais au moins avoir quelques semaines de répit.

Et c'est alors que je commence à penser au futur: quelque soit l'endroit où je finisse je risque de passer un moment en appartement (voisins), ou en colocation, voir les deux, le temps de faire mon nid et de ne me trouver un "chez-moi" définitif et tranquille pour chanter.

Quels sont les options qu'il me reste en attendant? Si j'attends que mes voisins et/ou colocataires ne soient pas présent quand je décide de bosser je risque d'attendre longtemps.

Si je bosse quand même malgré leur présence, je sens que je vais passer mon temps à faire du pleur et du soupir à bas volume.

Il y a t-il des écoles de musiques ou centres musicaux qui proposent de louer des salles de chant ou d'entrainement, à des tarifs intéressants?

Il reste toujours la voiture sinon (j'ai horreur des voitures :|...).

Merci d'avance.
2
Tu as toujours la possibilité de louer une petit salle de répétition dans un studio de répét' du coin et d'aller bosser dans une pièce insonorisée avec un micro et une bande-son pour 8 - 10 euros l'heure.

Pour ce qui est des exercices plus quotidiens par contre, il est clair qu'une colocation ne facilite pas les choses.

Reste la solution de faire tes exos sous la douche : pour peu que tu en prennes une le matin et une le soir en fin de journée, ça te fait toujours 30 minutes par jour, en étirant :)

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 11:14:41 ]

3
Personnellement j'ai toujours eu de la chance avec mes voisins, et choisi mes colocataires en fonction de leur tolérance par rapport à ça...

En cas de colocation, je pense qu'il vaut mieux en parler avant et se mettre d'accord. Pour ce qui est des voisins, aller les voir en emménageant, expliquer la situation (bien préciser l'importance du chant dans notre vie) et bien signifier qu'on ne veut pas déranger et qu'ils ne doivent pas hésiter à nous dire quand ils ont besoin de calme. Les voisins sont toujours plus tolérants quand ils savent qu'on les prend en compte.
Des horaires réguliers peuvent aider aussi... un rituel auquel tout le monde peut s'habituer.

Sinon comme dit Phil, oui la location est aussi une solution.
4
Perso, je dit à l'agence immobilière que je ferais du bruit, mais pas avant 10H, ni après 22H!

Mes voisins on vite compris d'eux même (ils me l'on dit), et respectent ça. Les gens restent en général sympa, tant qu'on ne les empêche pas de dormir. :)

Sinon en été, parfois certains monuments ou églises de campagne, peu fréquentés peuvent s'avérer des lieux plutôt agréables. (ça dépend ou on habite)
5
Merci pour les réponses.

Ben en fait je risque de retourner dans le petit patelin au fin fond du Wyoming l'année prochaine pour enseigner (ce n'est qu'avant hier que j'ai reçu la nouvelle, donc rien n'est encore certain à 100%).

Citation de Phil :
Tu as toujours la possibilité de louer une petit salle de répétition dans un studio de répét' du coin et d'aller bosser dans une pièce insonorisée avec un micro et une bande-son pour 8 - 10 euros l'heure.

Je pensais à ça, mais c'est moins facile à trouver dans les petits villages. Le département de musique pourrait m'aider (après tout ils ont des chanteurs, mais ça ne m'étonnerait pas que les salles d’entrainement soient réservés en priorité pour eux).

Citation de Phil :
Reste la solution de faire tes exos sous la douche

Le bruit de la douche ne couvre pas assez. :mdr:

Citation de Eljei :
Personnellement j'ai toujours eu de la chance avec mes voisins, et choisi mes colocataires en fonction de leur tolérance par rapport à ça...

C'est ce que j'essaye de faire au maximum, mais ce n'est pas toujours facile dans une petite ville d'étudiants, de l'autre côté de l'océan: je vais revenir en France d'ici 5 jours, je ne sais même pas si je pourrais visiter l'appartement que je finirais par louer (si je reviens, évidement).

Reste les petites annonces où je fais mon pointilleux "cherche endroit super propre et très calme" (forcément, je fais du bruit mais ai horreur du bruit, surtout la nuit :oops:).
6
Tu ne veux pas que les gens t'entendent pour la gène que ça t'occasionne ou pour ne pas les déranger? Personnellement j'ai un appartement en ville. Si je veux, je peux aller au conservatoire pour répéter mais il m'arrive souvent de chanter (parfois assez fort) chez moi.

Je dois me payer la honte de temps en temps, au début ça me génait, mais en fait...c'est un apprentissage comme un autre. Et tant que c'est dans les bonnes heures, personne ne se plaint.

A mon avis, le mieux est encore de sympathiser avec tes voisins, de leur expliquer et de voir s'il n'y a pas un moment ou ça ne les dérange pas du tout.
7
A mon avis, le mieux est encore de sympathiser avec tes voisins, de leur expliquer et de voir s'il n'y a pas un moment ou ça ne les dérange pas du tout.

100/100 d accord avec Tromblon!
8
Citation de tromblon :
Tu ne veux pas que les gens t'entendent pour la gène que ça t'occasionne ou pour ne pas les déranger?


Les deux en fait. Disons que je m'en fiche si on m'entend chanter comme une casserole, mais en cas de voisin/coloc un peu "récalcitrant" leur présence me gène car inconsciemment j'essaye de faire moins de bruit afin de ne pas les déranger (du coup difficile de chanter ou bosser les morceaux un peu exigeants en volume).
Il y a aussi le fait que je suis très exigeant au niveau du silence: il m'est arrivé de devoir demander à des voisins de faire moins de bruit pendant la nuit alors que de mon côté j'étais 3 fois plus bruyant durant le jour, des fois ça passe moyen.