Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque d'épaisseur dans les aigus

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 090 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Manque d'épaisseur dans les aigus
Bonjour à tous !

Voilà je chante depuis quelques années, j'ai pris des cours avec 3 profs, j'ai entendu tout et n'importe quoi, lu des bouquins et pratiqué des exos, pas très régulièrement, trouvé des conseils sympas sur Youtube etc...

Bilan : j'ai une voix grave et medium assez correcte, je pense utiliser le diaphragme comme il faut, sans crisper le bas du ventre comme me l'avait recommandé (de crisper) un prof pendant des mois...

Voilà le problème : ma voix manque d'épaisseur dans les aigus... ça flotte mais y'a pas de fondamentale grave comme on peut entendre chez ce chanteur qui reprend du Sting :

http://www.myspace.com/reggattadamour

Alors les questions que je me pose : est-ce un bon exo de faire la "sirène" comme ceci :



Il alterne les aigues et les graves, peut-être qu'à la longue les 2 vont se mixer ?

C'est cette alternance que semble utiliser le chanteur de Reggatta d'Amour pour ne pas être ennuyeux dans les aigus, mais ses aigus purs sont assez consistants quand même...

Bon si ce n'est pas clair je vais poster un fichier audio de ma voix...

[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 22:28:49 ]

2
Le chanteur du premier lien est plutôt bon, je pourrais juste lui reprocher de n'avoir pas oser aller au bout sur le refrain de Roxanne en le chantant à l'octave du dessous, surtout que ça devrait être à sa portée.

Honnêtement, reprendre du Sting à la hauteur d'origine avec des aigus qui sonnent pleins, ça demande déjà d'avoir une tessiture approchante et un gros travail sur sa voix - à savoir bosser sa technique (comme d'hab), mais aussi connaître ses limites et développer des astuces pour les contourner et sonner au mieux, quitte à s'éloigner de l'original en osant sortir son propre mélange vocal pour faire sonner la chanson.

Ça demande aussi de trouver un vrai prof carré, qui sait de quoi il parle, sera capable de te faire progresser à chaque cours et de te donner des clés pour bosser de ton côté.

Apprendre ça en autodidacte, en faisant des exos sur Youtube et même en s'enregistrant à tout bout de champs pour se corriger, j'y crois moyen.

En faisant ça, tu es obligé sans cesse de ré-inventer l'eau chaude pour contourner tes soucis de progression, alors que des solutions ont été inventés 100 fois auparavant et qu'il suffit juste de trouver la personne qui les enseigne.

En tout cas si tu es ok dans tes mediums et graves et que tu démarres dans le travail de tes aigus, tu en as pour 2 - 3 ans de travail devant toi.

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 18:48:10 ]

3
N'écoute pas ces conneries Tumbaobab. Phil75 est bien connu ici pour avoir "réponse à tout" et avant tout le monde. Travaille avec Allan Wright pendant six mois ou alors avec 1 prof certifié en C.V.T pendant 1 an environ, et tu pourras le chanter ce morceau ! A la hauteur originale !

La tessiture de départ n'a strictement rien à voir là-dedans, d'autant qu'une tessiture évolue avec la technique...

Crois-moi : avec Allan Wright, Stéphanie Dumouch ou avec 1 prof certifié en C.V.T, c'est l'affaire d'1 an grand maxi ! (et encore ! si t'as vraiment pas de chance...car bien évidemment ça dépend AUSSI de ton "niveau" de départ - et non de ta "tessiture"..)

Mais 2 à 3 ans... pff. N'importe quoi.

Il confond tout, le loustique. Comme quoi ... l'expérience entraîne souvent l'arrogance. Mais pas toujours la connaissance............ :lol:

4
Tiens Phil, j'te la prête
1967152.jpg
Mais tâche de nous offrir un bon spectacle !
*s'installe dans un bon gros siège en cuir, un pot de pop-corn à la main*

VOCALIX.FR -
Cours de chant

5
Arf.

Alors déjà j'ai "réponse à tout" sur rien du tout, on est sur un forum et je donne mon avis, point.

Ensuite la question du sujet n'est pas "j'aimerais chanter ce morceau de Sting", mais plutôt "j'aimerais être capable de chanter aussi facilement dans les aigus que sur cet exemple d'enregistrement", ce qui n'a rien à voir.

Et je maintiens : entre le stade "j'ai pas confiance en mes aigus et les ai jamais bossé" et le stade "je suis capable d'utiliser un registre aigu puissant - en Live comme en enregistrement - avec confiance, efficacité et dans la durée", il y a 2 - 3 ans de boulot au moins, ouais.

Et compares un peu nos propos :

Toi, tu tables sur 6 mois / un an de boulot pour chanter UN morceau (mon dieu...)

Moi, je parle de 3 ans pour maîtriser sa voix dans le registre aigu et être capable de l'utiliser sur le répertoire de son choix, que ce soit sur du Sting ou sur n'importe quoi d'autre.

C'est qui le charlot maintenant ?

Et pour ce qui est de la tessiture, bien que son importance soit relative, il ne faut pas non plus faire comme si toute les voix avaient la même étendue et tomber dans le fanatisme débile.

Barry White chantant "Walking on the moon" à la hauteur d'origine, et Sting sortant les graves veloutés d'un "My Everything", c'est même pas en rêve...

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 14:21:07 ]

6
Bonjour,

Je susi à la recherche d'un prof de chant et vous avez cité Stéphanie Dumouch : est-ce une bonne prof ? Quelles sont ses compétences svp ?
Merci
7
Salut
à la base ta voix est dans un registre et tu n'y pourras rien changer, c'est comme ça, après dire qu'il faut 2/3 ans pour avoir des aigues de qualités c'est plus compliqué que ça, tout dépend de ton niveau, quand on bosse sa voix on ne commence pas par les basses ensuite les médiums et on termine par les aigues, c'est un ensemble, quand tu bosses les basses tu bosses sans le savoir sur les aigues, mais tout le monde est différents et tu dois connaître dans quel registre ta voix se situe, et il n'y a qu'un prof pour t'aider à cela, tu peux trouver de très bons profs dans les élèves du conservatoire qui ont 6/7 ans de pratique derrière eux et qui ont de très bonnes bases. Mais je reste d'accord avec Phil_75 il faudra surement changer des choses pour chanter tel ou tel titre l'adapter à ta voix, mais on peut pas dire en 6 mois c'est ok avec un bon prof, c'est un manque d'expérience assuré. Bon courage car le chant c'est pas toujours facile et parfois un bon prof pourra te dire, ça c'est pas possible pour toi et il faut savoir l'accepter et ne pas chercher le prof qui va te dire tout est possible.
8
Waouh !

Que répondre à tous ces propos.

A LEHANN :

Bon on va commencer par le prof de chant psychanalytique dont j'ai vu le site qui m'a fait beaucoup rire d'ailleurs.... Tu peux remballer ton engin. (Je parle toujours de la tronçonneuse.)Je trouve assez amusant qu'un coach vocal misant quasiment tout sur le psychologique montre si peu d'ouverture d'esprit face au contradicteur de d'un de ses amis proches... C'est bien beau de jouer les moines tibétains axé sur la psychologie du chant, gna gna gna gna.... quand on démarre au quart de tour en utilisant 1 humour lourd-dingue et plus que "douteux". Je te suggère de forcer la dose en pastille bleues, ça te détendra. En attendant, j'ai le droit de noter chez ton si grand ami Phil 75 une sorte d'arrogance permanente quand il s'adresse aux gens, et 1 côté paternaliste injustifié, insupportable. Point.

A PHIL_75 :

a) Tu ne donnes pas ton avis, non. Tu affirmes.

b) Certes, quelqu'un qui n'aurait jamais bossé ses aigus a du boulot avant de les maîtriser sainement, avec efficacité et sensibilité. Là-dessus on est d'accord. Mais ça ne représente pas 3 ans de travail non plus !! A moins de n'avoir vraiment AUCUN instinct du chant ou tout simplement de tomber sur 1 prof dont les compétences sont franchement moyennes ! Si Allan Wright peut, comme il le prétend, "régler tout problème vocal en maximum 12 heures" ou si de nombreux élèves de Cathrine Sadolin disent avoir pu pu atteindre avec elle des notes inimaginables en moins d'une séance, avec le son épais, brillant et twangé qu'ils souhaitaient...".... C'est donc qu'une personne qui a déjà une sensibilité musicale marquée, une volonté de fer, et une vraie envie de travailler quotidiennement.... Cette personne finira par atteindre ses objectifs, et en relativement peu de temps. 6 mois, 1 an me paraît une échelle approximative certes mais raisonnable. Comme me l'avait dit 1 jour Chanteurmoderne lors d'une discussion privée : "Quelqu'un qui au bout de 3 ANS DE COURS ne saurait toujours pas faire ce qu'il veut de sa voix.... aurait de sérieuses questions à se poser sur la qualité de l'enseignement qu'il a reçu !!"

c) Faut être logique 2 secondes. Si l'objectif de notre ami se trouve atteint -chanter UN morceau de Sting à la hauteur originale- ... Par voie de conséquence, c'est tout 1 répertoire qui devient accessible et abordable pour lui, après coup ! Autre que du Pop-Rock d'ailleurs...

d) Pour finir, tu me dis qu'il ne faut pas "tomber dans le fanatisme débile." Et que "Barry White chantant "Walking on the moon" à la hauteur d'origine, ou Sting sortant les graves veloutés d'un "My Everything", c'est même pas en rêve..." ==> Je crois objectivement que tu te gourres. Ce que tu dis est beaucoup plus vrai dans un sens que dans l'autre. On est d'accord qu'1 Sting n'aura jamais les graves profonds, veloutés et résonnants d'1 Barry White. C'est physiologiquement impossible. En revanche, le problème est tout autre dans les aigus : en vérité, une basse peut chanter à la même hauteur qu'un ténor, en évitant le mécanisme léger. Barry White POURRAIT chanter "Walking on the moon" à la note, avec cette sonorité légèrement pincée, ce son métallique (pourvu d'une densité "poitrinale" -même si je n'aime pas ce mot). C'est morphologiquement faisable. En revanche, la couleur sonore changera et la configuration utilisée ne sera pas la même. Et surtout, surtout -là pour le coup je te donne raison- le chemin sera plus long, car ça lui demandera bien plus de travail qu'à 1 mec qui serait déjà ténor ou baryton. Il lui faudra du temps, plus d'intellectualisation, plus de soutien respiratoire, plus de patience et plus de discipline... Ca se fera vraiment "étape par étape". Mais il finira par le faire sainement ! :)


A KAKTUS :

Entre une basse qui voudrait reprendre du Mariah Carey ou du Natalie Dessay à la note..... Et une basse qui demande simplement chanter du Sting ou du Phil Collins à la note, il y a quand même 1 monde ! Le second est nettement plus abordable que le 1er. Et le degré de faisabilité bien + probable.
Et cela, je le maintiens car en l'occurrence je suis vraiment sûr de ne pas me planter : 1 prof certifié en TVS", en "CVT" ou en "Technique Du Chanteur Moderne" est à même de t'enseigner cela.... non pas en quelques semaines, c'est évident, mais en UN AN grand maximum, ça me paraît à peu près certain ! Et raisonnable, d'ailleurs, comme délai. :)



Dylan78
9
Ooooh mais grand bien t'en fasse, noble manitou :mdr::mdr::mdr::mdr:

Heureusement que ce n'est pas toi que l'on attend pour se remettre en question, où l'on serait servi.

Si seulement tu pouvais t'appliquer les propos que tu assène aux autres, tu te rendrais compte que côté arrogance, t'es vraiment verni !

Tu as le droit d'être agacé par les propos de Phil... et j'ai le droit de me moquer grassement de ta réaction si cela me plait. Si tu n'aimes pas mon humour, là en revanche... hum... j'en souffre affreusement et je ne sais comment me relever d'une pareille déception...

Quant à ce qui concerne ma pédagogie, non seulement je ne fais pas de psychanalyse, je ne suis pas non plus partisan de Freud, je suis également thérapeute à l'extérieur donc je connais mon sujet, je ne mise pas tout sur le psychologique (preuve étant que tu ne connais rien à ma manière de fonctionner, car je suis avant tout scientifique dans mon approche du chant, mes élèves pourront te le confirmer) et le jour où je te recevrais en cours, tu pourras te faire un avis sur ma manière d'enseigner pour ensuite la descendre joyeusement avec toute la bonne humeur qui te caractérise. En attendant, tes remarques peuvent rejoindre gaiement celles que tu as balancées à Phil : à la poubelle.

Ah et, vu que tu te permets de me conseiller, à mon tour de le faire : apprends à faire preuve d'humour, tu verras que cela te servira, au lieu de te pâmer avec cet air de diva choquée qui, là, pour le coup, démarre vraiment au quart de tour et s'enflamme toute seule à tel point que ça en devient presque risible (du moins, tu auras égayé ma journée !)

(De toute évidence, si je suis psychanalytique dans ma démarche, ceci est un domaine qui t'échappe cruellement !)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 23:28:28 ]

10
Bonjour à tous !

Bon je viens un peu tard et je constate que je suis sur un terrain miné, un vrai champ de bataille !

J'ai tout bien lu Freud moi aussi, ainsi que du Jung, j'ai pas lu Lacan et je m'en excuse ;) Toutefois j'aimerais quand même chanter correctement et obtenir quelques humbles conseils !

Mon message d'origine demandait seulement comment épaissir les aigus, accompagné d'un exemple d'un chanteur qui reprend du Sting et qui dans ses aigus a tout de même des notes graves, épaisses, je ne sais pas comment expliquer. Je ne parlais pas de Sting lui-même d'ailleurs soit dit au passage mais seulement de ce gars-là qui semble plus alterner graves/aigus que Sting sauf erreur de ma part.

Alors pour les profs cités je ne sais pas où ils enseignent mais il est peu probable que ce soit dans ma région. J'ai commandé une foultitude de bouquins et croyez-moi je compte en tirer la substantifique moelle avant de retourner voir un prof. Parmi ceux qui semblent bien adaptés à ma pathologie ceux de Jaime Vendera me semblent bien bons et orientés Rock, j'ai acheté "Raise Your Voice" et commandé le "Breathing Workout".

http://jaimevendera.com/

J'ai aussi, pour info :

"Vocal worksout for the contemporary singer" (Berklee)
"The contemporay singer" (Berklee)
"Advanced vocal technique" (Hal Leonard)
"Vocal strength & power" (Hal Leonard)
"The voice book"
"Trouver sa voix" (Seuil)
"La voix libérée" (Laffont, ne semble pas terrible pour moi)
"Vocal aerobics" (DVD)
En commande : "Strengthening your singing voice"




[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 17:37:08 ]